Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Hacks! Détournements

Publié le 14 Juillet 2014 par Anaïs BERNARD dans exposit, artiste

Hacks! Détournements

Du 26 avril au 6 septembre 2014,
De Benjamin Gaulon, 

 

A travers une archéologie des médias, du détournement des pratiques numériques quotidiennes, cette exposition explore et recycle les rebuts électroniques de notre société de consommation.

L'obsolescence programmée des supports - la désuétude des appareils prévue par l'industrie qui les fabrique afin d'en provoquer l'achat de nouveaux - a amené des comportements de consommation qui génèrent toujours plus de déchets.

Ces déchets deviennent dans cette exposition la source d'un recyclage créatif. Autour de cette exposition, de ces notions, une exploration sera proposée lors de rencontres, concerts, performances, ateliers...
Les habitants de Bourogne et du Territoire de Belfort ont été sollicités pour donner à l'espace multimédia gantner les appareils électroniques dont ils voulaient se débarrasser, afin que l'artiste Benjamin Gaulon leur donne une deuxième vie et permette au public de l'exposition de les redécouvrir.

 

Lieu:

Espace multimédia gantner
1 rue de la varonne
90140 Bourogne

 

Artiste:

Benjamin Gaulon


Benjamin Gaulon est artiste, chercheur, enseignant à Parsons Paris The New School for Design et membre du Graffiti Research Lab France.dans chacune des esactivités,il s’attache à développer une approche créative et critique autourde la technologie,des médias et des modes de consommation qu’ils génèrent.
Il organise également depuis 2005 des «e-waste workshop» où le public s’initie au circuit bending (court-circuitage d'instruments de musique électronique), au hardware hacking (modification du matériel informatique / fabrication d'un nouvel outil à partir de matériels informatiques), ainsi qu’aux problématiques liées à l’obsolescence programmée : on y détourne du
matériel en apparence obsolète pour recomposer ainsi de nouveaux objets électroniques. L’expérimentation pédagogique, envisagée comme mode de recherche, vient compléter l’arsenal des tactiques de cet artiste qui recycle,qui hack et qui détourne.

commentaires

Transcendance

Publié le 13 Juillet 2014 par Anaïs BERNARD dans film

Transcendance

Date de sortie : 25 juin 2014 (1h53min)

Réalisé par Wally Pfister;

Avec Johnny Depp, Rebecca Hall, Paul Bettany…

Genre : Science fiction, Thriller

Nationalité : Américain, britannique

 

 

 

Synopsis et détails

Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d’une conscience et capable de réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologies qui voient dans ce projet une menace pour l’espèce humaine. Lorsque le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l’avancée de ses travaux pour « transcender » l’esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l’histoire. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent. Mais comment l’arrêter s’il perdait ce qui lui reste d’humanité ?

 

commentaires

Un dimanche, une pin-up #82

Publié le 13 Juillet 2014 par Anaïs BERNARD dans un dimanche une pin-up

Frost (Mortal Kombat: Deadly Alliance)

Frost (Mortal Kombat: Deadly Alliance)

commentaires

Rencontre: Earth Coding

Publié le 12 Juillet 2014 par Anaïs BERNARD dans conférence, artiste

Rencontre: Earth Coding

Avec la présence de Martin Howse,

Samedi 19 Juillet 2014 à 17h
Pixel_Lab #3 - Découvrez avec Martin Howse comment les matériaux organiques peuvent servir de composants au fonctionnement d’un ordinateur.
 

A la Gaîté, Martin Howse questionne les notions de signaux envoyés par notre environnement naturel et de leur captation. Comment la Terre, comprise comme un processus, peut-elle former un programme et être transformée en code ?

