Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Panorama 18

Publié le 6 Octobre 2016 par Anaïs BERNARD dans exposit

Panorama 18

Panorama 18
Exposition du 8 octobre au 31 décembre 2016

 
Les artistes
Charlotte Bayer-Broc     Raphaële Bezin     Raphaël Botiveau    Shirley Bruno     Elsa Brès     Alexandru Petru BǎdeliȚǎ    Iván Castiñeiras Gallego     Vincent Ceraudo     Junkai Chen    Gérard Collin-Thiébaut     Thibaut Cordenier     Mario Côté    Laurie Dasnois     Daniela Delgado Viteri     Régina Demina    Gabriel Desplanque     Olivier Gain     Ewan Golder     Noé Grenier    Alexandre Guerre     Thomas Guillot     Laura Haby     Paul Heintz     Tamar    Hirschfeld    Chia-Wei Hsu     Saodat Ismaïlova     Mathias Isouard     Jorge Jácome     Mathilde Lavenne    Thibaud Le Maguer     Chao Liang     Léonard Martin     Akiko Okumura     Andrés Padilla Domene    Isabel Pagliai     Arnaud Petit     Federica Peyrolo     Baptiste Rabichon     Gilles Ribero    João Pedro Rodrigues     Abtin Sarabi     Gwendal Sartre     Eszter Szabó    Cyril Teste & Ramy Fischler     Rajwa Tohmé     Xénophon Tsoumas     Victor Vaysse    Marissa Viani Serrano  Jacob Wiener     Fabien Zocco
 

Vernissage
Vendredi 7 octobre | 18h00 – Minuit

18h00 : Ouverture de l’exposition

19h15 : Inauguration

• Remise du Prix la Révélation Jeunes Talents Art Numérique – Art Vidéo de l’Adagp par Marie-Anne Ferry-Fall, directrice de l’Adagp (société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques), décerné par un jury coprésidé par Hervé Di Rosa (artiste) et Meret Meyer (vice-présidente du comité Marc Chagall), et composé de Ange Leccia (artiste), Frédéric Ramade (réalisateur et directeur de la collection de l'Atelier A diffusé sur Arte Creative) et Sébastien Planas (directeur du FILAF, Festival international du livre d’art et du film).

• Remise du Prix Vidéo et du Prix Installation des Amis du Fresnoy par François Bourgin, Vice-Président des Amis du Fresnoy, décernés par un jury composé de Jérôme Poggy (galeriste), Keren Detton (directrice du FRAC Nord-Pas de Calais) et les membres des Amis du Fresnoy.

20h00 à minuit : Projection des films produits en 2016


Bus Paris-Tourcoing A/R – le 7 octobre 2016
Participation 15 € • réservation
obligatoire 
03 20 28 38 00 ou accueil@lefresnoy.net

 

Projections des films

  • Salle Renoir

Tezen de Shirley Bruno 28’
Tact de Thibaud Le Maguer 15’
Los Diablos azules de Charlotte Bayer-Broc 48’
Hauts-de-France de Jacob Wiener 11’
Fraktur de Gilles Ribero 18’
Hon Mê de Laurie Dasnois 14’
Sheldon le squelette humaniste de Tamar Hirschfeld 30’
Maison de poupées de Xénophon Tsoumas 16’
Fiesta Forever de Jorge Jácome 20’
Laughter Far Away de Ewan Golder 27’
Espectaculos variados para eventos varios part 1 de Daniela Delgado Viteri 15’
Orfeo de Isabel Pagliai 15’

 

Durée totale : 4h17

 

