Le 12 janvier 2022
de 13h30 à 18h00
La maison de l'image
31 rue Kageneck, 67000 Strasbourg
version live proposée
Entrée en présentiel sur inscription
Demi-journée organisée par les étudiants du Master 2 Arts plastiques - Théorie et pratique de l'université de Strasbourg, sous la direction de Mike ZIMMERMANN, avec le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des arts (Université de Strasbourg), de la Commission d'aide aux projets étudiants (Université de Strasbourg), du Crous et du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (Université de Strasbourg).
L’échappatoire est définie comme un subterfuge pour se tirer d’embarras. Du latin populaire excappare (sortir de la chape), l’action de s’échapper revient à trouver un moyen d’outrepasser ce qui nous enserre, nous limite, nous contraint. In fine, l’échappatoire consiste à trouver une faille dans un système duquel nous voulons nous extirper.
De quelle emprise souhaitons-nous nous soustraire ? D’innombrables contraintes marquent le réel, qui pèse ainsi d’une manière ou d'une autre sur chacun d’entre nous - l'échappatoire devenant nécessaire. Alors qu’elle est souvent rattachée à une idée de lâcheté elle peut tout aussi bien être perçue comme modalité de résistance. Il s’agit alors d’opérer une translation entre un art qui échappe, vers un art qui offre des alternatives pour s’échapper.
La demi-journée d’études propose les interventions de Marianne Villière, d'Antoine Hoffmann, de Yann Minh et du collectif Visual Care. Afin d’étayer des hypothèses interrogeant la fuite, la résistance et le subterfuge comme alternatives à un quotidien forgé par la norme dominante, les intervenants proposent les approches suivantes. Marianne Villière élabore une pensée de l’échappatoire par le biais de la pièce sonore Réalité désirée, la pratique du shifting, ainsi qu’en interrogeant les postures de l’outsider. Yann Minh conçoit l'art comme échappatoire à la très ennuyeuse entropie universelle et l’artiste comme un nøønaute ou un cybernaute qui explore les sphères informationnelles de l’humanité c’est-à-dire, l’art comme un mème néguentropique émancipateur. L’échappée émancipatrice, comme tactique de contre-pouvoir, est proposée par Antoine Hoffmann, en s’intéressant aux formes de fuites activistes, situées à l’intersection entre l’art et la stratégie politique. Et pour finir, le collectif Visual Care, s'intéresse au care, comme approche créatrice, au soin comme réaction à l’oppression, comme geste profondément politique et transgressif.
Fuite, résistance, subterfuge, quelles alternatives à la norme dominante ?
Programme:
13:30
Marianne Villière est auteure et artiste performeuse, diplômée de
l‘École nationale supérieure d‘art et de design de Nancy (Ensad
Nancy) et du Programme de recherche Critical Curatorial Cy- bermedia à la Haute école d‘art et de design HEAD de Genève.
14:30
Yann Minh est un artiste vidéo, multimédia, numérique et nou- veaux média depuis 1979, écrivain de science-fiction cyber- punk, fondateur des Noonautes, mouvance néo-cyberpunk,
réalisateur en art vidéo en documentaire et en habillage de télé- vision, infographiste 3D, réalisateur 3D, illustrateur, documen- tariste, écrivain et photographe, conférencier, et artiste enseig- nant spécialisé dans la cyberculture et les mondes persistants.
16:00
Antoine Hoffmann est un artiste plasticien, Doctorant Cher- cheur au Centre de Recherche en Art et Esthétique CRAE,
Enseignant Vacataire UNISTRA, Diplômé de l’École Euro- péenne Supérieure d’Art de Bretagne EESAB (Diplôme Natio- nal Supérieur d’Expression Plastique DNSEP Arts) et de l‘Uni- versité de Strasbourg (Master 2 Recherches arts plastiques).
17:00
Visual Care est un projet de recherche autonome et colla- boratif qui a pour ambition de rendre visible les enjeux con- temporains relatifs au care au travers l’art et la culture. Il sera
représenté par Yasmine Belhadi, Doctorante au laboratoire
ERRAPHIS de l’Université de Toulouse II Jean Jaurès, et Nora
Fluckiger Al Zemmouri, étudiante en Master 2 à l‘Académie
Royale des Beaux-arts de Bruxelles dans la section dessin.