Quels signaux simples peuvent-ils en être tirés à partir de moyens terrestres, afin de révéler ses processus secrets? Comment ces signaux peuvent-ils être interprétés et traduits en code ? Enfin, comment le "dark interpreter" instrument prototypal conçu pour mener des expérience à partir du substrat terrestre, permet de recoder tel ou tel paysage, dans un feed back cybernétique pervers 

 

 

Martin Howse

Martin Howse est un programmeur, écrivain et performeur qui explore l’existence d’une interaction entre les phénomènes géophysiques, les logiciels et le psychisme humain. Ses projets proposent un retour à une forme d’animisme impliquant une distance critique concernant certains usages de la technique.

commentaires

TRAVELLING NATURES, EXPOSITION DU COLLECTIF DING

Publié le 11 Juillet 2014 par Anaïs BERNARD dans exposit

Travelling Natures, 2014, © Collectif Ding

Travelling Natures, 2014, © Collectif Ding

Travelling Natures
Jean-Paul Labro & Lyn Nékorimaté (Collectif Ding), avec Manuel Deneu
Du 6 juin au 28 juillet 2014
Chapelle des Carmélites
musée d'art et d'histoire 
22 bis rue Gabriel Péri
93200 Saint-Denis

Commissaire de l'exposition : Anne-Marie Morice
Vernissage le jeudi 5 juin de 17h à 20h

Synesthésie présente Travelling Natures, exposition du collectif Ding, qui fait suite à la résidence des artistes entre 2012 et 2014. L'exposition présentée dans la chapelle du musée d'art et d'histoire de Saint-Denis donne à voir l'installation audio-visuelle interactive Echoerrance, ainsi qu'une sélection de vidéos tournées à Saint-Denis.

Echoerrance est un dispositif multimedia basé sur un principe de cartographies sonores interactives et créé à partir des fragments sonores récoltés en Indonésie, dans le sud de la France à Labège et à Saint-Denis. Ces bribes sonores sont associées à des récits de rêves nocturnes, racontés par les habitants de ces trois régions sillonnées par les artistes depuis deux ans. Le visiteur fait l'expérience d'une visite déambulatoire toute particulière, puisqu'il est plongé dans le noir, et qu'il reçoit les extraits sonores activés selon ses déplacements dans la chapelle du musée. 

L'exposition présente également des films tournés et réalisés à Saint-Denis, dans lesquels les participants sont invités à s'engager en tant que sujets d'un portrait collectif, celui d'une communauté de rêveurs.

Horaires d'ouverture de l'exposition : 
Lundi, mercredi, vendredi : 10-17h30
Jeudi : 10h-20h
Samedi et dimanche : 14h-18h30
Fermé les mardis et jours fériés

Tarifs 
Plein tarif : 5€
Tarif réduit : 3€

commentaires

Installation: Out of Control, par Visual System

Publié le 10 Juillet 2014 par Anaïs BERNARD dans artiste, exposit, festivals

Installation: Out of Control, par Visual System

Le collectif français, Visual System, créé en 2007, imagine des projets guidés par une réflexion sur la place des médias numériques dans la ville de demain. En détournant les nouvelles technologies et en expérimentant ses potentiels, Visual System use de la lumière et du son comme d’un outil spatial et spectral. Cette démarche expérimentale préfigure l’évolution à venir des technologies interactives, de l’utilisation généralisée de la LED et de la perception de l’espace induite par la lumière. Visual System rassemble des artistes issus de disciplines variées [image, son, arts plastiques, programmation, design, architecture].

 

Pour l’installation, Out of Control, le collectif explore le thème de l’avènement inéluctable de la super-machine et imagine par une mise en scène le dysfonctionnement d’une Intelligence artificielle en lutte contre un parasite informatique. Basée sur Hors Contrôle, la nouvelle de Stéphane Beauverger, Out Of Control met en scène le conflit opposant deux entités : le Cœur et le Parasite. Pour  cette installation in situ les artistes jouent avec  "les qualités spatiales de la lumière». Des bâtons de LED montent jusqu'à l'intérieur de l'une des sphères de l’Atomium (Bruxelles), augmentant la structure et conceptualisant une bataille entre une intelligence artificielle et d'un virus informatique. Le tout répond à des séries de sons et de voix (réalisées  par Thomas Vaquié) - ceci étant complété par une "planète polygone" suspendu au plafond, construit par Joanie Lemercier comme une structure d'origami en carton sur laquelle des projections visuelles sont projetées. Lorsque les spect-acteurs explorent l'espace, ils rencontrent diverses phases du conflit - avec le point de vue de l’intérieur de la machine, c'est-à-dire lorsque le système artificiel défectueux souffre d’une attaque externe - tantôt où le virus domine la machine, tantôt où l’IA lutte contre ce virus informatique.

