Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Body Hacking - Pirater son corps et redéfinir l'humain.

Publié le 27 Décembre 2012 par Anaïs BERNARD in ouvrage

Transformer le corps humain en faisant appel à la technologie, implanter dans le corps des composants artificiels, mexer le biologique et l'électronique, développer de nouveaux sens, augmenter les capacités humaines... telles sont quelques-unes des finalité du body hacking.

Portée par la recherche scientifique qui, depuis plusieurs décennies, cherche à tirer parti du numérique, de l'électronique et de la robotique pour guérir ou améliorer le quotidien de patients souffrant de pathologies et handicaps sévères, la démarche a évolué récemment. aujourd'hui, ce sont des individus eux-mêmes qui poussent la logique de liberté individuelle à son paroxysme, en entreprenant sur leur propre corps des modifications physiques parfois extrêmes.

A la croisée du "hacking" et du transhumanisme, cette tendance s'inscrit dans la logique de modifications corporelles plus anciennes et bien établies, comme le tatouage et la chirurgie esthétique. Mais désormais, ces modifications ne sont plus à caractère esthétique: elles visent à enrichir les sens, doter le corps de fonctionnalités nouvelles - et améliorer l'humain en en dépassant les limites. Une démarche qui soulève des questions inédites, au plan scientifique, social ou moral - et nous force à repenser l'avenir et même, peut être, la définition de l'être humain.

Qui sont ces "pirates de l'humain" qui utilisent la technologie pour transformer leur corps et en redéfinir le scontours ou les fonctions? Quels sont les dangers de cette démarche? S'agit-il d'une tendance de fond? Jusqu'où ira-t-on en matière d'amélioration de l'humain?

Ce livre, résolument ancré dans la réalité scientifique d'aujourd'hui, part à la rencontre d'individu plus audacieux ou plus fous que la moyenne, qui nous interpellent et nous forcent au questionnement, sur des sujets qui concernent chacun d'entre nous.

Body Hacking - Pirater son corps et redéfinir l'humain.
Commenter cet article