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Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

expocollective#17 Supernature

Publié le 11 Mars 2020 par Anaïs BERNARD dans exposit

expocollective#17 Supernature

expocollective#17 supernature
PARCOURS D’ŒUVRES INTERACTIVES D'ARTISTES INTERNATIONAUX
24 MARS > 07 JUIN
entrée libre visites guidées


Edit : Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que la nuitnumérique#17 est annulée : avec expocollective#17, vous aurez la chance de pouvoir profiter d’une bonne partie de ce qui était prévu.
8 œuvres interactives d’art numérique vous attendent : vous y serez immergés, encouragés à interagir pour des expériences hors du commun.

Parfaites entre ami.e.s et avec des enfants, les visites sont libres, mais vous pouvez aussi profiter de visites guidées gratuites, sur-mesure, en individuel ou en groupes constitués.

Pour cette 17ème édition de l’expocollective, place à la nature !
Une question éthique est soulevée : comment utiliser les outils technologiques dans le respect de notre environnement ?
Comment permettre au plus grand nombre de se responsabiliser par rapport à l’impact des technologies sur notre environnement ?
On parle parfois de technologie verte.
Quelle est la place du numérique dans la nature ? Et inversement, quelle est la place de la nature dans le numérique ?
Comment les faire se rejoindre dans une démarche environnementale positive ?
Le numérique est-il à l’opposé de la nature ?
Doit-on bannir le numérique pour laisser la nature s’épanouir ?


Plusieurs artistes se sont penchés sur le sujet et nous apportent quelques pistes de réflexions que nous souhaitons cette saison vous faire découvrir, disséquer, expérimenter et apprécier.

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L'intelligence artificielle - Quand les machines apprennent à apprendre

Publié le 10 Mars 2020 par Anaïs BERNARD dans Ouvrage, ouvrage

L'intelligence artificielle - Quand les machines apprennent à apprendre

THEMA POUR LA SCIENCE N°8 - AVRIL 2019
Thema Pour la Science n°8 - avril 2019

 
L'intelligence artificielle
Quand les machines apprennent à apprendre

Il y a encore une décennie, il était impensable qu’une machine fût sur le point de battre les champions de poker ou de jeu de go, de reconnaître automatiquement n’importe quelle image, traduire des romans entiers en une fraction de seconde ou de parler avec son propriétaire.

C’est aujourd’hui une réalité. Les progrès de l’intelligence artificielle ont été spectaculaires ces dernières années. La clé, c’est une nouvelle technique, l’apprentissage profond, dans laquelle des réseaux de neurones artificiels s’inspirant du cortex humain apprennent, en se confrontant à d’énormes masses de données, à devenir des experts de telle ou telle tâche.


Ce numéro n'est pas inclus dans l'abonnement.

 

Sommaire
La révolution de l’apprentissage profond
Yoshua Bengio

L’intelligence artificielle championne de go
Sean Bailly

IA : un apprentissage pas si profond
Jean-Paul Delahaye

Les machines peuvent-elles devenir conscientes ?
Guillaume Jacquemont

Quand les machines apprendront comme des enfants
Alison Gopnik

Google duplex, l’illusion d’humanité
Jean-Luc Schwartz

Il faut évaluer les capacités émotionnelles des robots
Laurence Devillers

Plus humains grâce aux robots
Gérald Bronner

Quels sont les vrais dangers de l’intelligence artificielle ?
Entretien avec Frédéric Alexandre et Serge Tisseron
 

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Mirage Festival #8 - Parcours d’exposition 2020

Publié le 9 Mars 2020 par Anaïs BERNARD dans exposit, Festival

Mirage Festival #8 - Parcours d’exposition 2020

Parcours d’exposition 2020
« Cosmogonie »

Orbitant autour de la thématique spatiale, cette huitième édition du Mirage Festival se penche sur la façon dont les artistes abordent différentes approches de notre relation au cosmos et sonde la manière dont la conquête spatiale, depuis ses débuts, a influencé et transcendé les idées et les créations. L’espace, le cosmos, la galaxie, les technologies liées à son exploration, son esthétique, ses horizons philosophiques et les imaginaires qui les habitent sont autant de sujets abordés par les artistes de façon poétique, fictionnelle, historique ou critique.

