CONCOURS MCLAREN
McLaren fêterait ses 100 ans le 11 avril 2014. Récipiendaire de l’Oscar® du meilleur court métrage en 1952 pour Voisins, expérimentateur infatigable, il a ouvert la porte à l’art numérique.
McLaren Mur à mur est une célébration qui se décline en trois volets:
* 4 façades emblématiques de la ville seront les canevas des œuvres gagnantes du concours.
* Trois œuvres interactives commandées à trois artistes prestigieux qui habiteront les façades de la Grande Bibliothèque (BAnQ), du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM et du Théâtre Maisonneuve.
* L’application pour tablette L’atelier McLaren sera adaptée aux abords du métro Saint-Laurent.
Date limite d’inscription => 20 février 2014, 12h HNE.
Dépôt final => 6 mars 2014, 12h HNE.
PARTICIPEZ!
Les créateurs du monde entier sont invités à proposer une œuvre linéaire originale inspirée d’un des quatre films suggérés de McLaren. Nous cherchons des propositions de toutes les disciplines – cinéma, art numérique, musique, architecture, design – qui établiront un dialogue créatif avec son œuvre.
Les films soumis devront:
Inclure dans une création originale au moins 5 secondes d’un extrait visuel reconnaissable d’un film de Norman McLaren
Inclure une trame sonore synchronisée et s’intégrer harmonieusement à la surface de projection urbaine choisie
Être destinés au grand public
Durer de 3 à 8 minutes (générique compris)
Les films gagnants seront projetés sur les façades désignées du 11 avril au 1er juin 2014 dans le Quartier des spectacles de Montréal. Les propositions des candidats seront évaluées par un jury sous réserve de leur conformité à l’appel de projets. Les 4 œuvres choisies recevront des prix en argent:
Premier prix: 25 000 $ CA / Deuxièmes prix (3): 5000 $ CA
Pour plus d'information, aller au lien suivant: