Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

TRAVERSE VIDÉO - 16ÈME ÉDITION

Publié le 13 Février 2013 par Anaïs BERNARD in festivals

 

Des vidéos en traverse… pour sa 16ème édition, à Toulouse, Traverse Vidéo distingue les spécificités des écritures artistiques… pour des découvertes ou des retrouvailles avec l’art vidéo, le cinéma expérimental, le corps performé et la photographie plasticienne.

L’édition 2013 en résumé :

Du 13 au 29 Mars 2013

 

• Une thématique : Histoire(s). L’expérimental, pourtant décrit comme refusant le narratif, s’approche de ce territoire des histoires… Il a inventé d’autres manières pour ce faire : la métaphore, la métonymie, mais en restant à cette vacillante limite de l’inachèvement, du devenir. Si ces bribes d’histoires concernent les rapports entre humains, le « je toujours changeant » ou le monde, comment être dans le faire expérimental, en pistant l’histoire / l’Histoire ? Traverse Vidéo 16ème édition s’y ancre en mars 2013.

• Une programmation gratuite* de projections vidéo, d’installations, d’expositions et de performances. Traverse Vidéo - partant du constat de la difficulté vécue par les jeunes artistes pour montrer leur travail, d’autant plus quand ils se risquent à l’expérimental - s’intéresse aux travaux d’étudiants comme aux travaux d’artistes émergents. Des artistes reconnus font l’objet de séances spéciales en leur présence. (* excepté à la Cinémathèque pour le ciné-concert du 13 mars)

• Des rencontres entre plus d’une soixantaine d’artistes : David Finkelstein, Lin Htet, Patrick Hébrard, Gwen Gerard, Barbara Friedmann & Gilivanka Kedzior,... Des œuvres régionales, nationales et internationales. Traverse Vidéo se consacre ainsi aux échanges artistiques, des liens très forts se sont noués avec des artistes italiens, allemands, coréens, iraniens, russes, grec... et au-delà, d’Outre-Atlantique, lors de séances spéciales reconnaissant les œuvres du Québec, dans l’exploration de la création en Francophonie.

• Une dizaine de lieux partenaires où les créations sont installées, projetées, performées : le Lycée des Arènes, la Cinémathèque, le Goethe-Institut, l’Ostal d’Occitània, le cinéma UGC, l’ESAV, EPITECH, le Centre Culturel Bellegarde, le Musée des Abattoirs, la Chapelle des Carmélites.

 

TRAVERSE VIDÉO - 16ÈME ÉDITION
Commenter cet article