Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Lee Bul au MUDAM.

Publié le 21 Septembre 2013 par Anaïs BERNARD in exposit, artiste

LEEBUL 

05/10/2013 - 11/05/2014

 

Aujourd’hui l’une des artistes sud-coréennes les plus actives sur la scène de l’art contemporain, Lee Bul entame sa carrière artistique dans les années 1980. Elle réalise alors des performances dans la rue durant lesquelles elle porte des vêtements prothétiques, véritables excroissances morphologiques qui la métamorphosent.

 

 

Dans les années 1990, elle commence, dans le même esprit, un travail sur l’hybridation de la machine et du vivant à travers les séries des Cyborgs. Ces sculptures, à l'instar de nombre d’Antiques qui nous sont parvenus, sont fragmentaires et ne présentent que certaines parties du corps. Ce sont des torses féminins, dotés d’un ou de deux membres tout au plus, fondus avec des éléments mécaniques. Réalisées en silicone et polyuréthane blanc ou de couleurs cristallines, ces étranges apparitions, qu’elle présente souvent en lévitation, évoquent un futur inquiétant dans lequel la part humaine tend à se dissoudre.

Parallèlement, elle crée des sculptures aux formes plus organiques, les Anagrams, des chimères venues d’un univers fantastique de science-fiction, entre monstres mythologiques et androïdes.

 

 

Ce travail vaut à Lee Bul une reconnaissance internationale et, en 1999, elle représente la Corée du Sud à la Biennale de Venise. Plus récemment, le travail de Lee Bul s'est orienté vers l'architecture. Après avoir fait subir des distorsions aux corps, elle altère notre environnement et manipule notre perception de l’espace. À l’aide de matériaux réfléchissants et transparents, elle crée des espaces illusionnistes, labyrinthiques ou infinis, conservant cette même esthétique futuriste qui caractérise son œuvre.

Le travail de Lee Bul est présenté dans les plus grands musées à travers le monde. En 2012, elle a notamment exposé au Mori Museum à Tokyo et à Artsonje à Séoul. Pour son exposition au Mudam qui occupera la totalité du niveau inférieur du musée, Lee Bul réalisera également un projet spécifique pour le Grand Hall.

Lee Bul est née en 1964 à Séoul, Corée, où elle vit et travaille.

Lee Bul au MUDAM.
Lee Bul au MUDAM.

Mudam Luxembourg
Musée d’Art Moderne Grand-Duc Je
an
3, Park Dräi Eechelen
L-1499 Luxembourg-Kirchberg

Commenter cet article