Malgré leur omniprésence et importance dans l’action des individus et des groupes sociaux, le rôle des émotions et des affects est longtemps resté un angle mort dans la recherche en sciences humaines. Depuis quelques années, la prise en compte de la dimension affective des faits sociaux, longtemps tenue à l’écart, cherche à dépasser les débats traditionnels entre nature et culture qui enfermaient les émotions dans un ensemble d’oppositions binaires (passion/raison, inné/acquis, animalité/humanité, etc.) (Lordon, 2013 ; Deluermoz et alii, 2013 ; Rosenwein et alii, 2006).
L’élaboration d’un cycle de séminaires sur les émotions vise à constituer un groupe de travail interdisciplinaire à périmètre breton réunissant des chercheur.e.s des différentes disciplines des sciences humaines et sociales des universités de la région (Université de Bretagne Occidentale, Université Rennes 1, Université Rennes 2 et Université Bretagne Sud) dont les recherches abordent la question des affects, et ceci dans le but de faire dialoguer et de comparer les différentes approches des émotions dans les sciences humaines.
Ce cycle "Les émotions dans les sciences humaines : regards croisés" est porté par le groupe de travail interdisciplinaire de la MSHB, APRESEC (Approches pluridisciplinaires sur le rôle des émotions dans la Société, l'État et la Culture).
Le premier séminaire s'intitule Dire les émotions. Les affects à l'épreuve du langage et aura lieu le vendredi 28 janvier 2022, de 14h à 16h. Deux chercheurs viendront présenter leurs travaux sur le sujet :
Michael Rinn, professeur en linguistique française (HCTI - UBO)
Frédéric Pugnière-Saavedra, MCF en sciences du langage (PRECFics - UBS).
Organisation :
Maria José Fernandez, MCF-HDR en civilisation hispanique (HCTI - UBO)
Stéphane Héas, MCF-HDR en sociologie STAPS (VIPS2 - Université Rennes 2)
Pouneh Mochiri, MCF en littérature comparée, (HCTI - UBO)
Inscription gratuite mais obligatoire via le formulaire ci-dessous. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25 janvier. Les liens de connexion seront envoyés au plus tard la veille de l'évènement.
Malgré leur omniprésence et importance dans l'action des individus et des groupes sociaux, le rôle des émotions et des affects est longtemps resté un angle mort dans la recherche en sciences ...
https://mshb.fr/agenda_mshb/dire-les-emotions-les-affects-a-l-epreuve-du-langage/8031/