Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

RÉSIDENCE D’ARTISTE MAAC 2014

Publié le 28 Juin 2013 par Anaïs BERNARD in appel à résidence

"Moduli #5/ 25", Tirage argentique 30 x 40 cm, 2013 Magali Lefebvre

"Moduli #5/ 25", Tirage argentique 30 x 40 cm, 2013 Magali Lefebvre

La MAAC, soutenue par la Ville de Bruxelles, la COCOF et la Communauté française de Belgique, propose deux résidences de travail d’une durée de 6 mois pour jeunes artistes plasticiens travaillant dans le domaine de l’art contemporain. Tous les médiums sont acceptés. Les étudiants ne sont PAS éligibles et les artistes candidats doivent travailler depuis plus d’un an après la fin de leurs études.

La première résidence débutera en janvier 2014 et la deuxième en juillet 2014.

1. Spécificité du lieu

Les résidences MAAC sont des résidences de recherche et d’expérimentation plastiques s’adressant aux artistes professionnels émergents ou confirmés. La MAAC affirme sa volonté de défendre et soutenir la jeune création en devenir. Elle se présente comme un outil professionnel mis au service des artistes et de leurs productions.

Soucieuse de respecter son attachement aux innovations artistiques, la Maison d’Art Actuel des Chartreux s’intéresse aux approches multidisciplinaires et veille à présenter un panel large des expérimentations artistiques. En tant que résidence d’artistes travaillant au sein du Service Jeunesse de la Ville de Bruxelles, sous l’Echevinat de Madame Faouzia Hariche, la MAAC accorde une place importante aux enfants notamment à travers le programme "L’art en découverte" (programme d’ateliers pédagogiques d’art contemporain et de visites d’expositions où les enfants sont encadrés par les artistes résidents).

2. Objectifs et contenu 
- Proposer aux deux artistes lauréats un espace de création pour développer un travail en relation directe avec les espaces d’exposition du lieu, dans un temps déterminé ; 
- Fournir la matière à une exposition finalisée conçue à partir du travail préalable et des oeuvres créées pendant le séjour ; 
- Développer des interactions avec les publics à travers des ateliers pédagogiques et des visites ; 
- Intervention possible à l’ARBA (Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles) selon l’évolution du travail en atelier et selon des termes arrêtés d’un commun accord.

L’artiste est invité à séjourner pour élaborer un projet et offrir une visibilité de sa démarche de création à travers l’exposition qui conclura son séjour. Il devra également donner des ateliers auprès de publics locaux, prioritairement des enfants de 6 à 12 ans (un ou deux groupes de 12 personnes) issus des maisons d’enfants de la Ville de Bruxelles, ainsi que d’éventuelles visites de son exposition. Les artistes prennent part aux activités générales du lieu en participant notamment aux vernissages et aux réunions. Une convention sera signée entre l’artiste et la Ville de Bruxelles. (

3. Conditions financières

L’artiste bénéficiera d’un budget de 2500 € (attribué par la COCOF) pour la production des oeuvres et un maximum de 300€ (Ville de Bruxelles) pour le matériel pédagogique qui ne serait pas disponible dans le stock du Service jeunesse. La communication (invitation, envois, dossiers, etc...) et le vernissage sont pris directement en charge par la Ville de Bruxelles. L’eau, l’électricité et le chauffage sont à charge de la Ville de Bruxelles. Les frais de logement, déplacement et nourriture sont à charge de l’artiste.

Toutefois, il pourra recevoir une aide ponctuelle pour les transports sur le territoire belge inhérents à son travail artistique dans l’atelier ou liés au montage de l’exposition.

4. Procédure

Un comité composé de spécialistes est réuni pour sélectionner les deux artistes lauréats sur base de la qualité de leur travail et leur potentiel à bénéficier au maximum de la résidence. La première résidence se déroulera de janvier à fin juin 2014 et la deuxième de juillet à fin décembre 2014.

- Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 28 juin 2013 
- Novembre 2013 : les candidats seront notifiés des résultats du comité par email. 
- Conditions de candidature : Le dossier devra comprendre : 
- 1. Une note d’intention précisant les thèmes de recherche et la nature des travaux que le candidat propose de réaliser pendant son séjour ; (max : 2500 signes espaces compris) 
- 2. CV ; 
- 3. Un dossier présentant la démarche artistique, des visuels d’œuvres récentes, toute publication pouvant éclairer la compréhension du travail et/ou un site Internet ; (texte : max 3000 signes) 
- 4. Projet pédagogique : description + objectifs pédagogiques (3000 signes maximum). 5. La fiche d’identification complétée (en annexe à cet appel). Les recommandés ne sont pas acceptés. Les dossiers doivent être arrivés le vendredi 28 juin 2013 au plus tard. Le cachet de la poste ne faisant pas foi. 
- Dossier à déposer au Palais du Midi : Service Jeunesse (à l’attention de Nancy Suárez) 
- Service Jeunesse 
- Palais du Midi 
- Rue Roger van der Weyden, 3 1000 Bruxelles 
- Contact : maac@brucity.be TEL : + 32 (2) 513.14.69

5. Fiche pratique de la résidence

- Durée : 6 mois 
- Description du local de travail : Atelier de création MAAC situé au troisième étage de la maison et composé d’un espace individuel ouvert (30 m2) et d’un espace individuel fermé (15 m2). Superficie : 45 m2 Au terme de 19 semaines (4 mois et demi), l’artiste est invité à monter l’exposition pendant une période de 7 jours. L’exposition durera 4 semaines durant lesquelles l’artiste sera inviter à donner des visites guidées et des après-midi pédagogiques. Il assurera également les permanences des samedis de son exposition et apportera si nécessaire une aide à la coordinatrice pour les permanences des autres jours d’ouverture.

Les ateliers pédagogiques se donneront au maximum 2 x 4 séances (1 séance dure 2-3h) soit les mercredis et/ou samedis, soit pendant les périodes de vacances scolaires. Le planning est établi conjointement avec l’artiste et les animateurs des Maisons des enfants selon un horaire qui convient à tous.

Calendrier des résidences 2014

RÉSIDENCE 1 : janvier - juin 2014 
- 1. Accueil et travail dans l’atelier : du 6 janvier au 21 mai 2014 2. Montage expo : du jeudi 22 mai au mercredi 28 mai 2014 3. Vernissage de l’exposition : jeudi 29 mai 2014 
- 4. Exposition : du vendredi 30 mai au samedi 28 juin 2014 
- 5. Démontage expo : lundi 30 juin, mardi 1 et mercredi 2 juillet 2014

RÉSIDENCE 2 : juillet - décembre 2014 
- 1. Accueil et travail dans l’atelier : de 3 juillet au 19 novembre 2014 
- 2. Montage expo : du jeudi 20 novembre au mercredi 26 novembre 2014 
- 3. Vernissage de l’exposition : Jeudi 27 novembre 2014 
- 4. Exposition : du vendredi 28 novembre au samedi 20 décembre 2014 6. Démontage expo : lundi 22, mardi 23 et mercredi 24 décembre 2014

Commenter cet article