Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Agir au coeur de l'oeuvre numérique

Publié le 7 Mai 2019 par Anaïs BERNARD dans conférence

Agir au coeur de l'oeuvre numérique

Le musée Soulages en association avec la commission de programmation des amis du musée Soulages propose autour de l'exposition PIXELS NOIR LUMIERE, une conférence :

"Agir au cœur de l’œuvre numérique" par Marie-Laure Desjardins, fondatrice d'Arts Hebdo Médias et docteure en Sciences de l'art.

Mardi 14 mai 2019
Les conférences ont lieu dans l’auditorium du musée Soulages.
Entrée libre dans la limite des places disponibles (80 pers).

Lieu:
Musée Soulages
Jardin public du Foirail, Avenue Victor-Hugo, 12000 Rodez

commentaires

Appel à candidatures NovaXX 2019

Publié le 5 Mai 2019 par Anaïs BERNARD dans appel à candidature

Appel à candidatures NovaXX 2019

1ère édition parisienne

L'appel à candidatures pour la 1ère édition parisienne de NovaXX !

Forum biennal dédié à l'innovation artistique, scientifique et technologique en mode féminin, NovaXX s’articulera autour d’une exposition constituée d’une dizaine d’installations d’artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et internationales, de la présentation de 10 start-up innovantes et de la tenue de conférences thématiques.

Plusieurs créatrices qui excellent dans des champs hybrides seront mis à l’honneur. De l’art à la start-up, les travaux qui sont présentés dans ce cadre attestent tous de protocole de recherche singulier et d’une volonté d’innovation.

Au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris et dans d'autres lieux parisiens (programme détaillé à venir), du 29/11/2019 au 5/01/2020

----------------------------------

Les narrations et mythologies collectives longtemps appréhendées sous le prisme viril des batailles et des défaites, des grandes conquêtes érigeant des figures de génies hypostasiant nos socles de référence communs ont trop longtemps fait des femmes exceptionnelles des exceptions. 

L’Histoire pourrait-elle se passer des batailles et des héros? La métapolitique pourrait-elle se passer de canons pour valoriser le syncrétisme et les processus au-delà des aboutissements? 

Dans l’histoire de l’art consacrée, c’est assez tardivement que les femmes ont été reconnues comme créatrices autonomes. Comme dans celle des sciences, elles ont souvent été les figurantes dissimulées par les dépositaires de brevets. 

Ces dernières années et dans le cadre de nombreuses rencontres internationales tant des arts numériques que des « tech » - la question fut soulevée “Pourquoi si peu d’artistes femmes dans ce champ ? ». Rarement l’enjeu se pose en contre-pied, à savoir, “Pourquoi y a-t-il autant d’hommes dans ce champ”? Pour être plus précis encore dans la formulation, la question n’aurait-elle pas eu à être: « Quels sont les mécanismes qui privilégient cette prédominance non seulement d’hommes mais majoritairement d’hommes blancs et occidentaux dans ces secteurs ?”. 

Et si la problématique posée avait fondamentalement à transcender strictement celle du genre et à se formuler en ces termes concis : “Pourquoi cette niche semble-t-elle encore rétive à la diversité” ? 

 

Le Concours NOVA XX a pour vœu de donner à appréhender les innovations technologiques et scientifiques dans l’art contemporain, mais également par la rencontre avec des fondatrices de start-up. 

NOVA XX entend contribuer à stimuler et susciter des vocations et investissements dans le champ de la recherche pluridisciplinaire, il vise également à faciliter la rencontre entre les créateurs de champs différents. NOVAXX ambitionne la mise en exergue d’œuvres qui questionnent autant qu’elles attestent et incorporent des innovations scientifiques et technologiques.
Le forum a vocation à ouvrir le champ de réflexion sur les ressorts de l’innovation et de la rupture des
corporations.

La transformation digitale est d’une magnitude exceptionnelle. La quatrième révolution industrielle, celle du numérique qui inclut des secteurs comme l’internet, l’intelligence artificielle, le big data, les nouvelles techniques d’impression, les biotechnologies … métamorphose nos environnements.

