Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Test Pattern [n°4] - Ryoji Ikeda

Publié le 12 Mai 2013 par Anaïs BERNARD in artiste, exposit

FRAC Franche-Comté (Salle Basse) - du 6 avril au 15 septembre 2013.

FRAC Franche-Comté (Salle Basse) - du 6 avril au 15 septembre 2013.

Test Pattern est un programme informatique qui convertit en temps réel les signaux, qu'ils soient sonores, comme c'est le cas ici, textuels ou visuels, en images de codes barres ou de données informaiques binaires constituées de 0 et de 1. L'installation est composée d'images projetées sur une surface au sol de 12m x 3m accompagnée d'un dispositif sonore.

 

La vitesse extrême des images en noir et blanc - des centaines de compositions par secondes - à l'effet quasi stroboscopique, donne à expérimenter les limites de la perception en référence aux tests de fonctionnement des appareils de diffusions (les " test pattern" sont aussi le nom donné aux mires qui permettent de tester les images des téléviseurs).

 

Ce projet, qui s'intègre dans la série datamatics, ensemble d'installations et de concerts, explore la capacité à percevoir les données informatiques qui pénètrent jour après jour notre quotidien. Les bases de données sont à la fois le sujet  des recherches de Ryoji Ikeda et son matérau de création. Par nature invisibles, l'artiste cherche à les capter pour nous les restituer à travers une expérience esthétique puissante et fascinante.

FRAC Franche-Comté (Salle Basse) - du 6 avril au 15 septembre 2013.FRAC Franche-Comté (Salle Basse) - du 6 avril au 15 septembre 2013.FRAC Franche-Comté (Salle Basse) - du 6 avril au 15 septembre 2013.

FRAC Franche-Comté (Salle Basse) - du 6 avril au 15 septembre 2013.

Pour le FRAC Franche-Comté et dans le cadre de son ouverture, la pièce est accompagnée exceptionnellement de sa version sous forme de concert-performance. Depuis 2008 en effet, l'artiste développe le projet Test Pattern à travers plusieurs angles: sortie d'un CD, création d'un concert audiovisuel et à ce jour quatrième version de l'installation Test Pattern, sans oublier la version monumentale présentée à Park Avenue Armory à New York en mai 2011. Infra-basses, sons purs et séquences quasi-bruitistes sont les ingrédients de ses compositions minimalistes, converties en direct en images vidéo.

Quelques photographies personnelles de ma rencontre à l'oeuvre, le 10 mai, au FRAC Franche-Comté, à Besançon.

A venir, une courte vidéo.

Commenter cet article