Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Miscible, performance de téléprésence entre Montréal et Rennes

Publié le 12 Octobre 2014 par Anaïs BERNARD in performance

Miscible, performance de téléprésence entre Montréal et Rennes

UNE PERFORMANCE EN TÉLÉPRÉSENCE ARTISTIQUE
DANS LE CADRE DU PROGRAMME D'ÉCHANGES CROISÉS CONTAMINE
ENTRE LA SAT À MONTRÉAL ET LE DIAPASON À RENNES

 

Le 16 octobre prochain, Manuel Chantre et Mathieu Le Sourd offriront une unique représentation de MISCIBLE, une expérience audiovisuelle et interactive en réseau, à mi-chemin entre la performance et l’installation. Les publics de la Société des arts technologiques (SAT) à Montréal et du Diapason à Rennes participent simultanément à la création d’un spectacle audiovisuel en temps réel. Les deux artistes s’intéressent à une manière innovante d’aborder la télé-présence en lui donnant une dimension sensorielle et en proposant une expérience qui va au-delà de ce qu’offrent les moyens de communication actuels. Ils ont développé le projet avec trois enseignants chercheurs chimistes et électronicien de l’Université de Rennes1.

Dans le cadre d’une soirée arts et sciences, le public participera collectivement à la création de différents univers sonores et visuels en manipulant un dispositif multimédia qui transforme du matériel de laboratoire scientifique en outil de création numérique.

Le fil conducteur de l’œuvre est le rapprochement virtuel des deux lieux. Au fil de la performance, les actions des publics de Rennes et de Montréal se rencontreront puis s’intensifieront graduellement jusqu’à l’obtention d’une homogénéité parfaite: leur miscibilité. Miscible est une initiative du service culturel de l’Université Rennes 1, de la Société des arts technologiques (SAT) de Montréal avec l’appui d’Electroni[k] et les soutiens de Rennes Métropole, du Fonds Franco Québécois de Coopération Décentralisée, du Ministère des Relations Internationales du Québec et de la Ville de Rennes.

 

Ce projet est réalisé par le service culturel de l’Université de Rennes 1 avec la Société des Arts technologiques (SAT) dans le cadre de son programme de résidences croisées Contamine. Trois enseignants chercheurs et des étudiants de l’ESIR (université de Rennes1) se sont impliqués dans le projet ainsi que les chercheurs du Métalab de la SAT qui développent la technologie Scenic utilisée pour la Téléprésence artistique.

Commenter cet article