Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Dynamo

Publié le 14 Mai 2013 par Anaïs BERNARD dans exposit

Dynamo

Exposition Dynamo du 10  avril au 22 juillet 2013.

Sur près de 4000m2, l’exposition montre comment, de Calder à Kapoor, de nombreux artistes ont traité les notions de vision, d’espace, de lumière et de mouvement dans leurs œuvres, en réalisant souvent des installations dans lesquelles le visiteur est partie prenante : les atmosphères chromatiques et changeantes d’Ann Veronica Janssens, les miroirs kaléidoscopiques de Jeppe Hein ou les réalisations in situ de Felice Varini.

Commissaire général : Serge Lemoine
Commissaire : Matthieu Poirier
Commissaires associées : Domitille d’Orgeval et Marianne Le Pommeré
Scénographie : Véronique Dollfus

Photographies personnelles lors de ma visite de l'exposition (avril 2013)
Photographies personnelles lors de ma visite de l'exposition (avril 2013)Photographies personnelles lors de ma visite de l'exposition (avril 2013)Photographies personnelles lors de ma visite de l'exposition (avril 2013)
Photographies personnelles lors de ma visite de l'exposition (avril 2013)Photographies personnelles lors de ma visite de l'exposition (avril 2013)

Photographies personnelles lors de ma visite de l'exposition (avril 2013)

commentaires
Publicité

L'Espace, une source d'archives.

Publié le 13 Mai 2013 par Anaïs BERNARD dans evenement, science

27 mai 2013, à 19h00

Petite Salle - Centre Pompidou, Paris

entrée libre

 

L’Espace est une aventure qui depuis le XXème siècle a modifié notre regard sur le monde. Cette rencontre organisée en partenariat avec l’Observatoire de l’Espace, la fabrique culturelle du CNES (l'agence spatiale française), permet au public de saisir les processus d’appropriation des connaissances, des techniques ou de leur histoire qui sont à l’œuvre lorsque des artistes puisent dans le patrimoine engendré par l’univers spatial.

Avec : Philippe Braz, Usedom Oratorio, dramaturge,
Khalil Joreige et Joana Hadjithomas, Lebanese Rocket Society, plasticiens
et Sonia Chiambretto, Diamant A, écrivain.
Avec la participation de Gérard Azoulay, directeur de l’Observatoire de l’Espace.
Animée par : Jean-Marc Adolphe (Mouvement)

Conception et réalisation
Bibliothèque publique d'information / Département Comprendre
Sylvie Astric,
sylvie.astric@bpi.fr, Tél : 01.44.78.45.71

Communication,
Cécile Desauziers,
desauziers@bpi.fr, Tél. 01 44 78 40 24

Archives sonores :
Retrouvez les archives sonores de nos manifestations sur
http://archives-sonores.bpi.fr/ et sur la webradio de France Culturewww.franceculture.com/plateformes

 

Organisateur : BPI / Département Comprendre, Sylvie Astric

 

En partenariat avec le CNES et la revue Mouvement

commentaires

Test Pattern [n°4] - Ryoji Ikeda

Publié le 12 Mai 2013 par Anaïs BERNARD dans artiste, exposit

FRAC Franche-Comté (Salle Basse) - du 6 avril au 15 septembre 2013.

FRAC Franche-Comté (Salle Basse) - du 6 avril au 15 septembre 2013.

Test Pattern est un programme informatique qui convertit en temps réel les signaux, qu'ils soient sonores, comme c'est le cas ici, textuels ou visuels, en images de codes barres ou de données informaiques binaires constituées de 0 et de 1. L'installation est composée d'images projetées sur une surface au sol de 12m x 3m accompagnée d'un dispositif sonore.

 

La vitesse extrême des images en noir et blanc - des centaines de compositions par secondes - à l'effet quasi stroboscopique, donne à expérimenter les limites de la perception en référence aux tests de fonctionnement des appareils de diffusions (les " test pattern" sont aussi le nom donné aux mires qui permettent de tester les images des téléviseurs).

