Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Affects high-tech et futurs effondrés

Publié le 23 Février 2022 par Anaïs BERNARD in performance

Affects high-tech et futurs effondrés

Rencontre
Mercredi 02 Mars 2022 - 19h30
La Gaîté Lyrique 75003 PARIS
Forum - Assis placement libre
 
Rhétorique du progrès, imaginaires du futur, récit technologique, spectre de la guerre nucléaire, sentiment apocalyptique... En s'appuyant sur des objets culturels véhiculés par les médias de masse, Cindy Coutant cherche à cerner l'opacité de notre époque qu'elle caractérise par son incapacité à saisir et articuler le présent, où le non-sens et les déjà- vus dominent. Elle invente un futur plus vivable et envisage l'inquiétude des corps et l'indétermination des affects comme enjeux cruciaux pour le complexe militaro-industriel, mais aussi comme fondement d'un autre récit technologique.
 
Cindy Coutant est artiste et doctorante (Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains/Université de Lille). Son travail questionne le désir du vivant de se relier aux êtres et aux choses, la coévolution entre espèces ou techno-espèces, ainsi que le besoin propre à l'humain de donner un sens à son environnement. Ses installations, films et lectures augmentées sont proches du genre de la science-fiction, et explorent différents problèmes comme l'amour en temps d'espionnage technologique, l'économie affective, la grammaire de l'anxiété, l'histoire secrète des technologies ou les récits alternatifs de la création du monde.
 
Pour sa performance, elle collabore avec Théo Pożoga, compositeur et artiste sonore basé à Berlin. Son travail explore les notions d'affects, de temps et d'espace. Il a notamment été exposé au Printemps de Septembre, Toulouse, à l'Institut Français, à la Haus Der Statistik, et à Gr_und, Berlin, pour sa première exposition personnelle intitulée "Over&overtime&time again". Il est également cofondateur du collectif W.E.L.T.
 
Conditions d'accueil : 
- Le pass vaccinal (dès 16 ans) ou sanitaire (de 12 à 15 ans) sera contrôlé à l'entrée du bâtiment.
- Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans et durant toute votre visite à la Gaité Lyrique.
- Du gel hydroalcoolique est à votre disposition dans tous les espaces.
- Le vestiaire est temporairement inaccessible.
- Merci de respecter la signalétique à l'intérieur du lieu.
 
Dans le cadre du plan Vigipirate et de la pandémie, nous vous informons que : 
- Le contrôle des sacs à l'entrée est obligatoire
- Seuls les bagages n'excédant pas les tailles maximales A3 (42 cm x 29,7 cm) sont autorisés. 
Nous vous remercions par avance de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité à l'entrée.
 

Auditorium de la Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin, 75003 PARIS

Commenter cet article