Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

L'histoire des Hackers

Publié le 15 Janvier 2013 par Anaïs BERNARD in articles et archives, ouvrage

" Les hackers forment aujourd’hui une catégorie assise dans nos imaginaires. Tout le monde ou presque voit ce qu'est un hacker. Une image se forme à l’évocation du mot, image construite aussi par le cinéma, celle du jeune homme derrière son ordinateur qui craque des systèmes informatiques, avec plus ou moins de bienveillance. Nous-mêmes, on parle assez souvent des hackers dans « Place de la toile », - on la fait avec Wikileaks, avec les actions des Anonymous, ou les journalistes-hackers de Reflets.info (et ) - il y a 15 jours encore, au détour du livre de Fred Turner sur le passage de la contreculture à la cyberculture. Mais pourquoi une émission sur les cultures numériques est-elle amenée à parler aussi souvent des hackers ? Est-ce qu’il s’agit-là de céder à un folklore technologique ou y a-t-il de meilleures raisons ? A cette question nous n’avons jamais répondu, et nous allons le faire ce soir."

 

Interview de:
Sabine Blanc et Ophelia Noor

 

Journalistes à Owni. Auteures d’un livre qui est paru il y a quelques semaines : « Hackers, bâtisseurs depuis 1959 », aux éditions OWNI.  

 

Hackers, bâtisseurs depuis 1959.” (105 pages, 4,49 euros) est disponible au format epub sur Immatériel, la FNAC (Kobo) et Amazon (Kindle), ainsi que sur OWNI Shop au format .PDF etepub, sans marqueur ni DRM.

L'histoire des Hackers
Commenter cet article