Un groupe d’étudiant de la Carnegie Mellon University se sont servis d’un immense bras robotisé pour créer des light painting parfait et en 3D des personnes se prêtant au jeu.
Jeff Crossman, étudiant en Master Interaction homme-machine à Carnegie Mellon, et Kevyn McPhail, architecte en devenir mais d’ores et déjà spécialisé dans tout ce qui touche au prototypage, se sont réunis pour ce projet afin de transformer un tas de LED en un photomaton du futur.
Le robot industriel, ABB-IRB 6640, a un contrôle parfait de ses mouvement et ce jusqu’au micromillimètre, cette perfection permet de reproduire en couleur des portraits de personnes se trouvant dans l’espace qu’une caméra Kinect capte et transforme en photographie.
D’un point de vu technique, l’installation fonctionne en récupérant, via la Kinect, des points de couleurs qui constituent une grille que les logiciels Processing et Rhino viendront modéliser dans un rendu 3D. Le plugin Grasshopper et HAL, programmes qui contrôlent le robot, finissent par donner vie au bras équipé de LED BlinkM géré par un microcontrôleur Teensy.