Une édition hautement prospective, explorant les nouvelles voies techniques, philosophiques et artistiques ouvertes par l’espace et ses mystères.

Et pour un voyage réussi, on ne pouvait que demander à nos amis Cécile + Roger de reprendre les commandes de notre nouvelle identité visuelle !

Du 11 au 15 mars 2020, Les Subsistances – Lyon

 

Soleil Noir – Barthélemy Antoine-Loeff (FR)

Nil – Nadya Suvorova (CH)

Météores – François Quévillon (CA)

Messenger – Flavien Théry (FR)

Jean-Pierre contemplant le trou noir – Flavien Théry (FR)

Sound reveries of trips we won’t go on (Western Arabia Terra) – Flavien Théry (FR)

Noise Signal Silence – Quadrature (DE)

Hydrogeny – Evelina Domnitch, Dmitry Gelfand (NL)

Orbihedron – Evelina Domnitch, Dmitry Gelfand (NL)

Displuvium – fragmentin (CH)

Sphère – Gregor Göttfert (AT) – Florian Kofler (IT)

Modus Tollens – K. Ardito, A. Barthélémy, O. Demurger, A. Desaubliaux, V. Godard, L. Gouhier, D-O. Lartigaud, B. Serra, G Seyller (FR)

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Mirage Festival #8 "Cosmogonie"

Publié le 8 Mars 2020 par Anaïs BERNARD dans Festival

Mirage Festival #8 "Cosmogonie"

Projet unique et premier événement métropolitain dédié aux cultures numériques, le Mirage Festival explore les liens existants entre création artistique et technologies. Il propose au grand public comme aux professionnels d’embarquer pour un voyage sensoriel aux confins des imaginaires, de l’art et de l’innovation. Comme à son habitude, sa programmation novatrice, mais non moins éclectique, se décline en trois volets complémentaires : un parcours d’exposition mettant à l’honneur des artistes français et internationaux ainsi que des projets de jeunes diplômés, des soirées de live et de performances réunissant des artistes novateurs et placées sous le signe de la découverte, ainsi que des temps d’échange et de réflexion lors du Mirage Creative+.

Le Mirage Festival poursuit cette année sa démarche d’implication active au sein du réseau UNESCO des villes créatives « arts numériques » en offrant une représentation sur cette huitième édition aux villes de Braga, Linz, Toronto et York.

Le Mirage Festival se tiendra du mercredi 11 mars au dimanche 15 mars 2020.

Pour inaugurer cette huitième édition, le parcours d’exposition sera accessible de 18h30 à 21h. Schnautzi et Pan African Music prendront ensuite les commandes de la soirée pour un set electro aux sonorités cosmopolites !

Ouverture des expositions :
18h30 — 21h
0€, 2€, 5€, 8€

DJ set :
21h — 00h
Gratuit

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Assemblage #23 Perturbations temporelles

Publié le 7 Mars 2020 par Anaïs BERNARD dans exposit

Assemblage #23 Perturbations temporelles

Assemblage #23 Perturbations temporelles

Vernissage samedi 7 mars 2020 à partir de 17h
Julio Artist-run Space – 13 rue Juillet, 75020 Paris

Julio a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition  Assemblage #23  le 07.03.2020 avec la participation de Hugues Decointet (France), Elodie Seguin (France) et Cecilia Szalkowicz (Argentine).

Exposition du 07.03.20 au 04.04.20
Vendredi et samedi de 17h à 19h et sur RDV

Artistes:

Hugues Decointet: Né en 1961 à Bienville, France. Vit et travaille à Paris.

