Dans le cadre des festivités de l'année martinienne, la Ville de Tours a demandé au compositeur et metteur en scène Damien Fontaine de créer un spectacle multimédia monumental qui mêlera l'histoire de Tours à celle de saint Martin.
Le spectacle est visible (gratuitement et sans réservation) sur la façade de la cathédrale Saint-Gatien de Tours du 1er juillet au 3 octobre (durée : 20 mn).
> En juillet, représentations tous les soirs à 22h30 et 23h15.
> Du 1er août au 18 septembre tous les soirs à 22h et 22h30.
> Du 19 septembre au 1er octobre vendredi et samedi à 22h et 22h30.
> Dernières séances : lundi 3 octobre à 22h et 22h30.
Le spectacle se compose d'un prologue et de 10 scènes d'une durée d'1 minute 15 à 2 minutes 45. Damien Fontaine : "C'est un voyage qui parle de saint Martin, son histoire, ses légendes, comme le globe de feu et qui joue avec l'architecture de la cathédrale. Les gargouilles - les vraies, celles qui sont en hauteur - prennent vie tout comme les vitraux. En avançant dans le spectacle, on découvre les éléments constitutifs de Tours. C'est un spectacle sur mesure pour la cathédrale qui recouvrira l'intégralité de la façade à la tombée de la nuit."
Damien Fontaine a signé des spectacles multimédia dans le monde entier devant plus de 10 millions de spectateurs : Fêtes des Lumières à Lyon, 555 ans de Bucarest, Asie, Moyen-Orient, Etats-Unis... et notamment cet été au château d'Amboise avec "La Prophétie d'Amboise".
En 2011, Damien Fontaine a créé "La Maison Production" en rassemblant des graphistes, musiciens, personnels techniques, artistes dont les Tourangeaux d'EZ3kiel qui avaient conçu une projection vidéo monumentale au Domaine de Candé.
Cet été, une scénographie vidéo géante sera projetée sur la cathédrale. Visuel : simulation 3D du spectacle "Les Illusions de la cathédrale" © La Maison Production Dans le cadre des festiv...
https://www.tours.fr/TPL_CODE/TPL_DOSSIERDETAIL/PAR_TPL_IDENTIFIANT/328/29-a-la-une.htm