La création numérique dans ses multiples composantes : « la réalité augmentée », « l’art audiovisuel », « l’art génératif », « l’art interactif », le « Net-art », « la photographie numérique » ... donne à saisir d’une manière inédite les potentialités – qui ne sont pas données d’emblée - de nombre de nouvelles technologies et innovations scientifiques. L’art numérique donne à découvrir des pans du « réel » sous un angle inédit.

C’est un fait mesuré et quantifié : dans les filières des TIC et STEM, comme dans les secteurs liés à l’innovation technologique et scientifique, la place des femmes n’est pas tant marginale que marginalisée. Ces filières demeurent des Old Boys Club.

De la figure du Hacker, pirate des temps modernes, à celle du sexy trentenaire Fondateur de la start-up proumouvant le modèle le plus disruptif, aux héros prométhéens du dernier livre de science–fiction dystopique : tous sont des hommes associés à l’imagerie du pouvoir. La technique n’est pas morale en soi, pas plus qu’elle ne poursuivrait de visées éthiques. Tout demeure question de choix et d’orientation.
Dataland est un mythe et aucune donnée n’est donnée en soi… 

Dans un grand élan « rationaliste » qui se dénie de tous biais idéologique, nos sociétés de demain se singulariseraient dit-on par le pouvoir de création, d’auto-regénération et de communication qui résidera entre les mains - potentiellement - de « chaque smart citoyen ». Certains y voient l’avènement de sociétés plus inclusives. Ce qui est évident c’est que l’empowernment - favorisé par les nouvelles technologies - bouleversera les relations entre le citoyen, les entreprises privées, les start-up et les pouvoirs publics. Songeons aux WikiLeaks, aux lanceurs d’alerte, aux rôles des GAFAM tels qu’ils bouleversent profondément le rapport à l’information et aux pouvoirs politiques établis.

Le monde change et ce perpétuellement… Ingebord Bachmann disait « On ne construit pas un monde nouveau sans un langage nouveau »… 

Sans nous conformer à l’impératif d’une montée en mythologie d’héroïnes et de génies, guidées par la volonté de valoriser des talents féminins, construisons ce monde nouveau !

 

AGENDA
- Dépôt de candidature : jusqu’au 24 mai 2019
- Sélection : courant juin 2019
- Publication de la sélection : fin juin 2019
- Exposition – Conférences - Performances : du 29 novembre 2019 au 5 janvier 2020,
au Centre Wallonie-Bruxelles | Paris et dans d’autres lieux parisiens (programme détaillé à venir).

commentaires

Le livre audio dont vous êtes le héros

Publié le 4 Mai 2019 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement

Le livre audio dont vous êtes le héros

Et si on imaginait ensemble ce que pourrait être Strasbourg en 2099 ?

Strasbourg 2099 est un projet audio, participatif et collectif de récit d'anticipation. Le but est de proposer, via une application mobile utilisant la géolocalisation, un parcours sonore déambulatoire à écouter sur smartphone à la découverte de différents lieux de Strasbourg, au fil d'un récit imaginant la ville du futur et qui évolue au rythme de vos choix. Une expérience unique pour chaque auditeur !

Participez à cette expérience collective et à la création du récit grâce à des ateliers d'écriture, de doublage et de composition musicale, c'est au choix !

➡️ Le récit sera publié sur l'application mobile et disponible à l’écoute à partir du 7 juillet 2019.

📆 Une déambulation guidée sera organisée en présence de médiateurs le dimanche 7 juillet à 15h. RDV au Shadok.

◾️Inscription ici -> http://bit.ly/strasbourg2099

⬇ Répartition des ateliers ⬇

🔴 Workshop - Ecriture
11 et 12 mai . 10h à 17h. 
Intervenant : Joachim Séné, écrivain

Imaginez ce que pourrait être Strasbourg en 2099. Futur dystopique ? Invasion extraterrestres ? Société idéale ? Participez collectivement à l’écriture d’un récit prospectif. 


🔴 Ateliers doublages / Mise en voix
2 ateliers de 6h
18 et 25 mai . 10h à 17h
Intervenant : Arthur Gander, comédien

Amusez-vous à réaliser vous-même le doublage des récits qui auront été imaginés dans l’atelier précédent. Apprenez les techniques de mise en voix auprès d’un comédien pour donner vie aux textes !