 

Ce projet, qui s'intègre dans la série datamatics, ensemble d'installations et de concerts, explore la capacité à percevoir les données informatiques qui pénètrent jour après jour notre quotidien. Les bases de données sont à la fois le sujet  des recherches de Ryoji Ikeda et son matérau de création. Par nature invisibles, l'artiste cherche à les capter pour nous les restituer à travers une expérience esthétique puissante et fascinante.

FRAC Franche-Comté (Salle Basse) - du 6 avril au 15 septembre 2013.FRAC Franche-Comté (Salle Basse) - du 6 avril au 15 septembre 2013.FRAC Franche-Comté (Salle Basse) - du 6 avril au 15 septembre 2013.

FRAC Franche-Comté (Salle Basse) - du 6 avril au 15 septembre 2013.

Pour le FRAC Franche-Comté et dans le cadre de son ouverture, la pièce est accompagnée exceptionnellement de sa version sous forme de concert-performance. Depuis 2008 en effet, l'artiste développe le projet Test Pattern à travers plusieurs angles: sortie d'un CD, création d'un concert audiovisuel et à ce jour quatrième version de l'installation Test Pattern, sans oublier la version monumentale présentée à Park Avenue Armory à New York en mai 2011. Infra-basses, sons purs et séquences quasi-bruitistes sont les ingrédients de ses compositions minimalistes, converties en direct en images vidéo.

Quelques photographies personnelles de ma rencontre à l'oeuvre, le 10 mai, au FRAC Franche-Comté, à Besançon.

A venir, une courte vidéo.

commentaires

Un dimanche, une pin-up #22

Publié le 12 Mai 2013 par Anaïs BERNARD dans un dimanche une pin-up

 Jill Valentine (série Resident Evil)

Jill Valentine (série Resident Evil)

commentaires

ORGANO #2 - Avatars & Corps numériques.

Publié le 12 Mai 2013 par Anaïs BERNARD dans evenement

ORGANO #2 - Avatars & Corps numériques.

Le samedi 25 mai, à partir de 17h00 et le dimanche 26 mai 2013, à partir de 15h00.

 

La biennale ORGANO pose un regard singulier sur le corps et ses représentations dans les arts visuels à travers des réflexions plastiques et esthétiques engagées. Orientée art contemporain, art numérique, performance et art vidéo, la deuxième édition questionne le corps virtuel et le corps de substitution ; les avatars, nos doublures dans le cyber-espace. 11 artistes créent l'événement dont l’illustrateur parisien Beb Deum et sa vidéo Mondiale TM, l’artiste numérique bordelais Philippe Faure avec Second life inside ou encore le collectif Morphogénistes et son œuvre interactive Narcisse. A leurs côtés, performers et universitaires, comme l'intriguant Olivier de Sagazan avec sa performance sur la défiguration ou les conférenciers Xavier Pommereau, psychiatre, Aurélie Martinez, Docteure en arts et Bernard Lafargue, professeur d’histoire de l’art et d’esthétique. Une soirée conviviale en plein air, avec une projection d’œuvres numériques et expérimentales, et une performance sonore inattendue du trio de musique électroacoustique Anahata, clôture la journée du samedi. Le dimanche l’exposition reste ouverte avec un atelier expérimental « Osez votre avatar » véritable moment d’échange entre les publics et les artistes.

 

15, quai du Maroc - Bassins à flot N°1 - Bordeaux Maritime Bâtiment de l'horloge sous les silos (Respublica).

 

Retrouver toutes les informations sur facebook !!!

ORGANO #2 - Avatars & Corps numériques.
commentaires
Publicité

Nuitnumérique #10 « X LIGHT »

Publié le 11 Mai 2013 par Anaïs BERNARD dans exposit

Un événement produit par le Centre culturel Saint-Exupéry de Reims

Samedi 25 mai 2013 – 18h > 1h _ GRATUIT

Événement culturel pluridisciplinaire autour des cultures digitales et unique rendez-vous d’art numérique en Champagne-Ardenne, la nuitnumérique fête sa 10e édition sur le thème de la lumière, le samedi 25 mai 2013, de 18h à 1h.