Il est un artiste plasticien autodidacte, agronome de formation. Sous la forme de maquettes, de tableaux, de films ou d’installations sonores, il définit ses travaux comme des suites : des prolongements d’œuvres préexistantes, souvent inachevées, principalement littéraires, théâtrales ou cinématographiques. Il s’intéresse à la mutation des formes plastiques, à la surimpression des récits et au déploiement du langage qu’offrent une adaptation, une interprétation ou encore la restauration d’une œuvre.

Ses travaux ont été soutenus par des institutions comme le CNAP Image/mouvement ou le CNC-DICRéAM. Ils ont été présentés dans des musées et centres d’art comme le M-Museum de Leuven (Belgique), le Parc Saint-Léger ou la Ferme du Buisson en France, Plataforma Revolver à Lisbonne ou l’Institut Français de Londres, ainsi que dans des galeries comme José Martinez à Lyon, et à Paris, Made in Town et Air de Paris …

Hugues Decointet s’occupe par ailleurs de la succession de l’œuvre de son oncle, l’artiste Guy de Cointet (Paris, 1934-Los Angeles, 1983). En 2017, il publie avec François Piron chez Paraguay le livre Guy de Cointet Théâtre Complet. Depuis 2018, il est commissaire, avec Marie de Brugerolle puis Emilie Renard, des performances The Bridegroom Suites, libres adaptations par de jeunes artistes d’une pièce inachevée de Guy de Cointet.

Elodie Seguin: Née en 1984 à Paris. Vit et travaille à Avignon.

Après des études à la Villa Arson à Nice , Elodie Seguin obtient une bourse d’échange à la Luxun Academy, à Shenyang, puis intègre l’Atelier Piffaretti / Figarella / Fanchon aux Beaux-Arts de Paris .
Entre 2010 et 2013 elle a été artiste résidente de MACRO, à Rome, et à la Cité Internationale des Arts, Paris. Ella a été finaliste du prix Jean-Claude Reynal et a obtenu le Prix de fondation Installation / Sculpture.

Ses dernières présentations en solo show sont Peinture sculpture Peinture , Galerie Jocelyn Wolff, Paris, 2017 ; Sliced paintings, everything is in everything, Daniel Marzona Gallery, Berlin , 2016 ; Grève, Galerie Jocelyn Wolff , Paris, 2015 ; et Frame, Frieze, London avec Galerie Hilary Crisp en 2013. Elle a participé à nombreuses expositions de groupe, entre elles Sculpter (faire à l’atelier), FRAC Bretagne, Rennes, 2018 ; Fertile lands, Fondation Ricard, curateur Alexandra Fau, Paris, 2016 ; Venir voir venir, Lafayette Anticipation, Paris, 2014.

Elodie Seguin explore depuis ses débuts les manières d’appréhender la peinture, nourrie de réflexions sur la représentation. Elle produit peu de pièces et travaille sous la forme d’une recherche permanente et le moment de l’exposition vient arrêter ou «figer » la recherche pour la formaliser.

Cecilia Szalkowicz: Née en 1972 à Buenos Aires, Argentine. Vit et travaille à Buenos Aires.

Elle étudie la photographie avec Alberto Goldenstein; elle est diplômée en tant que designer graphique à l’Université de Buenos Aires (UBA); elle participe à la Beca Kuitca 2003-2005; elle a enseigné au Programa de Artistas de la Universidad Torcuato Di Tella. Elle intègre le collectif Suscripción (1999–2005). Participe au CIFO Grants Program, CIFO Cisneros Fontanals Art Foundation (2007); à la 2da. Trienal Poli/Gráfica de San Juan: América Latina y el Caribe (2009); et à la 12º Bienal de Cuenca (2014). Elle mène le projet Reunión (Buenos Aires – Berlin, 2010) avec Gastón Pérsico, Roman Schramm y Hella Gerlach,  avec le soutien de l’IFA – Institut für Auslandsbeziehungen. Depuis 2006 elle édite Script, avec Gastón Pérsico y Mariano Mayer, une publication gratuite distribuée à Madrid et Buenos Aires. Elle a fait de nombreuses expositions en Argentine et à l’étranger. En 2019, elle a reçu le Prix Braque de l’Institut Français, suite auquel elle est actuellement en résidence à la Cité Internationale des Arts, Paris.