 

Cette installation est visible du 25 juin au 31 aout 2014, lors du festival d’été de l’Atomium, ID#2014, dédié aux arts numériques.

commentaires

Rencontres, Recherche et Création

Publié le 9 Juillet 2014 par Anaïs BERNARD dans evenement, conférence

Rencontres, Recherche et Création

Le Festival d’Avignon et l’Agence Nationale de la Recherche s’associent pour organiser, les 9 et 10 juillet, les « Rencontres Recherche et Création », dans le cadre de l’Année de la Création initiée par l’Alliance Athéna. 
Dès sa naissance, le Festival d’Avignon a été un lieu de réflexion et de pensée. La création, la culture, les langues, le fonctionnement de l’esprit humain, sont au cœur de nombreux travaux de recherche soutenus par l’ANR. L’organisation de ces rencontres dans le cadre des ateliers de la pensée  sera l’occasion de réaffirmer le lien entre la recherche scientifique, la création et les publics, et d’unir émotions et savoirs. 

Anthropologues, historiens, philosophes, sociologues, linguistes, chercheurs en art, littérature, théâtre, sciences cognitives et neurosciences, dialogueront avec  des artistes du Festival et exploreront le processus de création et de réception des œuvres. Il s’agira de confronter ainsi les différents courants de la recherche internationale aux approches et aux préoccupations des acteurs culturels, sociaux ou économiques. 

Qu’il s’agisse des rituels d’initiation dans les sociétés africaines, du théâtre grec ou des performances contemporaines, le spectacle sera analysé comme expérience à la fois individuelle et collective, émotionnelle et sensorielle, politique et sociale.

 

Evènement organisé dans le cadre des Ateliers de la pensée en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, SACEM-Université, l’ADAMI, la Bibliothèque nationale de France et la Maison Française d’Oxford.

commentaires

ID#2014, les arts numériques réinventent l’Atomium.

Publié le 9 Juillet 2014 par Anaïs BERNARD dans exposit

ID#2014, les arts numériques réinventent l’Atomium.
Initié à l’été 2013, ID# [Innovative Display] se profile comme le festival d’été de l’Atomium dédié aux arts numériques. Avec cette nouvelle programmation, l’Atomium offre chaque année ses espaces d’exposition à des artistes à qui sont donné carte blanche. Exploration de la poétique numérique, ID#2014 interroge les qualités de la lumière, du son et de l'espace. Le produit de cette réflexion est une installation contemporaine et originale spécifiquement conçue pour l’Atomium. 
 
L’édition 2014, du 25 juin au 31 août, intitulée Out of Control par Visual System explore le thème de l’avènement inéluctable de la super-machine et met en scène le dysfonctionnement d’une Intelligence artificielle en lutte contre un parasite informatique. Basée sur [Hors Contrôle], la nouvelle de Stéphane Beauverger, Out Of Control met en scène le conflit opposant deux entités : le Cœur et le Parasite.
 
Par sa nature et son histoire, l’Atomium constitue l’écrin idéal pour cette installation. L’Atomium s’inscrit dans une époque qui a regardé le futur à la fois comme une promesse de progrès et une source d’inquiétude. Le site est une incarnation de cet âge d’or de la science-fiction qui interroge le rapport entre l’homme et la machine consciente. En accueillant la machine égarée d’Out of Control, l’Atomium rappelle que la technologie ne cesse d’interroger l’homme sur sa nature.
 
Out Of Control est une succession de cycles sonores (réalisés par Thomas Vaquié) et lumineux qui racontent un conflit, dont les différentes phases sont exposées aux visiteurs qui traversent l’installation déployée au sein de l’Atomium. Chaque phase raconte une des étapes de ce conflit sans fin qui voit se succéder des phases de domination et de reflux du parasite. 
 
