Tribunal pour les Générations Futures
Depuis quelques années, le tatouage et la chirurgie esthétique se démocratisent. Dans le même temps, la technologie permet de reconstruire des membres grâce à des prothèses high-tech. Aujourd’hui, une minorité d’individus, les « body hackers », proposent d’aller encore plus loin en faisant de leur corps un vraichamp d’expérimentations. Le principe : s’implanter toutes sortes de composants artificiels (pacemakers, puces RFID, implants…) pour « augmenter » leurs fonctions sensorielles. Ce mouvement peut-il séduire le grand public ? Est-ce une façon de prendre le contrôle de son propre corps ? La technologie fera-t-elle bientôt de nous des mutants ? Bref, faut-il trafiquer son corps ?
le tribunal pour les générations futures
Parce que l’avenir n’est pas encore mort, nous avons plus que jamais besoin de l’explorer ! Chaque trimestre, accusé, procureur, avocat, témoins et jury populaire statuent sur un enjeu d'avenir... pour identifier les bouleversements d’aujourd’hui et les défis de demain.
Pour tenter de comprendre les révolutions multiples auxquelles nous assistons et le futur qu'elles dessinent, le Tribunal consacre chaque édition à un thème crucial pour l'avenir. Il convoque un accusé, des témoins, un avocat, un procureur et un jury tiré au sort parmi le public.
Une forme ludique qui reprend les codes d'un procès d'assises et permet d'aborder les enjeux d'avenir sous un angle à la fois philosophique et très concret. Pour être des témoins précis, curieux et engagés de notre temps, et préparer celui qui vient.
/http%3A%2F%2Fgaite-lyrique.net%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fnouveau_logo.jpg)
Depuis quelques années, le tatouage et la chirurgie esthétique se démocratisent. Dans le même temps, la technologie permet de reconstruire des membres grâce à des prothèses high-tech. Aujour...
http://gaite-lyrique.net/conference/faut-il-trafiquer-son-corps