🔴 Atelier création sonore 
19 mai . 10h à 17h
Niveau intermédiaire/confirmé
Intervenant : Guido Pedicone, compositeur

Dans cet atelier, découvrez le travail de sound designer en participant à la création des effets sonores qui favoriseront l’immersion de l’auditeur dans l’histoire. 


🔴 Workshop création sonore
1er et 2 juin . 10h à 17h
Tout niveau
Intervenant : Guido Pedicone, compositeur

Comment traduire en musique l’ambiance d’un texte ? Dans ce workshop vous serez initiée à la composition musicale assistée par ordinateur sur Reaper ou Ableton.


➖Jauge : 10 personnes par workshop/atelier
A partir de 16 ans.

En partenariat avec le Shadok, dans le cadre du cycle Hier c'était demain.

Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire, ou pour toutes informations supplémentaires, veuillez nous contacter à l'adresse mediation@le2p2.com, ou au 06 52 20 60 79.

commentaires

The Art of Difference II

Publié le 3 Mai 2019 par Anaïs BERNARD dans exposit

The Art of Difference II

Suite de l’exposition The Art of Difference de 2018 au Bozar, l’Université libre de Bruxelles conçoit et organise une seconde édition de cet événement consacrée au handicap : réponses scientifiques, appropriations et contestations artistiques face au handicap.

Exosquelettes, lunettes pour aveugles, prothèses bioniques… les recherches sur le handicap sensoriel, moteur et mental ont donné lieu à de nombreuses inventions issues des nouvelles technologies. Ces innovations ont incontestablement amélioré la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. Mais elles ont aussi ouvert de nouveaux débats de société et des formes de contestation sur l’homme augmenté et le transhumanisme. Ces débats font aussi l’objet de réflexions et de critiques de la part des artistes.

L’exposition se décline en quatre thèmes : percevoir, éprouver, contester et imaginer.

Le parti pris consiste à montrer un grand nombre d’objets historiques tout en laissant la part belle aux dispositifs numériques, aux arts visuels, à l’art brut, aux courts métrages, et aux objets conçus grâce aux dernières technologies.

L’artiste Raymond Delepierre présentera Swalling hEARt #2 son nouveau dispositif sensoriel-auditif, ainsi qu’une pièce de sa collection d’oreilles anatomique datant de 1930.

Des grandes plaques de métal audiosensibiles en suspension invite le public au toucher afin de percevoir les vibrations du son qui en émane. L’écoute sera multiple. Toucher pour écouter, écouter pour ressentir, oublier le voir et laisser la matière sonore traverser son esprit.

Raymond Delepierre a nourri une grande curiosité autour du son, de sa représentation physique en un corps autonome et de son implication dans des domaines aussi diversifiés que les arts de la scène, l’architecture, l’environnement urbain, la recherche scientifique, les arts plastiques. Il a un intérêt pour la chose qui vit, les sons et leurs espaces d’interaction, la résonance, les sons comme matériaux, comme objets, comme archives, comme sculptures… Il les organise, les transforme et les modifie pour leur offrir une autre fonction. Il en résulte une suite d’écriture sonore évolutive et en mouvement. Gardien de l’imaginaire, l’artiste nous propose ici de rejoindre ses interrogations sur la perception que chacun d’entre nous peut avoir en se confrontant au son, ce médium invisible et souvent impensé.

Nathalie Levy, Commissariat de l’exposition – ULB
Bernard Dan, Commissariat scientifique – ULB
Ahmed Medhoune, Commissariat général – ULB
Andrea Rea, Commissariat général – ULB
Laurent Licata, vice-recteur en charge de la politique de diversité et de genre – ULB


Informations
25.04 > 22.06.2019 – Inauguration le 24 avril à 18h
Université libre de Bruxelles – Salle Allende
22 av Paul Heger – 1050 Bruxelles
Entrée libre : Lu-Ma 12h-14h, Me-Ve 12h-18h, Sa 14h-18h

Production
Production exposition : Université libre de Bruxelles
Raymond Delepierre, production avec le soutien de Transcultures

commentaires

The Art of Difference II

Publié le 3 Mai 2019 par Anaïs BERNARD dans exposit

The Art of Difference II

Suite de l’exposition The Art of Difference de 2018 au Bozar, l’Université libre de Bruxelles conçoit et organise une seconde édition de cet événement consacrée au handicap : réponses scientifiques, appropriations et contestations artistiques face au handicap.

