Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Transparent Shell, de Pone Architecture

Publié le 12 Janvier 2017 par Anaïs BERNARD dans artiste

Transparent Shell, de Pone Architecture

Pone Architecture propose une expérience immersive avec leur pavillon présenté pour la semaine du design de Guangzhou. La proposition se présente comme une étude sur les nouvelles façons d'intégrer l'architecture dans des environnements urbains et des espaces inhabituels. Intitulé Transparent Shell, l'installation comprend 30 modèles principaux d'os et trois groupes de grandes courbes, qui sont construits par de multiples couches de film transparent tissé. Ces couches ondulantes prennent une forme organique et sinueuse, permettant la création d'une variété d'espaces fonctionnels, comme une zone entrée, mur, plafond, fenêtre, bureau et des sièges. Les visiteurs interagissent avec ces zones et imaginent la signification des différentes fonctions «shell», formant ainsi un site avec des «idées souples et fonctionnelles».
Le corps principal de cette «coque transparente» comprend des cadres en métal et acier incurvé, qui varient en ondulations, en irrégularités et en multi-directions. Après que le squelette a été assemblé, les films transparents ont été utilisés pour relier toute les interfaces ensemble. L'ensemble du processus de tissage cocons imite un ver à soie. Plutôt que d'appeler un «processus de construction», Pone Architecture décrit ce pavillon comme un écran de « l' art du comportement». Pénétré par la lumière, la texture semi-translucide génère une interaction changeante de la lumière et de l'ombre, ce qui crée un environnement d'intensité variable et incertaine.

Transparent Shell a été décerné l'or à 2016 PAA prix d'architecture américain , et était un  A 'design award 2016 intérieur gagnant design espace et exposition.

commentaires

CORPS ET IMAGINAIRE

Publié le 11 Janvier 2017 par Anaïs BERNARD dans conférence

CORPS ET IMAGINAIRE

Voici les dates de la seconde séquence du séminaire Arts/ 2L2S - 2017 - CORPS ET IMAGINAIRE 


Responsable : huesca.roland@gmail.com
Heure: 16h30-18h30 / Amphi 2 UFR ALL
Lieu: Ile du Saulcy, Université de Lorraine-Metz 


    - 16 janvier, Roland HUESCA : Le « fini-illimité » du corps
    - 23 janvier, Jean-Luc NANCY : dedans / dehors
    - 30 janvier, Camille LAURENS : « Autofiction » / L’aventure survient dans l’imaginaire

Dans ce contexte, le 31 janvier à 17h30, Camille LAURENS fera une lecture d’extraits de son oeuvre au Théâtre de l’Arsenal à Metz

   - 6 février, Jacques MATEU : Entre image du corps et imaginaire de soi…place de la chirurgie plastique Es-Ethique…
   -13 février, Isabelle BARBERIS : Transhumances: imaginaires dramaturgiques, du corps non-humain au corps mutant
    - 6 mars, Marie GLON : Danse gravée / images et imaginaires de l'écriture 


Au plaisir de s’y retrouver...

commentaires

JEDI X Coworking Metz - épisode 7 : Optimiser sa boutique en ligne

Publié le 10 Janvier 2017 par Anaïs BERNARD dans conférence, Ateliers

JEDI X Coworking Metz - épisode 7 : Optimiser sa boutique en ligne

Le jeudi 12 janvier 2017, épisode 7 organisé par Le Poulailler - Coworking Metz : "Optimiser sa boutique en ligne sur WordPress"

*** L'ATELIER ***
> Objectif : Faire un diagnostic de sa boutique en ligne, dégager des pistes d’actions rapides à mettre en place.
> Pré-requis : Avoir un site E-commerce WordPress / WooCommerce ayant déjà réalisé des ventes.
> Intervenant : Bruno Sagnardon

*** À PROPOS **
Tcrm-Blida en partenariat avec MeshWork, Grand Est Numérique et Coworking Metz initient un cycle hebdomadaire de conférences qui aborderont l'outil numérique au sens large du terme ! 

"Que la force numérique soit avec toi... quatre jeudis par mois !
> Entrée gratuite 
> Pour permettre un accompagnement attentif et des réponses personnalisées, 5 boutiques en ligne maximum seront analysées. 
> Cet atelier reste ouvert au public, il est donc possible de venir y assister comme spectateur (place limitée à 25 personnes).
> Ouverture des portes à 18h, début de l'atelier à 18h30
> Sur inscription : http://bit.ly/2htcmSP

Objectif : Faire un diagnostic de sa boutique en ligne, dégager des pistes d’actions rapides à mettre en..."> commentaires

La synesthésie par Anne Patterson

Publié le 9 Janvier 2017 par Anaïs BERNARD dans artiste

La synesthésie par Anne Patterson

L’artiste Anne Patterson est synesthète, ce qui signifie que ses perceptions sensorielles se chevauchent. Lorsqu’elle entend un son, elle le perçoit en couleur. Cette combinaison unique de sens a conduit à une pratique artistique à la frontière entre entre théâtre et expérience. Elle explore les environnements synesthésiques avec Pathless Woods (2016), un dispositif artistique interactif et coloré qui a commencé avec son célèbre projet Graced With Light datant de 2013 à la Grace Cathedrale de San Francisco.

