Une série de trois webinaires les 17, 31 mai et 7 juin 2021
Webinaires coordonnés par l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini, membre du réseau Particip-Arc.
La définition de la recherche en art –sa nature, ses méthodes– reste aujourd’hui encore problématique. Nous pouvons néanmoins avancer qu’il s’agit de cette partie d’un champ plus vaste qui est concerné par l'expérimentation d’un côté et par la pensée critique de l’autre. Les notions de “talent” ou “d’intuition” artistiques sont alors à réévaluer ou à réinterroger à l’aune des recherches artistiques participatives. Dans ce cas, l’acte de créer et celui de penser la création en train de se faire seraient imbriqués et favoriseraient le passage du soi au nous ; cette dimension induisant par conséquent une articulation nouvelle des méthodes, des techniques pour inventer un langage commun.
Ainsi, si la recherche artistique peut être considérée comme une transformation critique des pratiques, alors la recherche artistique participative représente, depuis les premières décennies du 20e siècle, un de ses axes principaux. A l’origine de ces dynamiques de renouvellement s’articulent deux facteurs remarquables : la remise en question du primat de l’expression individuelle de l’artiste au sein de la production de l'œuvre, mais également la critique du fonctionnement élitiste et exclusif du monde de l’art ou de son marché. On observe alors comme un paradigme, qu’au cœur des courants qui jalonnent l’histoire de l’art de ce siècle, se façonnent les processus participatifs, articulant singulièrement la pensée des organisations collectives et la création de formes.
Si cette analyse se place ici du point de vue de l’histoire de l’art visuel, il s’agit aussi de l’adosser au constat selon lequel les expérimentations en question, dans leur grande diversité, sont très largement inter ou trans-disciplinaires. Le plus souvent, elles quittent le domaine de la création d’artefacts, pour réinventer ou emprunter aux formes d’arts vivants – dans cet idéal de conjugaison de l’art et de la vie, le Happening apparaît comme un modèle exemplaire – des modalités d’expériences directes, conçues davantage en prise avec les réalités politiques et théoriques qui les nourrissent. Ainsi la recherche artistique participative a édifié le socle historique commun aux différentes disciplines.
Au 21e siècle, si l’on excepte un certain héritage de l'esthétique relationnelle (Nicolas Bourriaud) pris en charge par plusieurs générations d’artistes dont la démarche reste resserrée autour de la figure de l’auteur et qui conçoit la dimension participative comme une sorte de matière première artistique, la participation représente une approche déterminante, à même de réinventer et de structurer en profondeur certains secteurs de la recherche-création.
Le réseau Particip-Arc se propose d’approfondir ces réflexions lors d’une série de webinaires, au travers de trois axes : les politiques de la recherche artistique participative ; les nouvelles formes de recherches artistiques : l’expérimentation en réseau et le cyber activisme ; l’Art-Science participatif.
Le réseau Particip-Arc se propose d’approfondir ces réflexions lors d’une série de webinaires, au travers de trois axes :
Lundi 17 mai de 14h à 17h
Introduction générale « La recherche artistique participative »
Barbara Satre et Peter Sinclair, co-organisateurs du webinaire - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence et Locus Sonus.
Politiques de la recherche artistique participative
Séance modérée par Vincent Puig, directeur de l’IRI
Avec les interventions de
- Julie De Muer, Artiste Curatrice - Bureau des guides, Radio Grenouille, Bateau Phare
- Olivier Darné, Plasticien - Ferme urbaine de Saint-Denis
- Catia Riccaboni, responsable Culture- Fondation de France
Lundi 31 mai de 14h à 16h
Nouvelles formes de recherches artistiques : l’expérimentation en réseau et le cyber activisme
Séance modérée par François Millet, Le Dôme
Avec les interventions de
- Sophie Daste, Artiste et Docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des arts - Paris 8
- Guillaume Pellerin, chercheur et Head Web Team - IRCAM
- Ludmila Postel, Doctorante - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Locus Sonus et UMR PRISM
- Marie Lechner, Professeur d’enseignement artistique - ESAD d’Orléans - Art et culture numérique - EcoLab (sous réserve)
Lundi 7 juin de 14h à 16h
L’Art-Science participatif
Séance modérée par Jean Cristofol, philosophe, coordinateur de l'antiAtlas des frontières
Avec les interventions de
- Maud le Floch, Pol'Art Urbanisme (sous réserve)
- Camille Vandaele, Comédie de Caen ou Céline Ohrel, comédienne, metteure en scène et auteure
- Marie Preston, artiste
Inscription gratuite mais obligatoire.
Un lien de connexion vous sera envoyé quelques jours avant chaque session.
Particip-Arc est un réseau d'acteurs engagés dans la recherche culturelle participative.
Ce réseau est coordonné par le Muséum national d’Histoire naturelle et soutenu par le Ministère de la Culture. Voir lien ci-dessous.
La recherche artistique participative : webinaire du réseau Particip-Arc
Une série de trois webinaires les 17, 31 mai et 7 juin 2021Webinaires coordonnés par l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Félix Ciccolini, membre du réseau Particip-Arc.S'inscrire au ...