Il ne s’agit donc pas de raconter une histoire au sens classique d’une narration, proposant un début, un milieu et une fin. Il s’agira de mettre en scène (par l’habillage sonore et visuel de l’espace dédié à l’installation) les fluctuations nées de l’affrontement entre le Parasite et le Cœur.
 
commentaires

Festival a-part 2014 : du 4 juillet au 31 août 2014

Publié le 8 Juillet 2014 par Anaïs BERNARD dans festivals

Festival a-part 2014 : du 4 juillet au 31 août 2014

5eme  édition du Festival a-part
4 juillet – 31 août 2014

 

VISIONS, DÉRISIONS, DÉTOURNEMENTS OU RETOURNEMENTS CONTEMPORAINS
En écho aux 82 gravures de Goya présentées aux Baux-de-Provence.
 

En ouverture du 4 au 15 juillet en présence des artistes

Huit journées de rencontres, au cours desquelles les artistes, les partenaires, les collectionneurs et les visiteurs échangent impressions et discutent des démarches artistiques.

Une édition spéciale autour des gravures de Goya Les Désastres de la guerre

Présentées aux Baux-de-Provence à l’occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale et du bicentenaire de leur création.

Gratuit en tous lieux d’exposition

Pour sa 5eme année dans les Alpilles, le Festival a-part programme une édition à double dimension de réflexion sur la guerre et de bilan créatif sur les premières années d’aventures festivalières dans le monde de l’art contemporain.

 

Au programme :

 

Les Désastres de la guerre

82 gravures de Francisco de Goya y Lucientes véritable trésor conservé aux Baux-de-Provence dans la collection de la Fondation Jou, exceptionnellement exposées à l’Hôtel de Manville, Mairie des Baux.

Dialogues avec Goya

Des artistes contemporains dont 17 mexicains sélectionnés via un appel à projet, créent ou présentent des œuvres en résonance avec Les Désastres de la guerre. Chacun à sa façon, sur le mode du détournement, de la réinvention totale, du lien intellectuel, toujours avec sa sensibilité, met en scène sa propre réponse ou version de ces gravures.

Guerre à la guerre

En réponse aux horreurs de la guerre des artistes proposent des installations, des performances, des lectures, des dessins et autres expressions visibles dans différents lieux des Alpilles.

Drapeaux d’artistes a-part

Sur une proposition de Philippe Cazal, le Festival a-part invite dans le champ de Baumanière et aux façades des mairies de Maussane et du Paradou, 107 artistes des quatre premières éditions à ressortir ou créer leurs drapeaux. Une proposition réalisée avec le soutien de la Société Doublet, premier fabricant de drapeaux en France, qui offre à chaque artiste son drapeau.

commentaires

shob¦shon : arts et numérique, quelles pédagogies ?

Publié le 7 Juillet 2014 par Anaïs BERNARD dans conférence

shob¦shon : arts et numérique, quelles pédagogies ?
Mardi 8 Juillet 2014 à 19h19
Découvrez comment la transmission des savoirs peut passer par la pratique artistique - Projection & échanges.
 

SHOB¦SHON est un documentaire interactif qui s’intéresse au rapport de l'art à l'éducation et au moyen dont la pratique artistique peut se révéler être un vecteur d'apprentissage singulier. Mené par sept étudiants de l'Université Montpellier 3, ce projet croise le regard de huit professionnels dont les initiatives ont révélées le potentiel de l'art lors de la transmission. Cette recherche raisonne avec l'arrivée du numérique dans les écoles, le développement des cours en ligne et l'art contemporain.

À l'occasion de la diffusion prochaine de SHOB¦SHON sur FranceCulture, l'équipe du documentaire propose de découvrir, partager et questionner différents acteurs de cette rencontre entre l'art et la pédagogie, en compagnie d'invités directement concernés par le sujet.
La projection sera suivie d'un échange.

Invités :

SIMON FAU ¦ Expert européen, spécialisé dans la question du numérique. Il est auteur du livre : Le numérique, une chance pour l’école.
David MEULMANS ¦ Docteur en philosophie et Directeur de la maison d’édition Aux forges de Vulcain, il est le créateur DraftQuest.
VALÉRIE PHILIPPIN ¦ Artiste en lien avec le théâtre, la danse ou le chant, elle dirige à SciencesPo Paris des ateliers artistiques.

commentaires
<< < 1 2 3 4 > >>