Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

]interstice[ #13

Publié le 28 Avril 2018 par Anaïs BERNARD in festivals

]interstice[ #13

]interstice[ rencontre des inclassables, présente sa 13ème édition consacrée aux arts visuels, sonores et numériques.

Du 9 au 20 mai 2018, le festival vous donne rendez-vous pour un parcours d’expositions, de concerts, performances et d’ateliers avec des artistes de France, du Canada, du Venezuela, d’Italie, d’Allemagne, d’Angleterre, des Pays-Bas, de Pologne et du Japon. Chaque site accueille une œuvre unique et propose une expérience poétique qui questionne l’espace, l’architecture, notre rapport aux technologies et à l’histoire de l’art, aux sciences et aux techniques... Des instants à vivre comme autant de pauses dans un monde en mutation permanente.

Grâce à la fréquentation d’un public toujours plus fidèle et divers et au soutien de nos partenaires, ]interstice[ jouit aujourd’hui d’une reconnaissance nationale qui s’appuie sur la mise en œuvre d’une structuration régionale. Grâce aux artistes, nous avons pu proposer chaque année des projets de grande qualité.

2018 est le témoignage de la rencontre entre ces deux dynamiques. Cette édition sera un temps de découverte marquée par de nombreuses premières en France, des créations inédites, de nouvelles collaborations au fil d’un parcours artistique toujours aussi singulier.

Retrouvez-nous de la Presqu’île au quartier Lorge : au Dôme et au Cargö, à l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg et au Pavillon, à l’Abbaye-aux-Dames et aux Galeries Lafayette, à Territoires pionniers/Maison de l’architecture Normandie et à la Galerie IGDA 2.0, à l’église du Vieux-Saint-Sauveur et à L’Artothèque, Espaces d’art contemporain, au centre chorégraphique national de Caen en Normandie ainsi qu’au Tetris au Havre et à l’auditorium du musée des Beaux-Arts de Rouen à l’invitation de l’Institut National des Sciences Appliquées.

Ce qui définit aujourd’hui l’art des nouveaux médias, ce n’est pas les "médias" qui le constituent, mais plutôt sa manière spécifique d’être contemporain, son examen minutieux de ce qui constitue notre présent, ce présent que les médias influencent au plus haut point. (...) Quant à savoir de quels "médias" il s’agit, la question a de moins en moins de sens. En d’autres termes, l’art des nouveaux médias n’est plus une catégorie formelle ou un genre comme il était autrefois considéré, surtout dans les années 1990. (...) Il se définit plutôt comme cet art qui livre un examen approfondi du monde qui nous entoure et de ce qui le constitue, de ce monde qui est de plus en plus tributaire des médias et des nouvelles technologies.

Inke Arns, Media Art Undone, table ronde à la transmediale07, Berlin, 3 février 2007.

Commenter cet article