Le rapport entre le regard que nous portons sur une œuvre et le temps de cette mise en relation, n’est généralement pas une donné fixe. Les trois artistes d’Assemblage #23 ont choisi de faire de cette temporalité une partie constituante de leurs œuvres. Donner à voir une image dans un temps mesuré par une chorégraphie, donner à contempler une peinture par une manipulation qui découvre la surface colorée, ou encore théâtraliser l’objet par la reconstruction d’un espace scénique en miniature où les voix passées reprennent place dans un présent, voici des façons de nous faire partager un temps donné d’écoute, de regard, de mise en espace.

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VOLUMES, de Mathieu Chamagne

Publié le 6 Mars 2020 par Anaïs BERNARD dans Artiste, artiste, festivals

VOLUMES, de Mathieu Chamagne

Volumes est une expérience immersive qui propose d’explorer collectivement un espace virtuel peuplé d’objets sonores interactifs ; une installation à explorer par le geste et l’écoute.
Volumes est une invitation à expérimenter de nouveaux modes d’interaction, à confronter des points de vue et d’écoute indépendants, à observer et toucher des sons, à essayer d’écouter avec les yeux et à voir avec les oreilles…

Entendre le geste… et voir le son
Ce nouveau dispositif, à la frontière entre installation interactive et lutherie numérique, questionne le sens et le rôle du geste musical dans la musique électronique. Il propose aux visiteurs d’explorer et de s’approprier un instrument virtuel et innovant en jouant avec de nouvelles formes d’interprétation interactive.

Cette nouvelle installation Volumes est envisagée comme une suite à [Apertures] 2015, dans laquelle le geste n’est plus circonscrit à des cadres, mais toute la pièce devient un espace de captation et de diffusion.
Chaque utilisateur a son propre point de vue / point d’écoute indépendant.

Volumes est une expérience immersive multi-utilisateurs qui propose d’explorer indépendamment les aspects visuels et sonores dans un espace virtuel interactif.
Cette nouvelle installation aborde la question du corps dans l’espace numérique en expérimentant et en jouant avec différentes modélisations d’objets sonores – particules élémentaires de la musique électroacoustique.

Une sculpture sonore virtuelle, à l’échelle d’une pièce, est donnée à explorer aux visiteurs.
Cette sculpture est constituée d’objets sonores interactifs qui réagissent aux déplacements et aux gestes des visiteurs.

3 casques de réalité virtuelle (HTC Vive Pro sans fil) ainsi que 3 casques audio sans fil équipés de capteurs de position et d’orientation (HTC Vive Trackers)sont à la disposition du public.
Il est donc possible, soit de regarder, soit d’écouter cette sculpture.
Un dispositif de captation gestuelle permet aux visiteurs d’interagir avec les objets virtuels. Jusqu’à six personnes peuvent explorer le dispositif simultanément.

Les techniques de spatialisation audio 3D binaurales permettent de simuler de façon extrêmement réaliste les positions et les déplacements de sources sonores virtuelles dans un espace tridimensionnel, mais aussi de déformer et modeler cet espace acoustique de manière tout à fait inhabituelle et inouïe :

  • étirer ou compresser les distances artificiellement
  • modifier la façon dont l’air et les matériaux filtrent les sons
  • changer les propriétés acoustiques de portions d’espaces ou de certains objets (zone de résonance, réverbération, …)

L’association de la spatialisation binaurale et de la captation très précise de la position de la tête du visiteur (head-tracking grâce au capteur monté sur le casque audio) permet une réelle immersion dans un espace sonore virtuel.

Dans ce contexte, on parvient alors très naturellement à localiser et à identifier uniquement par l’écoute chaque objet sonore virtuel.
Certains sont assemblés entre eux, forment des structures, des groupes, occupent des volumes précis de l’espace ; d’autres se déplacent, suivent des trajectoires ou réagissent aux actions des visiteurs.
Ces objets sont comme autant d’instruments préparés, à l'affût des moindres gestes pour sonner, et s’animer.
C’est au visiteur de découvrir et d’inventer les gestes qui créent la musique.

