Le studio londonien THE UNSEEN a réalisé un vêtement pour ouvrir les yeux sur le monde de la matière.Le projet, appelé Air, est une collection capsule qui utilise un tissu intelligent ayant la particularité de changer de couleur en fonction de différents stimuli, comme, par exemple, le vent.
Ce nouveau matériau intègre des composants électroniques nanos ainsi que des substances, notamment des encres, réagissant chimiquement entre elles. Une fois soumis au vent, aux rayons UV, à l'humidité et autres phénomènes que nous offrent les quatre éléments, l'étoffe change d'apparence, prenant des teintes sublimes, comme si vous vous transformiez en paon.
Chacune des différentes interactions affecte le vêtement d'une façon qui lui est propre. Et l'on apprend grâce à DesignBoom que "la chaleur aura un impact sur un cercle chromatique basé sur du RVB, alors que la pollution ambiante sera elle uniquement représentée par du jaune." Le vêtement en lui même semble être une armure ou un plumage, conscient de son environnement puisqu'en portant les stigmates.
THE UNSEEN note que Air "a pour but de révéler l'impact de l'homme sur son environnement proche." La collection se veut à la fois élégante, innovante et intelligente. Ce vêtement d'un nouveau genre a été exposé comme une performance intéractive pour coïncider avec la semaine de la mode à Londres.