Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

NB LAB 2013 : à Metz, des vacances numériques

Publié le 16 Juillet 2013 par Anaïs BERNARD in evenement

NB LAB 2013 : à Metz, des vacances numériques

En amont de la Nuit Blanche de Metz, qui se déroulera les 5 et 6 octobre 2013, la Ville de Metz propose NB LAB : vacances numériques, un événement à destination des plus jeunes, qui se déroulera du 3 juillet au 4 août 2013. Au menu : jeux vidéo et création digitale !

Installations

Du 6 juillet au 3 août et du jeudi au dimanche de 11h à 19h. Eglise des Trinitaires

  • L’artiste Sylvain Euriot est invité à produire une scénographie dédiée aux Trinitaires afin de recréer une ambiance en clin d’oeil aux jeux-vidéos dits « de plateforme », notamment à la référence absolue : Super Mario Bros.
  • Bla Bla de Vincent Morisset est un conte interactif qui explore la communication humaine et ses principes fondamentaux. Grâce au spectateur, le récit devient possible. Sans lui, les personnages demeurent inertes et attendent la prochaine interaction. Le spectateur clique, joue et cherche les scènes sobres et épurées.
  • «Jeux Vous Nous» : installation vidéo-ludique composée de bornes d’arcade dans des meubles en forme de Tetris.

Ateliers numériques pour les petits

Eglise des Trinitaires

Quatre ateliers ludiques sont proposés au jeune public (6-12 ans) via les activités des animations estivales. Trois séances de 2h par jour : 10h/14h/16h. Inscriptions sur estivales.metz.fr.

  • Makey Makey (mercredi 10 juillet) : faire du piano avec des bananes, jouer à Pacman avec de la pâte à modeler !
  • Noisy Jelly (mercredi 17 juillet) : un jeu qui propose de mettre en forme sa propre musique à base de gelée colorée et éphémère. Déroutant et fascinant !
  • Super Mario Brush (mercredi 24 juillet) : à partir de l'univers du célèbre plombier, le collectif LAB212 propose de créer leur propre parcours de jeu à l’aide de tampons colorés.
  • Gigantomachie (mercredi 31 juillet) : encadré par des membres, One Life Remains, un collectif de créateurs de jeux expérimentaux, les enfants vont créer leur propre avatar.

Stop-It

Médiathèque Verlaine. Du 3 juillet au 3 août. De 13h à 19h du mardi au vendredi et de 10h à 18h le samedi.

  • Stop-It : En collant des post-it sur une surface, les gens créent un objet musical et créent des animations.

Niveaux Bonus

  • Mercredi 3 juillet (15h/17h), chapelle des Trinitaires, boum de fin d’année autour des jeux vidéo (maquillage, gâteaux et concert de Kumi Solo)
  • Exposition Summer Of Arcade : des modèles les plus emblématiques des bornes d’arcade des années 80. Du 6 au 31 juillet à La Face Cachée et du 25 juillet au 3 août au 7(7) Café.
  • Game over : Afin de conclure ce mois d’exposition dédié au jeune public, le finissage visera un public plus âgé pour aborder la thématique des jeux vidéo de manière plus approfondie. Le 3 août à 18h, une conférence animée par Sébastien
    Genvo, maître de conférence dans le domaine des études sur les jeux vidéo, puis à 19h un apéro-gaming en compagnie de maîtres de la discipline. Enfin, la journée du 4 août sera consacrée au superplaying, pratique du jeu vidéo axée sur la performance, avec des démonstrations commentées.
Commenter cet article