Notoriété accrue et sans précédent de créations anonymes, inauguration d’une biennale de la création YouTube au musée Guggenheim de New York, émergence d’un style amateur dans l’art contemporain... En l’espace d’une vingtaine d’années, le Web semble avoir redistribué les cartes dans le champ de la production artistique et culturelle. Mais qu’en est-il vraiment ? Au-delà de la surestimation qualitative de milliers de productions issues du Web, quelle nouvelle cartographie de l’art peut-on établir et quels concepts nous permettent d’apprécier ce que nous avons sous les yeux ?
NICOLAS THÉLY
Nicolas Thély est professeur en esthétique et humanités numériques à l’université Rennes 2. Ses dernières publications sont Le Tournant numérique de l’esthétique (2011, Publienet) et Search Terms : Basse def (2012, B42).
http://perso.univ-rennes2.fr/nicolas.thely
LES ARCADES
Les Arcades d’Issy-les-Moulineaux (Ateliers de Recherche, de Création Artistique et D’Enseignement) ont une double mission : celle de préparer des bacheliers aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art (classe préparatoire) et celle de proposer plus d’une quarantaine d’atelier d’art plastique ouverts à tous les publics.
www.issy.com
LE CUBE - Monde de l'art et web-amateurisme / Nicolas Thély
Notoriété accrue et sans précédent de créations anonymes, inauguration d'une biennale de la création YouTube au musée Guggenheim de New York, émergence d'un style amateur dans l'art contemp...
http://www.lecube.com/fr/monde-de-l-art-et-web-amateurisme-nicolas-thely_2229