Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Writing the History of the Future

Publié le 2 Mars 2021 par Anaïs BERNARD in Exposition

Writing the History of the Future

Exposition: Writing the History of the Future
Jusqu'au 28 mars 2021

Le ZKM présente les principales œuvres de sa collection d'art médiatique unique au monde dans une compilation extraordinaire.

Le XXe siècle a vu une transformation radicale de l'imageà travers les médias de l'appareil. À commencer par le scandale de la photographie, qui consistait dans le fait que les images se créent virtuellement elles-mêmes, les médias ont «changé le caractère général de l'art» (Walter Benjamin). La photographie, le cinéma, la télévision, la vidéo, l'informatique et Internet ont redéfini la relation entre l'artiste, l'œuvre et le spectateur ainsi que notre conception de la créativité. L'exposition «Écrire l'histoire du futur» illustre le changement de l'art face à l'évolution des technologies de production, de réception et de distribution. Il montre également comment les artistes anticipent les médias et les pratiques sociales qui ne deviendront une évidence pour la société dans son ensemble que des années plus tard. Comme le suggère le titre de l'exposition, ils écrivent l'histoire du futur.

 

Une nouvelle histoire de l'art 
Le 30e anniversaire du ZKM | Center for Art and Media Karlsruhe est l'occasion de raconter l'histoire de l'art aux XXe et XXIe siècles avec sa collection, considérée comme l'une des plus importantes collections d'art médiatique au monde. Avec plus de 500 objets, l'exposition montre pour la première fois la diversité des arts en mutation médiatique . Il comprend la photographie, le graphisme, la peinture et la sculpture ainsi que les œuvres informatiques, le cinéma, l'holographie, l'art cinétique, l'op art, l'art sonore, la poésie visuelle et l'art vidéo.

Avec une perspective qui englobe tous les genres et tous les médias, l'exposition ouvre une nouvelle vision de l'art des XXe et XXIe siècles sur plus de 6 000 mètres carrés. Cette époque de changement technologique rapide grâce aux technologies de l'information et de la communication électroniques et numériques a inauguré une démocratisation sans précédent de l'art et de la culture. «Ecrire l'histoire du futur» permet de comprendre comment la promesse de la photographie d'individualiser la représentation du monde a été rachetée par les militants de l'art vidéo dans les années 1960. Avec la technologie vidéo soudainement disponible, ils ont cartographié des mondes qui n'étaient ni montrés à la télévision ni par l'industrie cinématographique et ont développé une esthétique qui influence encore notre culture visuelle aujourd'hui. Avec la diffusion de la technologie informatique dans les années 1950, nos idées de créativité ont changé, et l'automatisation et l'algorithmisation des arts ont commencé. L'appareil de traitement des signes a suscité des discussions comme celles qui se poursuivent aujourd'hui à propos de l'intelligence artificielle. Les médias électroniques ont également changé la façon dont le son est perçu et produit au XXe siècle. Les sons et les bruits autrefois illégitimes sont devenus un médium d'art visuel, d'art sonore. Les médias électroniques ont également changé la façon dont le son est perçu et produit au XXe siècle. Les sons et les bruits autrefois illégitimes sont devenus un médium d'art visuel, d'art sonore. Les médias électroniques ont également changé la façon dont le son est perçu et produit au XXe siècle. Les sons et les bruits autrefois illégitimes sont devenus un médium d'art visuel, d'art sonore.

 

L'autonomisation du spectateur: la voie vers les arts participatifs
L'exposition montre clairement à quel point les appareils ont fondamentalement changé la relation à l'œuvre d'art - à la fois en termes de production et de réception. La création artistique ne se concentre plus uniquement sur le sujet de l'artiste, mais comprend divers acteurs, qu'il s'agisse d'appareils ou de personnes. À travers le développement des arts participatifs, interactifs et performatifs, de l'image en mouvement au spectateur en mouvement, des «œuvres ouvertes» ont vu le jour depuis les années 1960, invitant les visiteurs à une exposition non seulement à la regarder, mais à agir.

La présentation de la collection, pour laquelle 9 500 œuvres ont été sélectionnées, se caractérise par sa mise en scène croisée. Il montre l'évolution du portrait de genre, la représentation du corps, du paysage et de l'architecture de la peinture à l'installation informatique interactive. Il montre la mise à jour du médium original d'écriture et de l'art comme format de mémoire collective et individuelle dans les conditions des technologies de l'information. L'exposition présente ainsi un art de contemporanéité radicale, c'est-à-dire un art dans lequel les artistes réfléchissent au présent avec les supports techniques de leur temps. Il offre une opportunité unique, avec des installations en partie étendues et de nombreux incunables de l'art médiatique, un aperçu complet du développement actuel de l'art au XXe siècle.

L'exposition comme espace d'expérience et de réflexion
«Ecrire l'histoire du futur» n'est pas seulement une collection d'objets, mais aussi un assemblage de sujets. Les salons vous invitent à vous asseoir et à partager ce que vous avez vu avec vos amis et votre famille, dans l'Ackerspace, les parties intéressées se rencontrent pour des ateliers et des séminaires. Les expériences sont menées ensemble dans le BÄM-Lab, l'espace des fabricants du ZKM.

Commenter cet article