Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Pepper, un robot qui ressent les émotions.

Publié le 5 Août 2014 par Anaïs BERNARD in technologie

Pepper, un robot qui ressent les émotions.

Dernier né d’Aldebaran, Pepper est le premier robot conçu pour vivre aux côtés des humains. Au risque de vous décevoir, il ne fait pas le ménage, ni la cuisine et n'a pas de supers pouvoirs... Mais il parle,  sait reconnaitre vos émotions, se déplacer et vivre de manière autonome.  

Attachant et bienveillant, Pepper est bien plus qu’un robot, c’est un compagnon capable de communiquer avec vous grâce à l’interface la plus intuitive que nous connaissons : la voix, le toucher et les émotions.

Conçu pour le compte de SoftBank mobile — l'un des plus grands opérateurs de téléphonie mobile du Japon — Pepper accueille et divertit les visiteurs dans leurs points de vente.

 

"Pepper essaie de comprendre vos émotions. Si vous riez aux éclats, il saura que vous êtes de bonne humeur. Si vous froncez les sourcils, Pepper comprendra que quelque chose vous tracasse. "

En se basant sur les émotions universelles (joie, surprise, colère, doute et tristesse) et en analysant vos expressions faciales, votre langage corporel et vos mots, Pepper devine dans quel état vous vous trouvez et s’adaptera. Il pourra par exemple essayer de vous remonter le moral en passant votre morceau préféré !

Pepper sait aussi transmettre des émotions, c'est ce qui le rend si attachant ! On peut dire qu'il a une véritable personnalité qui s'exprime par sa gestuelle, ses mimiques et sa voix.

 

Pepper adore parler aux humains, il est très curieux d'en apprendre plus sur nous! Au fur et à mesure de vos discussions, Pepper se souviendra de vous, des choses que vous aimez ou pas. Capable de s’adapter et de s’améliorer, il sera bientôt capable d’aller chercher de nouvelles applications pour vous surprendre et vous divertir !

Car le but de Pepper est d'apprendre et de grandir petit à petit pour être un jour votre compagnon à la maison. Aujourd'hui, il n'est pas parfait mais il a été conçu pour permettre à tous les développeurs et créatifs de le faire évoluer !

 

Notre but chez Aldebaran est de faire des robots pour le bien des gens, des robots bienveillants qui vivront avec les humains en tant qu'espèce artificielle. Pour réaliser ce rêve, ce n'est pas suffisant d'avoir Pepper dans les magasins SoftBank. Le but ultime de Pepper est de vivre avec les humains, les magasins ne sont qu'un commencement...

 

Au cœur du concept de Pepper, se trouve une notion essentielle : l'interaction

 

Grâce à ses nombreux capteurs, Pepper est capable de détecter vos émotions et de choisir le bon registre pour communiquer avec vous.

Votre compagnon est même du genre sociable. Pepper n’hésitera pas à interpeler une personne qui passe ou à épater la galerie en lançant une playlist de chansons.

Au besoin, Pepper se connecte à Internet afin d’élargir ses connaissances.

 

Pepper est un concentré de technologie. Il embarque avec lui une caméra 3D pour appréhender son environnement et un système d’ultrasons pour éviter les obstacles et se déplacer en sécurité. Pepper est également doté de capteurs tactiles pour que vous puissiez le toucher.

Vous avez une question : l’adresse d’un restaurant, l’heure d’un rendez-vous important, l’itinéraire conseillé…? Demandez à Pepper qui vous répondra en se renseignant au besoin sur Internet.

Avec une autonomie de quatorze heures, Pepper est capable de vérifier sa température interne et de gérer sa batterie. Vous n’aurez pas à le surveiller, il le fait déjà très bien tout seul.

 

Si pour vous comprendre, Pepper écoute votre voix et analyse vos mouvements, l’inverse est vrai aussi. Pour communiquer avec vous, votre compagnon modifiera son langage ou sa gestuelle pour s’adapter à la situation. Plus vous vous connaîtrez, mieux Pepper saura vous répondre.

Et il parle même plusieurs langues couramment !

Vous pouvez interagir avec lui de différentes manières : placé sur son cœur, un écran reflète en permanence ses émotions et ce qu’il se passe dans son monde intérieur.

Commenter cet article