Un espace de jeu musical collectif
Volumes est conçu pour être exploré et joué à plusieurs, soit de manière individuelle et autonome, soit en complémentarité les uns avec les autres.
Les visiteurs / participants peuvent y partager un temps d’écoute et de création musicale collectif.
A travers ce dispositif, une forme de communication non verbale s’établit naturellement : on s’écoute, on s’observe, chaque geste apporte de nouveaux sons, propose de nouvelles idées qui viennent alimenter cette conversation polyphonique.
L’interaction ne se fait pas uniquement avec le dispositif, mais aussi entre les participants eux-mêmes.

 

VOLUMES
MATHIEU CHAMAGNE
APERTURES STUDIO
FRANCE

VEN 13 MARS / DE 18H À 19H & DE 20H À 22H 
SAM 14 MARS / DE 15H À 18H & DE 20H À 22H 

PLACE SAINT-THOMAS
INSTALLATION IMMERSIVE INTERACTIVE
DÈS 8 ANS / 10 MN

ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

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Tous (hyper)connectés ?

Publié le 5 Mars 2020 par Anaïs BERNARD dans conférence

Tous (hyper)connectés ?

CONFÉRENCE
Tous (hyper)connectés ? – Conférence de Michaël Stora, psychologue – JE 12 MARS 20H
Bibliothèque Simone Lagrange/ Mi-plaine – Meylan

Michaël Stora est l’un des premiers psychologues français à s’intéresser à l’objet numérique, en tant que sujet de recherche mais également comme outil thérapeutique. Nous vivons tous connectés. Impossible aujourd’hui de se passer du numérique, dans la vie quotidienne comme dans la sphère professionnelle ou intime. Comment cette révolution numérique a-t-elle transformé nos vies ? En quoi les usages numériques bouleversent-ils notre rapport à l’autre, mais aussi à nous-mêmes ?
En partenariat avec l’Hexagone Scène nationale Arts sciences, en lien avec les spectacles Céleste gronde et Screenagers.

 

Jeudi 12 mars 2020, à 20h.

Bibliothèque Simone Lagrange
14 Rue des Aiguinards
38240 Meylan

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Forum Avantage numérique

Publié le 4 Mars 2020 par Anaïs BERNARD dans Festival, Evenement, evenement

Forum Avantage numérique

Le Forum Avantage numérique a lieu à Rouyn-Noranda du 11 au 14 mars 2020 et se déploie en 5 volets: conférence, création/workshop, formation et diffusion et présentation de projet. Il regroupe les milieux du savoir, de la culture et des affaires autour des technologies numériques.

Dans les territoires du nord, on trouve présentement une réelle opportunité dans le domaine du numérique, de l’innovation et de l’entreprenariat. L’arrivée du numérique dans toutes les sphères de la société (économiques, universitaires, culturelles) entraîne des transformations et des changements qui nécessitent de réinterroger et de repenser nos modes de fonctionnement, de pensée et de création.

Les nouvelles technologies font naître l’innovation en ce sens qu’elles imposent une réalité où les dynamiques et les enjeux demandent à être appropriés. De plus, elles répondent à la problématique induite par l’étendue et la faible densité de ces territoires, en permettant la création d’un réseau synergique numérique.

Leader de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda réunit tous les facteurs nécessaires pour contribuer à l’émulsion et à l’innovation numérique. Tout d’abord, on peut compter sur des institutions d’enseignement de qualité, grâce à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue offrant une maîtrise en création numérique et en génie électro-mécanique où de jeunes experts sortent diplômés et qu’il faut pouvoir stimuler et garder en région. Également, on retrouve un milieu des affaires fort qui investit dans la communauté.

