Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

FESTIVAL ELEKTRA #19

Publié le 23 Juin 2018 par Anaïs BERNARD in festivals

FESTIVAL ELEKTRA #19

LE FESTIVAL INTERNATIONAL D'ART NUMÉRIQUE ELEKTRA OEUVRE DEPUIS 1999 À FAIRE DÉCOUVRIR TOUTE LA DIVERSITÉ DES PRATIQUES DE PERFORMANCES, NOTAMMENT AUDIOVISUELLES ET ROBOTIQUES.

ELEKTRA EST UN ORGANISME DIFFUSEUR D’ŒUVRES ET D'ARTISTES QUI ALLIENT ART ET NOUVELLES TECHNOLOGIES TOUT EN S'INSCRIVANT DANS LES ESTHÉTIQUES ACTUELLES DE RECHERCHE ET D'EXPÉRIMENTATION.

La 19ème édition d’ELEKTRA se déroule du 26 au 01 juillet à la Société des arts technologiques – SAT et à Arsenal art contemporain. Sous le thème AUTOMATA - Chante le corps électrique, plus d’une trentaine d’artistes locaux et internationaux ont été sélectionnés pour présenter un large éventail de ce qui se fait de plus audacieux dans l’art contemporain numérique.

A la Société des arts technologiques – SAT, les fervents d’art numérique pourront découvrir une programmation de choix composée de premières mondiales créées spécialement pour la Satosphère avec les performances d’Alex Augier (FR) & Alba G. Corral (ES) - end(O) et de Chikashi Miyama (JP) – Trajectories du 26 au 30 juin 2018.


Le temps fort du festival aura lieu le 29 juin à Arsenal lors de la grande soirée du vernissage de la BIAN qui sera suivie de performances inédites en Amérique du Nord, en phase avec la thématique. Les performances proposées dressent un paysage des possibilités infinies de détournement, déformation et mixage rendue possible à l’ère du tout numérique.
Tattoo Hacking de NSDOS (FR) questionne la relation entre le geste du tatoueur, la technologie et son rapport avec le corps.
Some Songs de Anne-James Chaton (FR), est une performance à l’écoute du flux de paroles des «songs» diffusées dans les espaces publics, les cafés, restaurants, supermarchés, salles d’attente, qu’il prélève et réinterprète en sons et en images, au moyen d’une écriture visuelle basée sur les signes du morse, code précurseur de la communication numérique.
«uncan vlley» (uncanny valley) de Freeka Tet (FR), se veut un live satyrique présenté comme un projet musical et visuel à multiples facettes axé sur la recherche d’un langage audio instinctif et radical généré par l’intermédiaire de capteurs, de logiciels de bricolage, de moteurs de jeu, de suivi de visage, de navigation Internet et d’emprunts.


Toujours attentif à la scène artistique Suisse, ELEKTRA proposera également en ouverture de cette soirée performative le duo COD.ACT (CH) avec leur nouvelle création Πton présentée pour la première fois en Amérique du Nord, l’oeuvre phare de cette 19ème édition, qui sera présentée du 29 juin au 01 juillet. En effet, cette performance sonore et robotique unique met en scène une intrigante créature interagissant avec quatre performeurs.
Par ailleurs, Présence de la Compagnie générale des André Girard Inc. (QC-CA), présentera une performance robotique au service de la médiation.


À noter également, les 28 et 29 juin se tiendra la 12ème édition du Marché international de l’art numérique - MIAN au Centre Phi. Volet professionnel du festival ELEKTRA, le MIAN accueille les acteurs majeurs de la scène numérique internationale (producteurs, diffuseurs, conservateurs, galeristes, journalistes) dans le but d’échanger, d’encourager de nouvelles collaborations et de stimuler le rayonnement international des artistes d’ici. Cette année le MIAN proposera un format novateur avec une série de tables rondes traitant de thématiques actuelles des arts numériques contemporains.

Commenter cet article