Associée à l’image, au son, ou encore au texte, la lumière est un élément récurrent des installations numériques. Son action directe avec, et, sur le corps, avec, et dans l’espace – tel un matériau tangible à modeler, qui devient vecteur de message, de langage et d’émotion

Nuitnumérique #10 « X LIGHT »

[PROGRAMMATION]

> PARCOURS D’ŒUVRES 18H – 1H

Installations interactives et participatives

- Antonin Fourneau : Water Light Graffiti - eau & lumière _ http://atocorp.free.fr/

- Damien Aspe : Le Simon (visible à partir du 6 mai) - son & lumière _ http://damienaspe.free.fr/

- Djeff : Breeze (visible à partir du 6 mai) – ombre & lumière _ http://www.djeff.net/

- Chevalvert + 2roqs : Murmurs - onde & lumière _ http://www.chevalvert.fr/

- Bram Snijders / DEFRAME Collective : Sensible 1.0 – matière & lumière _ http://www.deframe.nl/

- Delphine Huguet : Zone aurorale – Food Art & lumière _ http://www.delphinehuguet.com

> DANS LA VILLE…

- Une vitrine de Reims centre - Chevalvert : particules réactives / corps & lumière

- Médiathèque Croix rouge – Nota Bene Visual : In order to control / mots & lumière (le 25 mai de 10h à 17h) _ http://notabenevisual.com/

> PERFORMANCE / DJ-SET 21H-1H

- 21h – Architecture 1024 : Euphorie _ http://www.1024architecture.net/

- 22h > 01h – Ponographe Crew _ www.phonographecorp.com

commentaires

“Durex Fundawear“

Publié le 10 Mai 2013 par Anaïs BERNARD dans actualite

“Durex Fundawear“

La célèbre marque de préservatifs Durex vient de dévoiler il y a quelques semaines sa nouvelle gamme Fundawear.  Cette dernière se compose de boxers pour ces messieurs, de culottes et de soutien-gorge pour mesdames intégrant des moteurs vibrants. Le concept est simple : lesdits moteurs, placés dans les zones qui "vont bien", se déclenchent à la pression de boutons tactiles depuis une application pour iPhone. Ce gadget qui est sensé répondre au doigt et à l’oeil grâce à une connection sans fil entre les sous-vêtements et l’application iPhone transmettra les “vibrations” grâce à une connection Internet. Il devient ainsi possible de penser très fort à son ou sa partenaire à l’autre bout du monde, et d’expérimenter le sexe vraiment sans danger, ou presque...

Pour le moment, ces sous-vêtements ne sont pas encore disponible dans le commerce, mais il est possible de s’inscrire pour participer au test grandeur nature que prépare la filiale australienne de Durex. Rejoignez-les sur leur page Facebook: Durex Australia.

commentaires

Journées d'étude - Mobilités numériques : Corps, imaginaire des villes et réalités hybrides

Publié le 10 Mai 2013 par Anaïs BERNARD dans evenement

Date: 
 Vendredi, 17 Mai, 2013 - 09:15 - Samedi, 18 Mai, 2013 - 13:00.

Le groupe de recherche Performativité et effets de présence, sous la co-direction de Josette Féral et Louise Poissant, mène une réflexion depuis plusieurs années sur les mutations des pratiques performatives engendrées par leur rencontre avec les pratiques médiatiques. Dans le cadre de ces activités, les 17 et 18 mai 2013, deux journées d’étude organisées par Renée Bourassa et Lorella Abenavoli seront consacrées aux mobilités numériques dans leurs relations à la corporéité et à l’imaginaire des villes, porteurs de réalités hybrides.

À la croisée des arts de performance, des arts sonores, visuel et médiatiques, des théâtres expérientiels et participatifs, ainsi que du cinéma étendu, les dispositifs de mobilités numériques occupent une place croissante dans certaines pratiques performatives qui se déroulent hors les murs des institutions consacrées, que ce soit la galerie, la salle de cinéma ou le théâtre. Parcours en espace urbain ou cartographies augmentées des lieux, ces pratiques répondent à la croissance de la mobilité dans nos sociétés contemporaines et à la prolifération des technologies portables. Par exemple, l’émergence des téléphones mobiles et des systèmes de géolocalisation GPS connectés à Internet ainsi que des applications mobiles aux multiples fonctionnalités de réalités augmentées déploie tout un champ de création interdisciplinaire, que les artistes s’approprient. Les technologies mobiles sont porteuses de transformations sociales ou de changements dans les modes de vie, enjeux que les artistes interrogent. Les pratiques artistiques autour des mobilités numériques agissent en redéfinissant ou en détournant leurs usages attendus.

