Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

"Nostalgie du réel" de HUGO ARCIER.

Publié le 6 Février 2013 par Anaïs BERNARD in exposit

"Nostalgie du réel" de HUGO ARCIER.

 

Le Cube présente la première exposition personnelle d’Hugo Arcier avec une sélection de films, sculptures 3D et tirages. Artiste déjà remarqué sur la scène numérique, Hugo Arcier développe dans cette exposition un scénario qui conduit le spectateur à s’interroger sur la réalité à travers des thèmes universels et métaphysiques tels que la vie, la mort, le temps qui passe…

Les œuvres d’Hugo Arcier interpellent la mémoire commune : sommes-nous confrontés au souvenir altéré d’une réalité, ou est-ce la réalité elle-même qui finit par se corrompre ? L’œuvre s’émancipe finalement du modèle et acquiert les attributs du vivant : le rêve, la faille, la dégénérescence, le dévorement, l’impulsion. L'artiste imite comme il dissocie. Il fouille méthodiquement les capacités de son outil de travail (l’image de synthèse) et en exploite ses spécificités. L’outil devient aussi sujet. La technique rendue visible sert une esthétique acérée.

Entre mémoire et aspiration, tapie dans les profondeurs de la technique, la nostalgie se niche à la fois dans les ressemblances et dans les différences, aussi bien dans la quête que dans la perte. Sa recherche décortique la technique de l’image virtuelle (de synthèse) pour en faire une réflexion sur des mondes tridimensionnels qui s’entrechoquent, s’opposent et s’apprivoisent aux confins d’une réalité mutante.

Soirée de vernissage jeudi 7 février de 19h à 22h / Entrée libre
(concert de "Poom" / Visual System - Factoid)

HUGO ARCIER
Hugo Arcier est un artiste français qui utilise les images de synthèse 3D sous différentes formes : vidéos, tirages, sculptures.
Formé à l’infographie 3D à l’école Supinfocom, il obtient en 2001 son diplôme de réalisateur numérique. Il se consacre alors aux effets spéciaux de longs métrages et travaille sur de nombreux projets, pour des réalisateurs prestigieux comme Roman Polanski, Alain Resnais, Jean-Pierre Jeunet, ou encore François Ozon. Cette activité professionnelle lui permet d’acquérir une connaissance pointue de l’outil numérique, et des images de synthèse en particulier, nécessaire à l’émergence de ses projets.
Parallèlement à des travaux commerciaux, il développe des œuvres plastiques qui décortiquent méticuleusement les spécificités de ce nouveau média, la 3D. Abordant aussi le design par le biais de l’impression 3D, il est le créateur d’objets innovants (design génératif à partir d’applications connectées, hacking de meubles industriels, etc.). Son travail est présenté à travers le monde dans des festivals (Némo, Darklight, Bitfilms, etc.), galeries (Magda Danysz, ADN, Celal, etc.), lieux d’art (New Museum, Okayama Art Center etc.) et foires d’art contemporain (Slick, Show off).
http://hugoarcier.com

Production et conception de l’exposition : Le Cube
Conception graphique : Hugo Arcier
Avec le soutien de Mocaplab - www.mocaplab.com

 

Le Cube - 20, Cours Saint Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux
Tél. 01 58 88 3000 Fax. 01 58 88 3010

Commenter cet article