Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Ars Electronica Festival 2021

Publié le 25 Août 2021 par Anaïs BERNARD in Festival, festivals

Ars Electronica Festival 2021

ARS ELECTRONICA
FESTIVAL POUR L'ART, LA TECHNOLOGIE, LA SOCIÉTÉ
8 au 12 septembre 2021

Arrivés dans la troisième décennie du 21e siècle, c'est-à-dire à un moment où on nous a promis des voitures autonomes, des taxis volants, la prospérité mondiale et bien plus encore, lorsque nous les avons souhaités ou que nous avons eu peur de tout qu'à un moment où le discours sur la transformation numérique est plus fort mais aussi plus confus que jamais, il est temps de repenser les fondements du monde numérique - ou ce que nous croyons être le monde numérique.

Ce qui a commencé comme une «technologie d’outil» est devenu une «technologie culturelle» centrale et transformatrice; ce qui a été développé comme environnement de travail est devenu un habitat social qui abrite plus de 4 milliards de personnes; et ce qui a commencé comme un échange amusant et inoffensif de banalités quotidiennes et de photos de chats est maintenant un champ de bataille politique ...

Mais comment nous y faisons face, comment nous nous préparons à son impact ultérieur, comment nous pensons à son cadre social, économique et politique n'a pas changé, et les changements que nous constatons sont encore trop hésitants et trop lents. Que cela nous plaise ou non, la transformation numérique n'est pas seulement une phrase rhétorique attrayante; il s'agit de définir la réalité. Le fait que les déficits susmentionnés soient évidents et nous causent un inconfort considérable est l'une des expériences déterminantes des verrouillages pandémiques actuels.

Un nouveau pacte numérique - sommes-nous prêts et capables d'agir?
De nouveaux accords sont réclamés partout ces jours-ci, ce qui témoigne d'une prise de conscience croissante de l'inévitabilité du changement. Mais c'est probablement aussi le signe de notre aspiration à des solutions faciles, de l'espoir finalement naïf que quelques négociations et accords suffiront à remettre les choses en équilibre.

Alors à quoi pourrait ressembler un nouvel accord et qu'entend-on par «accord» dans ce contexte? Rien ne sortira du nouvel accord numérique si nous ne le voyons que comme un exercice rapide de marchandage de chevaux, si nous ne voulons négocier que quelques avantages pour nous-mêmes. Ce n'est pas non plus un accord que n'importe qui peut négocier pour nous, car un aspect crucial du «New Digital Deal» est la question de savoir «comment allons-nous y faire face?» - en d'autres termes, la question des options d'action et de la capacité d'agir.

Comment pouvons-nous «réparer» le monde numérique, maîtriser nos problèmes et en même temps empêcher les avancées de plus en plus évidentes de puissantes forces politiques? Quelles compétences et expertise cela nécessiterait-il? Où et comment pourrions-nous acquérir ces compétences et où et comment former les experts nécessaires? Quels rôles jouerons-nous dans le processus?

Deal vient de diviser * et A New Deal signifie redistribuer les cartes!
Quarante-deux ans après sa fondation, au cours de la deuxième année de la pandémie de Covid, alors que la numérisation de notre monde s'est intensifiée avec les espoirs et les peurs que nous y attachons, Ars Electronica se tourne également vers ses propres racines.

Suivant le modèle à succès de l'année dernière, le Festival pour l'art, la technologie et la société deviendra un point d'ancrage mondial. Une plate-forme pour des personnes engagées qui voient l'avenir, non pas comme un aperçu de la boule de cristal des entreprises technologiques, mais comme la responsabilité de notre temps et qui ont commencé à accepter cette responsabilité, en tant qu'activation sociale et autonomisation, comme source d'analyse, de correction et pensée et action alternatives.

Et donc, une fois de plus, Ars Electronica dans les jardins de Kepler sera un festival en réseau mondial soutenu conjointement par plus d'une centaine de partenaires.

Parce qu'il ne suffit pas de regarder par-dessus les clôtures du jardin - nous réseautons, ouvrons et partageons nos jardins en tant que lieux d'idées, d'inspirations, d'impulsions stimulantes et de modèles.

Commenter cet article