POWER TO THE COMMONS // POUVOIR AUX COMMUNS
du 10 mars – 10 avril 2021
Regards croisés depuis les suds, quels usages des technologies et de l'art, pour construire des futurs en commun : 3 agoras, 1 exposition de 12 artistes, 2 résidences et 2 ateliers
Evénement de référence dans le domaine des technologies alternatives sur le continent africain, le festival Afropixel ouvre via l'art, des réflexions sur les technologies, dans le but d'aborder les questions éthiques, sociétales et philosophiques qu'elles soulèvent, à travers résidences, débats, performances, expositions et ateliers.
Dans le contexte pandémique qui nous affecte, la notion de Commun, abordée depuis 2012 par Kër Thiossane à travers les technologies libres et l'art, prend aujourd'hui tout son sens. Plus que jamais, la défense et la préservation des biens communs devient une lutte collective dans laquelle les artistes et les intellectuels ont un rôle essentiel à jouer. Ainsi, cette huitième édition nous invite depuis les suds à se poser la question de comment s'approprier les technologies pour agir localement en ouvrant la fenêtre à des futurs communs.
Restés connectés, toutes les infos prochainement !
Un événement soutenu par :
@wallonie.bruxelles.international
@prohelvetia.johannesburg
@institutfrancais.dakar
@VilledeDakar.sn
@goetheinstitutsenegal
@Dakar-Ville-Cr%C3%A9ative-de-lUNESCO-239302350069134
@stichtingdoen
@artscollaboratory
Le corona a révélé l'importance du retour aux communautés, à leurs mémoires et à leurs connaissances, à leur intelligence collective. Elle a mis en évidence le caractère essentiel de la solidarité entre les humains, mais aussi avec les êtres vivants avec lesquels nous coexistons.
Festival d'arts numériques au Sénégal | Afropixel#8
Le festival s'ouvre avec la première agora qui propose une discussion sur le thème : communs depuis les suds avec les organisations artistiques Arts Collaboratory, Platohedro, Kër Thiossane et Waza