Le sol de l’Abitibi-Témiscamingue est riche pour les compagnies minières et para-minières, ainsi de nombreuses entreprises s’y sont installées prospèrement. Les conditions de travail, le rendement et le souci de l’empreinte écologique ont entraîné les compagnies à repenser leur manière d’extraire. Ces dernières se sont alors tournées vers les nouvelles technologies avec des études, des formations pour répondre à ces nouveaux défis. C’est pourquoi, les compagnies minières sont aujourd’hui à la fine pointe de la technologie.

Pour finir, Rouyn-Noranda jouit d’un milieu culturel bouillonnant et dynamique avec des festivals et des événements d’envergure nationale et internationale et des organismes agiles et créatifs. Nous misons sur la rencontre entre les univers culturels, du savoir et des affaires pour mettre en place la dynamique idéale pour le développement des trois sphères.

L’ouverture du projet, créant un lien d’attachement et d’appropriation, participera fortement à sa durabilité temporelle. Il y a une réelle opportunité pour nos régions nordiques de se placer parmi les pôles d’excellence numérique au Canada et à l’international. Ce nouveau modèle d’affaires, ouvert sur la communauté, sur les acteurs créatifs et intégrant des laboratoires d’expérimentation au sein même d’infrastructures favorise à la fois l’innovation sociale, économique, technologique et créative.

Avantage Numérique est un regroupement de partenaires actifs dans le milieu des technologies numériques. Pour sa 1re année d’existence, une table a été créée afin de mettre rapidement en commun les forces et les expertises de chacun dans le but de créer des ponts entre les différents milieux, de partager des expertises et de développer des stratégies autour du numérique. La réalisation d’activités stratégiques au positionnement du Nord-Ouest québécois met de l’avant cette région comme un lieu de technologie et d’innovation.

Au programme:

  • 15 conférences;
  • 4 soirs de diffusion;
  • 5 workshops;
  • 6 spectacles numériques;
  • de la médiation culturelle
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Appel à projets: Activité de maillage IA

Publié le 3 Mars 2020 par Anaïs BERNARD dans appel à projets

Appel à projets: Activité de maillage IA

Date limite pour postuler : Vendredi 20 mars 2020 à 17 h
À la suite de la tenue du forum L’intelligence artificielle dans le milieu des arts médiatiques, de l’industrie et du savoir, le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) lance un appel à projets auprès de la communauté artistique! 

Les artistes professionnel.le.s indépendant.e.s en arts médiatiques intéressé.e.s sont invité.e.s à soumettre un projet en développement exploitant l’intelligence artificielle qu’ils et elles souhaitent enrichir grâce à l’apport d’experts du milieu de l’industrie. Les propositions devront préciser quel type d’aide permettrait d’affiner le projet. 

Un jury composé des partenaires du projet (Hexagram, Element AI, CQAM) procédera à la sélection de maximum 10 projets. 

Les artistes dont les projets seront retenus seront invité.e.s à faire une courte présentation de 10 minutes devant un panel d’experts en intelligence artificielle du milieu de l’industrie. S’en suivra une présentation de 10 minutes des partenaires industriels. 

Deux rencontres de 20 minutes entre artistes et partenaires industriels suivront les présentations. Pour la première rencontre, les participant.e.s se verront jumelé.e.s par les organisateurs de l’activité selon la compatibilité de leurs axes de recherche. Pour la seconde rencontre, les participant.e.s seront libres de déterminer avec qui ils et elles souhaitent discuter.

L’événement sera suivi d’un cocktail de réseautage permettant à tous les participants de partager leurs pratiques et expériences en intelligence artificielle. 

Par la suite, et à leur discrétion, les entreprises partenaires offriront un support aux artistes pouvant varier en fonction de leurs intérêts et de leurs ressources. Les artistes dont les projets bénéficieront d’une aide des entreprises seront invité.e.s à travailler sur un prototype de leur projet et bénéficieront d’un cachet de production. 

L’objectif de cette activité de maillage est de créer un pont entre artistes et entreprises et de leur permettre de partager des compétences et conseils additionnels pour la concrétisation de leur projet. 