  • Salle Cocteau

Ciudad Maya de Andrés Padilla Domene 24’
STELLA 50.4N1.5E de Elsa Brès 15’
Salvi quando scende la notte de Thomas Guillot 21’
Yoknapatawpha de Léonard Martin 22’
Acrocosme de Alexandre Guerre 15’
Le mort saisit le vif de Raphaël Botiveau 29’
Gli elefanti di Annibale de Laura Haby 19’
Regarder et voir de Marissa Viani Serrano 37’
I made you, I kill you de Alexandru Petru Badelita 14’
Conjurer l’angoisse par l’énumération de Gwendal Sartre 14’
Notes de voyage de Chao Liang 19’
The Observatory de Vincent Ceraudo 18’

 

Durée totale : 4h07

commentaires

DISCOURS, IMAGE, DISPOSITIF - Penser la représentation tome 2

Publié le 5 Octobre 2016 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

DISCOURS, IMAGE, DISPOSITIF - Penser la représentation tome 2

Articulation ou superposition d'éléments hétérogènes collaborant à une fin unique, le dispositif est à notre époque ce que la notion de structure a été aux années soixante. Ce livre rend compte de sa fécondité dans les domaines de la critique littéraire et de l'esthétique. Le dispositif fait ressortir le caractère composite de tout processus de représentation et en tire parti pour l'analyse. Il est autant capable d'organiser les choses que de défaire, en les parodiant ou en les recomposant, les configurations de l'ordre établi...

 
Philippe Ortel (dir.), 2008, DISCOURS, IMAGE, DISPOSITIF - Penser la représentation tome 2, Paris, L'Harmattan: Champs visuels, 270 pages, 24.50 euros.
 
commentaires

Octobre Numérique

Publié le 4 Octobre 2016 par Anaïs BERNARD dans festivals

Octobre Numérique

Octobre Numérique – Arles – du 7 octobre au 10 novembre 2016

Cette 7e édition d’Octobre Numérique questionnera la relation entre l’Énergie et le numérique. Elle interrogera entre autre le numérique et ses pratiques comme vecteur d’énergies citoyennes, bâtisseur de cités intelligentes, médiateur de nos dépenses énergétiques, créateur sensible à nos énergies sensorielles et émotionnelles…

Au programme, huit expositions, des films d’animation, du cirque, des résidences d’artistes, des animations pour les jeunes, des ateliers tout public, des rencontres-débats, des salons…

Cette édition est la résultante d’une dynamique partenariale fédérant une trentaine d’opérateurs culturels, universitaires et entrepreneurs du territoire. Octobre Numérique leur offre une vitrine où ils présentent le fruit de leurs créations ou de leurs recherches, et questionnent les pratiques numériques afin d’en permettre une meilleure appropriation par un public amateur ou averti.

Octobre Numérique est un label créé en 2010 par la Ville d’Arles avec le soutien du Conseil Régional Provence – Alpes – Côte d’Azur afin de promouvoir les acteurs et les nouvelles pratiques numériques dans les domaines de la création, de l’innovation et de l’économie.

 

commentaires

Digital Week France édition 2016

Publié le 3 Octobre 2016 par Anaïs BERNARD dans evenement

Digital Week France édition 2016

La Digital Week  / Semaine numérique : Art, Création & Innovation a pour vocation de proposer au plus grand nombre, collectionneurs, galeristes, amateurs et jeune public, un parcours et des événements clés autour de la création digitale et de l’art contemporain numérique.

La Digital Week est produite par la start-up Art2M fondée et dirigée par Anne-Cécile Worms et les associations Nextday! , fondée et dirigée par Corinne Toulot et MCD.

Depuis 2014 la Digital Week s’est installée, comme le rendez-vous culturel et innovant destiné à valoriser les artistes, les producteurs et les lieux prestigieux associés à la création contemporaine numérique. Au total près c’est d’une trentaine événements qui sont proposés au public à Paris.

A terme, il a pour ambition de s’installer comme un des temps forts de la rentrée et de se décliner dans tous les territoires : en Ile de France, en France comme à l’international.

La Digital Week fait partie de la Biennale d’Art Contemporain Numérique soutenue par Arcadi- Île-de-France.

