Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Quand le corps devient une télécommande grâce à un tatouage.

Publié le 16 Février 2013 par Anaïs BERNARD in technologie, actualite

Crédits photo : John A. Rogers/AP

Crédits photo : John A. Rogers/AP

15 février 2013 - Le grand prix 2013 du forum NetExplo vient de récompenser les "Electronic Tattoos". Mis au point par la chinoise Nanshu, ces tatouages composés d'une couche de silicone et d'un circuit imprimé, permettent de transformer votre peau en un véritable ordinateur. S'ils ont d'abord été développés pour contrôler en temps réel les signes vitaux de patients malades, les Electronic Tattoos pourraient ne pas se cantonner aux applications médicales. Le site de L'Informaticien nous présente, en effet, tous les rêves de science-fiction que l'on pourrait réaliser grâce à cette technologie. Mais le tatouage électronique n'était pas la seule innovation présentée au forum NetExplo. Cet évènement qui réunit chaque année une dizaine d'inventeurs et de chercheurs a, une fois de plus, regorgé de bonnes idées. 

 

 

Surveiller les signes vitaux des patients et communiquer avec leur médecin grâce à des tatouages électroniques.

Développés à University of Texas à Austin,  ces “tatouages électroniques” durables et souples s’intègrent à la peau. Ils peuvent suivre et transmettre les signes vitaux, mais aussi traduire des petits mouvements musculaires en commandes d’appareils électroniques.  Par exemple, attachés au cou, les tatouages peuvent reconnaitre les mouvements effectués pour prononcer les mots « gauche », « droite » « en haut » et « en bas » pour contrôler un jeu. Le prototype mesure l’effort, la température et les signaux électroniques. Il est envisagé d’ajouter des LED pour émettre des signaux lumineux, ou d’adapter le dispositif à la médecine interne pour surveiller les maladies.

Commenter cet article

tatouages 16/08/2013 12:41

J'adore ! Bravo à cette chercheuse chinoise. Ce tatouage prouve que la science évolue et est une richesse. Vive le progrès. Il faut savoir évoluer avec le temps... merci la science :-)
Deborah

Meunier 03/03/2013 20:38

Utiliser une puce électronique collée sur la peau me fait penser au futur système économique mondial annoncé dans la bible ; l’apocalypse chapitre 13 verset 16 il y a plus de 2000 ans : "Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite et leur front et que personne ne puisse acheter et vendre sans avoir la marque le nombre de la bête ou le nombre de son nom, c'est ici la sagesse! Que celui qui a de l'intelligence compte le nombre de la bête ; car c'est un nombre d'homme et ce nombre est six-six-six ." Regardez comment fonctionne un code barre, le 6 6 6 est caché partout sur tous les produits de consommation, même sur votre carte d’électeur ! Ce sont les 2 petits traits à gauche du code barre, du milieu, et à droite qui en langage code-barre donne le 6. Je n'invente rien, encore simple à vérifier sous Google ... après le futur krach économique à cause de la dette on va passer au mode d’argent électronique (plus de billets et de liquide) puis à la nano puce RFID implantée sur la main droite ou le front au nom de la sécurité et de la santé….. on n’arrête pas le progrès, science sans conscience n’est que ruine de l’âme.