Exosquelettes, lunettes pour aveugles, prothèses bioniques… les recherches sur le handicap sensoriel, moteur et mental ont donné lieu à de nombreuses inventions issues des nouvelles technologies. Ces innovations ont incontestablement amélioré la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. Mais elles ont aussi ouvert de nouveaux débats de société et des formes de contestation sur l’homme augmenté et le transhumanisme. Ces débats font aussi l’objet de réflexions et de critiques de la part des artistes.

L’exposition se décline en quatre thèmes : percevoir, éprouver, contester et imaginer.

Le parti pris consiste à montrer un grand nombre d’objets historiques tout en laissant la part belle aux dispositifs numériques, aux arts visuels, à l’art brut, aux courts métrages, et aux objets conçus grâce aux dernières technologies.

L’artiste Raymond Delepierre présentera Swalling hEARt #2 son nouveau dispositif sensoriel-auditif, ainsi qu’une pièce de sa collection d’oreilles anatomique datant de 1930.

Des grandes plaques de métal audiosensibiles en suspension invite le public au toucher afin de percevoir les vibrations du son qui en émane. L’écoute sera multiple. Toucher pour écouter, écouter pour ressentir, oublier le voir et laisser la matière sonore traverser son esprit.

Raymond Delepierre a nourri une grande curiosité autour du son, de sa représentation physique en un corps autonome et de son implication dans des domaines aussi diversifiés que les arts de la scène, l’architecture, l’environnement urbain, la recherche scientifique, les arts plastiques. Il a un intérêt pour la chose qui vit, les sons et leurs espaces d’interaction, la résonance, les sons comme matériaux, comme objets, comme archives, comme sculptures… Il les organise, les transforme et les modifie pour leur offrir une autre fonction. Il en résulte une suite d’écriture sonore évolutive et en mouvement. Gardien de l’imaginaire, l’artiste nous propose ici de rejoindre ses interrogations sur la perception que chacun d’entre nous peut avoir en se confrontant au son, ce médium invisible et souvent impensé.

Nathalie Levy, Commissariat de l’exposition – ULB
Bernard Dan, Commissariat scientifique – ULB
Ahmed Medhoune, Commissariat général – ULB
Andrea Rea, Commissariat général – ULB
Laurent Licata, vice-recteur en charge de la politique de diversité et de genre – ULB


Informations
25.04 > 22.06.2019 – Inauguration le 24 avril à 18h
Université libre de Bruxelles – Salle Allende
22 av Paul Heger – 1050 Bruxelles
Entrée libre : Lu-Ma 12h-14h, Me-Ve 12h-18h, Sa 14h-18h

Production
Production exposition : Université libre de Bruxelles
Raymond Delepierre, production avec le soutien de Transcultures

commentaires

DES CYBORGS PARMI NOUS

Publié le 2 Mai 2019 par Anaïs BERNARD dans film, Evenement, evenement

DES CYBORGS PARMI NOUS

Jeudi 9 mai 2019
20h30

Réservation obligatoire

 

D’année en année, la technologie fusionne avec nos corps et repousse les limites du corps humain.

Pour l’instant, le but médical est restreint à la remédiation. Cependant, les avancées de la science ouvrent progressivement le champ de l’augmentation de l’homme. Aujourd’hui déjà, des humains se considérant comme des “cyborgs” dépassent les limites humaines et cherchent à aller plus loin. Ils sont une minorité, considérés comme des marginaux excentriques, masochistes voire dangereux, mais peut-être dans un futur proche les verra-t-on comme des pionniers. Ce film nous fait découvrir la vie et le regard sur le monde de ces cyborgs, interroger des scientifiques dont les travaux pourraient déboucher sur une augmentation de l’homme, et explorer les implications philosophiques, éthiques et sociales du fait d'aller au-delà de nos capacités humaines, en laissant les machines faire partie de nous. Allons-nous vers une société dans laquelle cohabiteront citoyens augmentés et citoyens “normaux” ?

