Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Esse 80: appel à communication

Publié le 6 Mai 2013 par Anaïs BERNARD in appel a communications

Esse 80: appel à communication

ESSE 80 : DOSSIER RÉNOVATION
Date limite pour déposer un texte : 1er septembre 2013
*Pour consulter l'appel de texte, cliquez sur le lien en bas de cette page.

Appel de textes - soumissions

Les textes proposés (de 1 000 à 2 000 mots maximum, notes incluses, format Word ou RTF) peuvent être envoyés à redaction@esse.ca. L’auteur est prié d’inclure une courte notice biographique (50-100 mots), un résumé du texte (100 mots), ainsi que son adresse postale et son courriel. Les propositions non liées aux dossiers (critiques, essais et analyses sur différents sujets en art actuel) sont aussi les bienvenues (dates de tombée : 1er septembre, 10 janvier et 1er avril de chaque année).

 

Politique éditoriale

esse arts + opinions, publiée trois fois l’an par les éditions esse, est une revue d’art contemporain bilingue qui s’intéresse principalement à l’art contemporain et aux pratiques multidisciplinaires (arts visuels, performance, vidéo, musique et danse actuelles, théâtre expérimental). La revue privilégie les essais sur l'art et les analyses critiques, les comptes rendus d'expositions, à travers des textes qui abordent l’art en relation avec le contexte dans lequel il s’inscrit.

Les auteurs sont invités à proposer des textes de 750 à 2 000 mots (notes incluses) les 10 janvier, 1 avril et 1 septembre de chaque année. Les documents doivent être envoyés par courriel en format Word ou rtf à redaction@esse.ca. Pour faciliter le travail de correction et d’édition, nous demandons aux auteurs de joindre leurs coordonnées (adresse postale, téléphone et adresse électronique), un résumé de leur texte (100 mots), ainsi qu’une courte biographie (50-80 mots maximum).

Tous les textes sont soumis au comité de rédaction, qui se réserve le droit d'accepter ou de refuser un texte. Les critères de sélection sont basés sur la qualité de l’analyse et de la rédaction, la pertinence du texte dans le numéro en cours (la thématique), de la pertinence du corpus d’œuvres et d’artistes choisis. Un texte peut aussi être refusé en raison d’un trop grand nombre de proposition pour le numéro dans lequel il est soumis. Un délai de 6 semaines est requis pour la sélection des textes. La décision de refuser un texte est sans appel.

À moins d’une entente contraire, l’auteur(e) s’engage à soumettre un texte inédit et original.

À moins d'une entente contraire, le comité ne retient pas les textes étant sources possibles de conflit d'intérêts entre l'auteur et le sujet couvert (par exemple, les textes d’artistes sur leur propre pratique, les écrits par les commissaires d’expositions ou desdits événements ou par la galerie d’un artiste).

Dans le respect de la vision et du style de l’auteur, le comité de rédaction se réserve le droit de demander des corrections de nature sémantique ou autre : qualité de la langue, structure générale du texte, clarté, carences, pertinence des titres et des sous-titres, normes de composition.

Les textes acceptés sous conditions feront l'objet d'une discussion entre l'auteur(e) et le comité de rédaction. Si des modifications sont demandées, l'auteur(e) se verra accordé quinze (15) jours pour les réaliser.

Tous les frais de correction typographique du texte de l’auteur(e) seront à la charge de esse sauf les corrections d’auteur, s’il y a lieu, qui seront à la charge de celui-ci.

esse s’engage à verser à l’auteur des droits au montant de 60$/feuillet (250 mots/feuillet), jusqu’à concurrence de 8 feuillets, et remettre à l’auteur 2 exemplaires de sa publication.
 

POLITIQUE DES DROITS D’AUTEUR

L’auteur(e) accorde à esse, pour une période de cinq (5) ans à compter de la date de signature du contrat, l’autorisation exclusive de publier son texte dans la revue esse arts + opinions.

Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à esse, pour une période de dix (10) ans, une licence exclusive lui permettant de reproduire ou d’autoriser la reproduction dudit texte sur tous les supports, notamment sur papier (reprographies), acétates, micro-fiches, microfilms, électroniques (cédéroms, Internets, intranet, etc.) et ce, dans le monde entier.

En contrepartie de ces utilisations, esse versera à l’auteur(e), une fois l’an, 50 % des sommes nettes reçues pour le texte visé, ainsi qu’un rapport de la provenance des sommes.

L’auteur(e) conserve le droit de percevoir la part des redevances payables aux auteurs pour la reproduction de leurs textes en vertu d’ententes conclues avec Copibec.

Commenter cet article