Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

MATHÉMATIQUES SENSIBLES

Publié le 15 Février 2013 par Anaïs BERNARD in evenement

 

Dans le cadre de "La science se livre", Le Cube propose un programme concocté par le mathématicien Emmanuel Ferrand (UPMC, Paris). Autour de lui, seront réunit des invités issus du monde des arts numériques, des sciences humaines, de la musique et de l’architecture dontHauke Harder (compositeur), Renaud Chabrier (créateur multimédia), Milovan Yanatchkov(architecte), Dominique Peysson (artiste plasticienne) et d’autres invités.

Pour le mathématicien René Thom (1923-2002, médaille Fields en 1958), l'objet fondamental en mathématique était "la ligne continue tracée à la craie sur un tableau noir". Il voulait signifier ainsi l'importance de notre intuition visuelle et géométrique dans la création mathématique, par opposition à la froide rigueur des formules et des calculs. Dans cette journée consacrée aux aspects méconnus des mathématiques, l'actualité de cette pensée basée sur la forme, l'intuition visuelle qualitative et la "topologie" sera abordée à l'heure où le monde sensible est échantillonné, pixélisé, mesuré.

PROGRAMME pour le jeudi 21 février 2013.
(Entrée libre)
14H30-15H30 : INTRODUCTION PAR EMMANUEL FERRAND

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette conférence, qui est destinée à un large public de non spécialistes en mathématiques. 

Une autre promesse: il est possible d'aborder certains sujets profonds de mathématiques (y compris des démonstrations de faits non triviaux) sans utiliser de langage technique.

16H-18H30 : TABLE RONDE / DÉBAT

Avec Renaud Chabrier (créateur multimédia), Hauke Harder (compositeur), Milovann Yanatchkov (architecte), Dominique Peysson (artiste plasticienne), Emmanuel Ferrand (Mathématicien). 

Comment mettre en résonance des questions de mathématiques fondamentales (dont des problèmes ouverts d'énoncé facilement   accessible) avec des pratiques « topologiques » et des réflexions formelles touchant aux domaines artistiques (architecture, musique, installation,...). La question des outils technologiques (essentiellement numériques), eux aussi issus des mathématiques, sera également abordée.

18H-20H : PERFORMANCE CULINAIRE

Ivanne et Sidonie offriront une performance de cuisine topologique, véritable démonstration mathématique à déguster ! (et au passage donc, repas sur place en récompense d'un après-midi de mathématiques).

20H30 : PROJECTION EN AVANT-PREMIÈRE FRANÇAISE

Pour conclure cette journée, le film "NO IDEAS BUT IN THINGS" de Viola Rusche et Hauke Harder sur le compositeur américain Alvin Lucier sera projeté en avant-première française.
L’œuvre radicalement minimaliste d’Alvin Lucier consiste à se rapprocher au plus près du phénomène vibratoire. En présence du réalisateur.

http://vallee-culture.hauts-de-seine.net/actu/la-science-se-livre-a-issy-les-moulineaux/

MATHÉMATIQUES SENSIBLES
Commenter cet article