La thématique de ces journées d’étude appelle une réflexion sur le concept même de mobilités numériques dans leurs relations à la corporéité et aux effets de présence. En prenant corps dans les lieux physiques du quotidien, à partir des configurations de l’espace urbain et de ses flux, ces pratiques quittent le paradigme de la représentation pour un modèle expérientiel. Elles problématisent la présence en associant le contexte local où se déroule l’événement à un ailleurs ou à un autre, tout en renégociant la relation entre l’espace privé et l’espace public. Ces performances urbaines déploient l’imaginaire des villes : elles inventent des situations de réalités hybrides, où se conjuguent la mobilité du corps dans l’espace physique de la ville et la présence mentale par le biais de l’imaginaire, que médiatisent les dispositifs portables. De telles pratiques artistiques renvoient à un trait fondamental de la perception esthétique, soit son pouvoir de transformation et de transfiguration de l’expérience, où se jouent les effets de présence.

Ces journées d’étude visent à prendre la mesure de ce domaine de création aux frontières ouvertes, en favorisant les passages entre réflexion théorique et pratique créative. 

Comité organisateur :

Renée Bourassa
Lorella Abenavoli
Josette Féral
Louise Poissant

Journées d'étude - Mobilités numériques : Corps, imaginaire des villes et réalités hybrides
Participant(s) non membre(s): 
Xavier Boissaire
Diana Domingues
Ulrich Fisher
Tiago Franklin Rodrigues
Bernard Guelton
Marie-Christiane Mathieu
Karen O'Rourke
Jean-Ambroise Vesac
 
Coeur des sciences, Agora Hydro-Québec, Local CO-R500
175, avenue Président-Kennedy
Montréal
Canada
commentaires

Art Hong Kong

Publié le 9 Mai 2013 par Anaïs BERNARD dans exposit

Art Basel Hong Kong
Avec 
/ With Cecilia de Torres, Ltd (New York)
Du 23 au 26 mai 2013

 

Art Basel Hong Kong
Hong Kong Convention and Exhibition Centre (HKCEC)
1 Harbour Rd, Hong Kong 

mail@ceciliadetorres.com
www.ceciliadetorres.com 
www.artbasel.com/en/Hong-Kong

 

De nouveaux talents aux maîtres modernes de l'Asie et de l'Occident, la première édition d'Art Basel à Hong Kong retracera douze ans d'histoire de l'art à travers ses quatre secteurs: Galeries, de conscience, de découvertes et de rencontres. Sur l'affichage sera la plus haute qualité des peintures, sculptures, dessins, installations, photographies, vidéos et œuvres editioned des 20e et 21e siècles, par plus de 2000 artistes venus d'Asie et du monde entier. Le spectacle sera également offrent de vastes possibilités intellectuelles découverte, à travers des discussions et des présentations, la création d'une plate-forme d'échanges interculturels pour les artistes, galeristes, collectionneurs et des visiteurs.

Meta-cities 2013, de Miguel Chevalier.Meta-cities 2013, de Miguel Chevalier.

Meta-cities 2013, de Miguel Chevalier.

Meta-cities 2013
Oeuvre de réalité virtuelle générative
Logiciel : Claude Micheli


Sans début, ni fin, sans centre ou pluricentrée, Meta-citiesest une ville virtuelle constituée de batiments filaires qui défilent sous nos yeux. Cette ville se développe de manière matricielle et se transforme perpétuellement. Cette ville virtuelle téléscope les époques et nous projete dans une ville utopique où la nature disparaît au profit d'un urbanisme éffréné et où à terme les villes se rejoindront entre elles.Meta-cities n'est plus qu'un immense réseau, impossible à parcourir ou à connaître en totalité. C'est en quelque sorte un générateur d'utopies urbaines, une architecture du cyberespace. 

commentaires
Publicité

Persistance, empreinte d'une cyber-exploration

Publié le 8 Mai 2013 par Anaïs BERNARD dans appel à collecte

Présentation du projet

Persistance est un web docu-fiction qui unifie :

 

1)    une expérience-limite du jeu vidéo

2)    une performance artistique et une recherche scientifique

3)    une restitution interactive de 25 jours d’immersion intensive

4)    trois points de vue complémentaires : avatars-personnages,

       artiste-joueuse, observateur-chercheur

5)    XX heures de vidéos et photos saisies sur le vif

6)    une réflexion sincère et profonde ?