Pathless Wood se présente comme une forêt de rubans de satin qui invite le spect-acteur à l’exploration. Le dispositif relève d’une expérience synesthésique de l’artiste qui écoutait de la musique et la visualisée sous la forme de lignes bleues et vertes entourant un centre rouge. Cette forêt invite à la déambulation proposant une expérience sensorielle inhabituelle. Les spect-acteurs quittent la réalité tangible pour entrer dans un univers onirique, où les sens sont appelés à se chevaucher comme la synesthésie.

L’artiste Anne Patterson a collaboré pour ce dispositif avec le designer de projection Adam Larsen pour augmenter les sens de la vue, de l’ouïe et du toucher, et l’odorat avec l’artiste Beau Rhee. Des vidéos de balancement de branches, de pluie qui tombe, et de précipitation d’eau sont projetées sur la masse dense de rubans suspendus. De plus, un léger parfum de pin et de sapin remplit l'espace pour rappeler aux spect-acteurs de l'odeur de forêt après la pluie. Ce dispositif artistique interactif affecte successives les cinq sens : le contact du ruban sur sa peau, la vue de lumière vacillante et des images projetées, le son de musique classique et d’ambiance, et l’odeur du pin et du sapin.

commentaires

METHOD-1

Publié le 8 Janvier 2017 par Anaïs BERNARD dans technologie

METHOD-1
Après plusieurs mois de travail, Method-1 de Korea Futur Technology, une société spécialisée  dans la robotique, voit le jour. Ce monstre technologique constitué d'acier de près de 1500 kilos et de 4 mètres de haut a quelques ressemblances avec des fictions bien connues...  Avatar, Alien ou même Matrix, autant de films où l'être humain humain prend place dans l'exosquelette, afin de contrôler la machine.
Ce robot bipède a été conçu par Korea Future Technology en collaboration avec Vitaly Bulgarov, un ancien de chez Blizzard qui a notamment travaillé la partie graphique des jeux StarCraft II, World of Warcraft ou Diablo III, mais qui a surtout collaboré dans les films Terminator Genisys ou dans Transformers : l’âge de l’extinction. Son travail sur le robot Method-1 portera sur l’aspect esthétique de l’engin, mais aussi sur l’ergonomie de la machine.
Pour le moment, Korea Future Technology est bien incapable de déterminer à quoi servira cet impressionnant robot, car l’entreprise sud-coréenne a travaillé sans se limiter à un usage précis. Cet outil robotique pourrait prendre des formes universelles pour de nombreuses missions. il est possible de lui imaginer quelques fonctions: explorer des fonds océaniques, transporter des astronautes sur Mars ou aider les hommes dans certaines tâches difficiles ou dangereuses. Il est fort possible que le Method-1 puisse devenir un outil industriel à l’avenir et amener une petite révolution dans certains secteurs d’activités.
commentaires

LE PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL ET NUMÉRIQUE

Publié le 7 Janvier 2017 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

LE PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL ET NUMÉRIQUE

Le patrimoine culturel immatériel, couvert par la Convention de l'UNESCO de 2003, est par définition un patrimoine vivant, nourri par les communautés qui le portent. Aujourd'hui, le numérique, notamment le web, ouvre des perspectives prometteuses pour sauvegarder et valoriser ce patrimoine. Comment les nouvelles applications numériques peuvent-elles dialoguer avec les démarches d'inventaire conduites au niveau institutionnel ? Comment protéger les droits des communautés dans le cadre de l'enregistrement et de la publication sur Internet de leurs éléments patrimoniaux ?


Séverine Cachat, Marta Severo, 2017, Le patrimoine culturelle immatériel et numérique, Paris, L'Harmattan: Humanités numériques, 210 pages, 21,50 euros.

commentaires

RENCONTRES TRANSMEDIA

Publié le 6 Janvier 2017 par Anaïs BERNARD dans exposit

RENCONTRES TRANSMEDIA

RENCONTRES TRANSMEDIA
7 JANVIER 2017 À 14H00 - SALLE DE RÉUNION, 2ÈME ÉTAGE LORNTECH
Organisées depuis 3 ans sur Metz et sur Nancy, les "rencontres transmédia" se concentrent autour des médias connectés. 

Après une session sur le mapping et une sur le financement des projets transmédia, la prochaine rencontre sera sur le thème de la réalité virtuelle et de la 3D. 

