Occupant de manière continue divers espaces de l’établissement, les œuvres qu’elle présente n’en demeurent pas moins discrètes : l’exposition est invisible et laisse les espaces de l’université physiquement inchangés ; ses œuvres sont uniquement accessibles par l’écoute, via une application pour téléphone mobile et tablette à télécharger.
L’exposition Les contraintes de l’endroit se propage sur le campus dyonisois de l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, durant l’année 2018. Occupant de manière continue divers espaces de l’établissement, les œuvres qu’elle présente n’en demeurent pas moins discrètes : l’exposition est invisible et laisse les espaces de l’université physiquement inchangés ; ses œuvres sont uniquement accessibles par l’écoute, via une application pour téléphone mobile et tablette à télécharger.
L’application est compatible avec les systèmes iOS et Android.
Une fois installée, une carte vous permet de vous repérer au sein de l’université et de vous diriger vers les lieux investis par les œuvres. Ces dernières se déclenchent automatiquement dès que vous entrez dans leur périmètre d’action et s’interrompent lorsque vous en sortez.
Avec des œuvres de Jean-Philippe Antoine, Xavier Boissarie, Romain Perrot, Dominique Petitgand, Matthieu Saladin et
Thomas Tilly.
L'exposition est à découvrir jusqu'au 31 décembre 2018.
Organisé par La fabrique des arts sonores, projet porté par Matthieu Saladin
Les arts sonores représentent un champ d’activités ayant la particularité d’être à la fois ancien et récent. Ancien, parce que son histoire remonte au moins au début du xxe siècle et que le pluriel de sa dénomination l’inscrit de fait dans une généalogie complexe. Récent, par les études spécifiques qui lui sont consacrées. La fabrique des arts sonores entend analyser la construction historique et culturelle de ces pratiques, leurs conditions de possibilité et leur historiographie, tout comme les enjeux sociaux et esthétiques à l’œuvre derrière les affects qu’elles mobilisent ou produisent.
Porteur de projet : Matthieu Saladin En collaboration avec : Hochschule für Grafik und Buchkunst, Leipzig Instants Chavirés, Montreuil
http://www.labex-arts-h2h.fr/la-fabrique-des-arts-sonores-1091.html
Les contraintes de l'endroit | Sonore Visuel
Occupant de manière continue divers espaces de l'établissement, les œuvres qu'elle présente n'en demeurent pas moins discrètes : l'exposition est invisible et laisse les espaces de l'universit...