 

 

A l'origine : "Trip-in-Wow"

 

A l'origine du projet, un voyage hors du commun : s’exiler de sa vie quotidienne pour aller visiter les confins du cyberespace...

 

Le 5 Septembre 2010, l'artiste et cyber-performeuse Claire Sistach coupe tous ses moyens de communications habituels.

Elle s'enferme chez elle avec un bon stock de nourriture. Alors, elle peut plonger dans un monde accessible sur abonnement, celui du célèbre jeu vidéo massivement multi-joueur et persistant, World-of-Warcraft

 

Son objectif :  partir durant quatre semaines explorer un univers virtuel et social, et réduire ses activités au minimum vital pour pousser l'immersion à son maximum. Sa seule fenêtre sur le monde : un journal de bord vidéo adressé au jour le jour aux internautes. Son seul contact quotidien : un chercheur en sciences humaines qui suit ses aventures.

 

Ce qu’elle ne peut pas encore deviner, c’est combien l’exploration sera étrange, surprenante et parfois dure, jusqu’à son terme prématuré, le 2 Octobre 2010… 

L'œuvre Persistance

 

Persistance, empreinte d'une cyber-exploration est le web docu/fiction de l'aventure. Il a pour objectif de retracer les ressentis subjectifs du voyage virtuel par la documentation des relations au quotidien, la représentation de l’émergence de la vie des identités fictives, ainsi que la présentation d' un regard doublé par le témoignage d’un observateur extérieur, chercheur en communication.

 

Au fil des jours, y seront condensés et transformés les vidéos, sons, écrits et photographies issus de cette « cyber-exploration » pour offrir une analyse autant qu'une expérience esthétique à ses visiteurs, devenus témoins actifs d’un voyage rétrospectif, à la fois subjectif et objectivé, poétique et existentiel.

 

Concrètement, la dimension spatio-temporelle du dispositif s’inscrira dans un jeu de passe-passe entre une ligne temporelle navigable, et un espace 3D, où chaque face présentera un des quatre principaux axes de l'expérience avec :

1) le vécu subjectif de l’immersion, par le journal de bord vidéo de la cyber-exploratrice.

2) le vécu fictionnel au travers des avatars, avec le récit de leurs aventures.

3) les relations tramées par le biais d’un univers persistant, avec les interventions des internautes.

4) le regard d’un observateur extérieur : le scientifique, avec une chronique vidéo quotidienne.

 

 

L'équipe

 

L'équipe est composée de :

>> L'artiste et cyber-performeuse Claire Sistach (blog)

>> Le chercheur Etienne-Armand Amato (bio)

>> L'artiste et photographe Soizic Sanson (site)

>> L'acteur et écrivain Joël Mangeot

 

Persistance, empreinte d'une cyber-exploration

À quoi servira la collecte ?

Développement initial du projet :

La première partie du projet, sa maquette a pu être développée grace à un soutien de 6.000 euros du DICRéAM du CNC, reçu en 2011.

 

Aujourd'hui :

Concrètement, le traitement des médias, les montages vidéos, le travail de recherche, et l'univers graphique sont déjà bien avancés.

 

Mais alors que reste-t-il à faire ?

Eh bien, la finition des contenus et surtout le développement informatique !

 

Et donc...

Ainsi, si la production du projet estimée à 30.000 euros et en grande partie auto-financée, est déjà bien entammée, néanmoins, pour arriver à terme, et ne pas risquer si prêt du but de se retrouver avorté, le projet a besoin de 1.500 euros pour couvrir en partie les frais de développement restant...

 

Vous l'aurez donc compris : on a besoin de vous et de votre soutien !

 

Pour plus d'informations voici le lien !!!

commentaires
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>