Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

WEB2DAY

Publié le 4 Juin 2014 par Anaïs BERNARD in evenement, conférence, festivals

WEB2DAY

Du 4 au 6 juinStereolux est partenaire du web2day pour la 3ème année consécutive : trois jours de conférences, débats, démos et animations sur les nouveaux usages du web et l’innovation numérique.

 

Soutien à l’organisation de la manifestation, Stereolux participe aussi à la conception de tables-rondes, présente des projets et expose des prototypes réalisés au Laboratoire Arts & Technologies :

 

CITY LUNG

Dan Baczynski, Corentin Fabry, Floriane Aubrit, Paul Bouisset

 

« City Lung » est un objet connecté dynamique qui récupère les indices de pollution d’une ville pour matérialiser sa respiration.
Plus le taux de pollution est élevé, plus le poumon suffoque !
La structure réalisée à partir d’une plaque de peuplier découpée au laser est enveloppée d’un tissu élasthanne. Cette peau tendue sur la cage thoracique est recouverte de nervures. Elles sont les voies de circulation de deux des pôles de notre école : la ville de Nantes et celle de Shanghai.


 - LAMPE PREV’YU
Dan Li, Charly Tauvry, Baptiste Labat


Dans cette région où les précipitations ne préviennent pas, « Prev'yu » est un nouvel outil de prévision des intempéries.
Cette lampe informe des précipitations à venir en T+1h et traduit leur intensité en fonction des gouttes d'eau qui tombent dans l'huile. Plus il y a de gouttes, plus les précipitations seront importantes !


- SOIF DE PARTI
Bertille Masse, Manon Le Moal-Joubel, Sébastien Maury, Thibaut Metivier, Clément Gault

 

« Soif de parti » est un distributeur de boissons qui permet de goûter l'équilibre politique sur Twitter en temps réel. 
A l'heure où la politique se fait autant sur le terrain que sur internet, il est intéressant de savoir qui est véritablement présent sur la toile, et notamment sur Twitter, l'une des plateformes de communication les plus utilisées par et pour les politiciens. 
« Soif de parti » fait frémir vos papilles en vous permettant de goûter un cocktail unique : la re-matérialisation expérimentale d’un flux virtuel.

 

Ces projets ont été réalisés dans le cadre d’un workshop de prototypage organisé en février 2014 par le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux avec des développeurs, des artistes et des étudiants (Ecole de Design de Nantes, option Interfaces tangibles). Il était encadré par Xavier Seignard, Maël Pinard et Bruno Houssin. Le Laboratoire Arts & Technologies a par la suite soutenu l'équipe pour aboutir à ce prototype inédit.


- PIMP MY MINITEL 
Maël Pinard, Xavier Seignard


« Pimp my Minitel » ou comment transformer une vieille interface numérique ultra vintage en un ordinateur mono tâche de nouveau connecté au réseau. Pimp my Minitel est une rencontre improbable entre un Raspberry Pi et un Minitel, un retro tweetwall créé dans le cadre des sessions du code créatif, qui diffuse en temps réel des micro message issus d’un flux twitter. 


Les sessions du code créatif
Depuis 2 ans, chaque mercredi soir, Stereolux réunit en atelier ouvert des passionnés de culture numérique, des ingénieurs, des artistes, des créatifs et des étudiants qui viennent apprendre, expérimenter et confronter idées et projets dans une ambiance conviviale et stimulante.

 

- MYO : BRACELET DE CONTROLE GESTUEL
Sofiane Bourahla, Mathieu Vaissieres, Matthieu Migeon, Guillaume Boulin, Thomas Blavette, Erwin Quemener


Le Myo est un brassard Bluetooth capable de comprendre nos gestes en couplant un capteur d’activité musculaire et un capteur qui analyse d'autres paramètres tels qu'un accéléromètre ou un gyroscope. Actuellement en version alpha, il sera distribué d'ici la fin de l'année.
La démo présentée, créée par Irwin Quemener (graphisme/3D) et les étudiants de Polytech'Nantes (programmation Myo), permet le contrôle en temps réel de visuels et de sons via un programme construit avec le logiciel vvvv. Vous pouvez vous déplacez dans l’espace à l’aide du bracelet et interagir avec celui-ci via des gestes prédéfinis. 


Cette installation interactive a été créée dans le cadre d’un projet collaboratif entre le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux et des étudiants ingénieurs de Polytech Nantes, qui ont pu collaborer avec plusieurs artistes dont Irwin Quemener. L'objectif de ce projet était d’explorer les possibilités de contrôle d’éléments d'un espace scénique (audio, vidéo, lumière, fumée, robot, ...) avec un bracelet Myo et de développer des outils pour la communauté des artistes numériques.

 

- BOITE A CAPTEURS
Vincent Kammerer, Xavier Seignard


La boîte à capteurs récupère des informations sur l’environnement dans lequel il se trouve (température, humidité, lumière, mouvements etc…), et permet la visualisation et l'utilisation de ces données via une interface web accessible sur différents terminaux (ordinateur, smartphone et tablette). Disponible en open-source dès l'été 2104 et peu coûteux, il pourra servir à de premières expérimentations sur la Ville de Nantes et fera l'objet d'un premier workshop le 18 juin à Stereolux.


Ce système a été créé suite à un premier projet collaboratif avec entre le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux et des étudiants ingénieurs de Polytech'Nantes ; il a ensuite été réalisé par Vincent Kammerer et Xavier Seignard.

Commenter cet article