Comment se déroulent les "rencontres transmédia" ? A qui s'adressent-elles ? 
Les "rencontres transmédia" sont organisé par un collectif informel (transmédia grand est) pour un public de professionnels et d'amateurs éclairés. Elles ont pour objectif de mettre en avant les talent locaux et de faire se croiser diverses disciplines (médias, graphisme, jeux vidéo, web ...).

Elles sont basées sur l'idée de "contribution volontaire". Chaque intervenant vient parler bénévolement de sont travail, de ses problématiques professionnelles. Même le buffet est contributif. 

Les rencontres se déroulent en 3 temps :
> 3 à 4 invités : interventions de 15 min à 30 min autour du thème choisi
> 1 petite collation pour discuter (et rencontrer les gens de l'assistance ou les intervenants)
> 1 moment démo (avec casques de réalité virtuelles ou autres supports).

Ces rencontres sont ouvertes et donc gratuites depuis l'origine, avec 30 personnes par rencontre. 

Les intervenants pour cette session :

- Human Games

- Cognityk

- Mathieu Chamagne

L'inscription est obligatoire (au lien ci-dessous)

(Jauge de 30 places)

commentaires

Bonne année 2017

Publié le 5 Janvier 2017 par Anaïs BERNARD dans actualite

Bonne année 2017

Corps en Immersion vous souhaite
que 2017 soit tout en expérience,
en émotion et en sensation et
vous remercie de votre suivi.

commentaires

Aqua Mobilis

Publié le 5 Janvier 2017 par Anaïs BERNARD dans exposit

Aqua Mobilis

Exposition d'arts numériques 
 
L'exposition Aqua Mobilis aura lieu du 7 au 11 décembre à Venise au TIM - Telecom Future Centre, puis à Paris du 12 janvier au 10 février à la Passerelle, la galerie culturelle de l'Université Pierre et Marie Curie. 


Élément symbolique, source de vie, mais aussi de danger, l’eau a inspiré de nombreux artistes à travers les siècles. Elle a été représentée sous toutes ses facettes jusqu’à devenir un objet de recherche artistique. 
À travers l’exposition Aqua Mobilis, l’eau n’est plus seulement considérée comme un sujet, mais bien comme un support créatif, avec des œuvres singulières qui interrogent notre rapport complexe à cet élément. 
L’eau, par ses formes multiples,  se modifie en permanence allant jusqu’à rendre les œuvres évolutives. À l’instar de Héraclite qui disait «  on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve », vous ne verrez pas au sein de cette exposition une œuvre deux fois de la même façon. 

Avec des oeuvres de Dominique Peysson, Arthur Baude, Emilie Brout & Maxime Marion, G.Olmo Stuppia

commentaires

JEDI X Tcrm-Blida - épisode 6 projection du film "Democracy"

Publié le 5 Janvier 2017 par Anaïs BERNARD dans conférence, projection

JEDI X Tcrm-Blida - épisode 6 projection du film "Democracy"

TCRM-BLIDA, en partenariat avec MeshWork, Grand Est Numérique et Coworking Metz initient un cycle hebdomadaire de conférences qui aborderont l'outil numérique au sens large du terme.

Dans le cadre d'un de ces cycles, organisé le jeudi 5 janvier de 18h30 à 21h à Metz TCRM-BLIDA vous invite à la projection du documentaire "Democracy".

Ce documentaire franco-allemand a été réalisé par David Bernet et est distribué en France par Image'Est, le réseau des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel du Grand-Est avec lequel nous travaillons sur l'organisation de cet événement. 

Après la projection, Marylou Le Roy, Rapporteur au Conseil national du numérique (CNN) et qui a travaillé sur le fichier TES présentera l'origine du CNN, ses méthodes et le travail de concertation publique qu'il réalise autour du fichier TES.

Democracy nous entraîne dans un monde réputé impénétrable : celui du kafkaïen processus législatif européen. À la façon d’un thriller politique, le film retrace la longue lutte politique du parlementaire Jan Philipp Albrecht et de la commissaire européenne Viviane Reding pour une nouvelle loi sur la protection des données personnelles. Deux longues années semées d’embuches, de discussions, d’intrigues en tous genres, accélérées par les remous de l’affaire Snowden, afin de garantir les libertés et protéger les citoyens européens dans le futur numérique. Une histoire unique qui réussit à rendre sensible et attachante l'architecture complexe de la démocratie contemporaine. 

DEMOCRACY une production INDI FILM, en coproduction avec SEPPIA et Atmosfilm, SWR, Norddeutscher Rundfunk, en collaboration avec ARTE, Submarine, HUMAN, RTS et YLE. Avec le soutien du Filmförderungsanstalt et du Centre National du Cinéma et de l‘Image Animée (Commission franco-allemande), de la MFG – Filmförderung Baden- Württemberg, du Deutschen Filmförderfonds, de la Film- und Medienstiftung NRW, Programme MEDIA de l’Union européenne, de la Région Alsace et de l’Eurométropole de Strasbourg.

commentaires
<< < 1 2 3 4 > >>