La troisième édition de cet événement se déroulera du 17 au 23 octobre 2016 à Paris dans des lieux prestigieux parisiens dédiés aux cultures numériques.

 

commentaires

LES HOMMES DEBOUT À BRUXELLES

Publié le 2 Octobre 2016 par Anaïs BERNARD dans exposit

LES HOMMES DEBOUT À BRUXELLES
Les Hommes Debout se déplacent à Bruxelles au mois de juin, en prévision d’une présentation publique qui aura lieu en octobre sur le parvis de la Commission Européenne.
 
Pour l’équipe artistique, l’objectif de ce premier séjour est d’aller interroger un certain nombre de jeunes députés afin de collecter leur témoignages : donner à entendre d’une façon inédite ceux qui portent notre parole devant l’institution européenne…
 
A l’automne, les mannequins seront présents sur le parvis pour héler les députés et leur restituer les messages qui auront été récoltés.
 
Résidence de création : du 27 au 30 juin
Présentation publique : du 10 au 13 octobre 2016
Sur le parvis de la Commission Européenne

 

commentaires

Entre les corps

Publié le 1 Octobre 2016 par Anaïs BERNARD dans conférence

Entre les corps

Le Cnac accueillera les 7 et 8 octobre prochains le colloque « Entre les Corps. Les pratiques émersiologiques aujourd’hui (Cirque, Performance, Marionnettes, Arts Immersifs) ».

Ce colloque organisé par Cyril Thomas (Cnac) pour la chaire ICiMa est dirigé par le professeur Bernard Andrieu, du laboratoire TEC (Techniques et Enjeux du Corps) de l’Université Paris Descartes. Ces journées de recherche sont corrélées à la parution de l’ouvrage de Bernard Andrieu, Apprendre de son corps vivant. Une méthode émersiologique au CNAC (co-édition PURH / Cnac, 2016).

 

L’art vivant, révélé par la go-pro et autres dispositifs émersifs, implique le corps vivant dans la création d’une esthétique intercorporelle : relation directe avec le public, échanges entres les partenaires, empathie et sensibilité partagée, mouvements et gestes spontanés, émersion de sensations internes.

Ces journées de travail mettront à l’épreuve la notion de l’intercorporéité de Maurice Merleau-Ponty dans le travail de l’art vivant : «  Montrer que le corps libidinal est ouverture aux autres mêmes (intercorporéité), comme le corps esthésiologique est ouverture aux choses et non aux représentations des choses » (M. Merleau-Ponty, Notes sur le corps (1960), BnF, cité par Emmanuel de Saint Aubert).

 

Les communications accueillies présenteront des pratiques, techniques, expériences et créations qui engagent :

Une communication intime du créateur(trice) entre son corps vivant (émotions, souvenirs, traces, inconscient, cultures) et son corps vécu conscient et exprimé dans la création.
Une expression esthétique singulière qui met en jeu des échanges corporels entre les artistes, entre le public et les artistes mais aussi à l’intérieur du corps de l’artiste dans sa relation aux agrès/marionnettes.
Des dispositifs immersifs démontrant les différents degrés d’activités qui nourrissent la création et la réflexion émersiologique.

 

Pré-programme au lien ci-dessous

 

Un article ressource sur l’émersiologie, concept au cœur du chantier sur le vécu corporel des artistes (axe Geste & Mouvement) de la chaire ICiMa, est disponible à la lecture sur notre blog.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la Fête de la Science, une manifestation organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui a lieu du 8 au 16 octobre 2016. Il est ouvert au grand public. Vous pouvez consulter en ligne le programme complet des manifestations de la Fête de la Science en région Champagne-Ardenne.

 

Le colloque aura lieu au Cnac à Châlons-en-Champagne (1, rue du Cirque, 51000 Châlons-en-Champagne), les vendredi 7 octobre de 13h à 18h, et samedi 8 octobre de 10h à 17h30.

 

commentaires
<< < 1 2 3