 

POUR PARTICIPER 
Être un.e artiste professionnel.e.s en arts médiatiques;
Être en cours de développement d’un projet utilisant les technologies de l’intelligence artificielle ;
Préciser quel type d’aide est recherchée ;
Ne soumettre qu’un seul projet ;
Compléter le dossier de candidature en respectant la date limite ;
Si sélectionné.e, être disponible pour présenter en personne son projet (10 minutes, avec des images si possible) en français ou en anglais.
 

CRITÈRES D’ÉVALUATION
Projet utilisant ou explorant les différentes technologies de l’intelligence artificielle ;
Qualité de la démarche artistique et des projets antérieurs;
Capacité de l’artiste à réaliser le projet ; 
Qualité du dossier. 
 

DOSSIER DE CANDIDATURE
Les dossiers peuvent être rédigés en français ou en anglais. Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives.LES DOSSIERS NON CONFORMES NE SERONT PAS CONSIDÉRÉS 

En UN SEUL FICHIER PDF (5 Mo), fournir les informations suivantes :

1. Coordonnées personnelles

Nom de la / du ou des candidat-e-s
Adresse de résidence
Numéro de téléphone
Adresse courriel
Site Web


2. Projet 

Titre
Type (exemples : installation vidéo, oeuvre virtuelle, oeuvre immersive et interactive, etc.)
Proposition (500 mots maximum)
Démarche artistique (500 mots maximum)
Aide recherchée (500 mots maximum)
3. Matériel d’appui

Images : 3 maximum dans le même fichier pdf.
Liens URL vers les fichiers audio et/ou vidéo : jusqu’à 3 extraits d’une durée maximale de 5 minutes. Veuillez fournir les mots de passe le cas échéant.
Liste descriptive de la documentation visuelle/audio : nom, titre, média, contexte de diffusion, année.
 

Veuillez envoyer votre dossier en UN SEUL FICHIER PDF (5 Mo maximum) à : info@cqam.org

Sujet du courriel : Candidature | Activité de maillage | IA

Date limite d’envoi : Vendredi 20 mars 2020 à 17 h

Seul.e.s les candidats.e.s retenue.s seront contacté.e.s. Veuillez noter que les frais de déplacement ne sont pas couverts.

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Immersion sonore, réalité virtuelle et expériences audio

Publié le 2 Mars 2020 par Anaïs BERNARD dans exposit

Immersion sonore, réalité virtuelle et expériences audio

Les films et les expériences en réalité virtuelle placent le spectateur au centre de l’espace. Comment appréhender la création sonore de ces espaces à 360°? Quel est le rôle du sound designer et quels sont les étapes de création? Lors de cette intervention, Thomas Rouvillain, fondateur du studio Next Sound Lab, partage son expérience.

Les technologies audio utilisées en réalité virtuelle peuvent être également servir à la création d’expériences audio dans des lieux réels. Sont présentés les axes de développement choisis par le projet Listen & See*, à destination des lieux culturels.

Thomas Rouvillain est ingénieur du son et fondateur de Next Sound Lab, un studio qui crée du son spatialisé pour les contenus immersifs: films en réalité virtuelle, installations.

Après un master Image et Son à l’Université de Bretagne Occidentale, il est mixeur pour la télévision et le cinéma pendant depuis plus de 15 ans. Il exerce notamment au sein de la filière production de France Télévisions et pour le Fresnoy, Studio National d’Art Contemporain (Tourcoing). C’est sa rencontre avec Aspic Technologies, et le travail de spatialisation du film Altération (vidéo à 360° produit par Okio et diffusé par Arte360), qui sont le point de départ de sa spécialisation: le son immersif au service de la narration.

Il développe actuellement le projet Listen & See, un projet de narration sonore immersive à destination des lieux culturels.

Informations
03.03.2020 | 11:30
Gratuit
Arts² (auditorium)
4a rue des Soeurs Noires – Mons
artsaucarre.be – transnumeriques.be

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