 

En présence du réalisateur.

Coproduction : Media 3.14 et Yuzu Productions avec Televisión Española, Televisió de Catalunya

Avec la participation de Science & Vie TV, SVT, NRK, DR, SPR

Produit par Joan Ùbeda et Fabrice Estève

 

Le Cube
20, cours St-Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux
FRANCE

commentaires

Ecritures numériques et formes intermédiatiques

Publié le 1 Mai 2019 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement, exposit

Ecritures numériques et formes intermédiatiques

Dans le cadre de la manifestation pluridisciplinaire Reste la lumière coordonné par Lettres en voix, Transcultures avec son partenaire québécois Productions Rhizome,  s’associent à cette initiative pour proposer l’événement Écritures numériques et formes intermédiatiques à la Bibilotheca Wittockiana.

L’événement comprend plusieurs volets dont l’installation collective Choeur(s) conçue par par Simon Dumas et une performance audio-poétique des Ours bipolaires pour le vernissage, ainsi qu’un cycle de conférences sur les écritures numériques prévues en avril et mai.

 

Chœur(s) | Installation AV interactive

Chœur(s) est une installation AV interactive dont le cœur est poétique. Au centre d’une pièce noire se tient un certain nombre de personnes. Il n’est pas possible au premier coup d’œil de déterminer combien exactement. Certaines se tiennent derrière d’autres.

En faisant le tour de la pièce, on en compte neuf. Neuf hommes et femmes se tenant au centre de l’espace, tournés vers l’extérieur et interpelant le visiteur :Ce sont des poètes, sept du Québec et deux de la Belgique. Neuf présences poétiques différées qu’un dispositif numérique fait interagir. Entre eux, surtout, mais aussi avec le visiteur qui active en passant devant eux les performers sur les colonnes écrans à taille humaine.

Chaque poète est « jumelé » à un artiste sonore qui a composé une bande-son en lien avec le texte du poète et que le visiteur peut déclencher en activant les séquences.

Participants :  Annie Lafleur + Meriol Lehmann, Josée Marcotte + Miriane Rouillard,  Marc-Antoine K. Phaneuf + Simon Elmaleh,  Alexis Lussier +  Mathieu Campagna, Hervé Bouchard + Stephan Ink, Jean-Marc Desgent + Gauthier Keyaerts, Sebastian Dicenaire +  Martin Tétreault, Werner Moron + Érick d’Orion, Simon Dumas + Philippe Franck
Conception  : Simon Dumas en collaboration avec Philippe Franck
Video : Simon Dumas en collaboration avec Louis-Robert Bouchard
Technique : Louis-Robert Bouchard.
Production : Rhizome, Transcultures avec la participation de LANTIS (Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène) @ Université de Laval (Québec).


Les Ours Bipolaires | Performance audio-poétique

Initié, en 2014, à la faveur d’une résidence d’écriture à la Saline Royale (France) par Werner Moron (auteur, performer, plasticien) et Philippe Franck (créateur sonore et intermédiatique), le projet des Ours Bipolaires s’est développé au fil de performances présentées au Québec et en Belgique avec en invitée spéciale, Isa Belle (bols tibétains, gongs, clochettes) en tissant des tableaux poétiques surréels (textes de Werner Moron) dans un univers sonore cinématique et voyageur (paysages électro-guitaristiques de Philippe Franck avec l’apport vibratoire d’Isa Belle).

 

Informations
Choeur(s) > 16.00 | Performance Les Ours Bipolaires > 17.00
Bibilotheca Wittockiana – Rue du Bemel 23, 1150 Woluwe-Saint-Pierre
Exposition « Chœur(s) » 28.04 > 16.05. 2019 – mardi > dimanche 10:00 > 17:00  Fermé les lundis
Entrée adultes :  5€ Seniors, étudiants & groupes: 3€
Entrée gratuite dans le cadre du cours « Art et littérature » et le premier dimanche du mois
lettresenvoix.org – wittockiana.org – productionsrhizome.org

commentaires
<< < 1 2 3