Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

"Matrice", le dispositif live.

Publié le 30 Décembre 2013 par Anaïs BERNARD in artiste

Dessin : Mehdi Zannad

Dessin : Mehdi Zannad

Le chanteur pop parisien Wilfried* vous propose de participer et assister à la réalisation d’un dispositif scénique "immersif" qui a accompagné la sortie de son nouvel album "Matrice" parru fin octobre 2013, sur le label Clapping Music.

Sur scène, Wilfried* est accompagné par Dorothée HannequinJérôme Laperruque et Olivier Marguerit. Il avait présenté au festival Mo’Fo 2011, à Mains d'Œuvres, quelques titres de son nouvel album dans une préfiguration, réalisée à l’époque avec l'équipe technique de Mains d'Œuvres, du dispositif live qu’il voulait développer et perfectionner courant 2013, en marge des concerts "traditionnels".
Il s'agit d'une installation visuelle, musicale et immersive, grâce à laquelle le groupe jouera autour du public, celui-ci étant placé, assis, au milieu d'une structure circulaire en tissu semi-transparent (à la fois membrane et écran de projections). Les quatre musiciens seront répartis autour du public, à sa hauteur (et non face à lui comme d’ordinaire sur une scène), de même que le système de diffusion du son (entourant, panoramique), l’installation changeant  de forme, de couleurs (éclairages synchronisés, LEDs, projections de vidéos), d’intensité, en fonction des titres joués.
"Matrice", le dispositif live.

Ce dispositif est autant destiné aux salles de concerts qu’aux centres d’art contemporain, galeries, musées. Il vise à déplacer le lieu et le moment du concert, les publics et les musiciens. Il s’agit de créer et d'offrir au public un contexte favorable à l’écoute, à l’intimité, à l’introspection et à lacontemplation, à la surprise aussi. Cette scénographie souhaite questionner la place du spectateur et du musicien dans la représentation pop, l'omniprésence entourante de la musique renvoyant à une idée de la pop culture comme « bruit de fond » général et permanent, aussi jouissif qu’aliénant, dans lequel baigne le sujet. Il peut y prendre plaisir, se laisser bercer, ou s’y noyer, il peut aussi en sortir quand il le désire. De toutes les façons, il vivra une expérience intense, déroutante, excitante.

Commenter cet article