RESTITUTION DE LA RÉSIDENCE NUMÉRIQUE DE JUDITH GUEZ
RÊVERIE À TRAVERS LES ÉPOQUES
RENCONTRES : NOUVELLES ÉCRITURES
12 mar. 2021
18 h - 20 h
François-Mitterrand
Grand auditorium
Avec un nouveau cycle de rencontres consacré aux nouvelles écritures, la BnF met en lumière l’actualité de la création audiovisuelle multimédia. Lauréate 2020 de la résidence numérique BnF-Del Duca, l’artiste Judith Guez, qui s’intéresse tout particulièrement à la réalité virtuelle, expose le fruit de son travail de création à partir des fonds de la Bibliothèque.
Lauréate 2020 de la résidence numérique BnF-Del Duca, l’artiste Judith Guez, qui s’intéresse tout particulièrement à la réalité virtuelle, expose le fruit de son travail de création à partir des fonds de la Bibliothèque. Son installation artistique immersive et interactive « Rêverie à travers les époques » invite chacun à la contemplation.
QU’EST-CE QUE RÊVERIE À TRAVERS LES ÉPOQUES ?
Grâce à un casque de réalité virtuelle, le spectateur se retrouve dans le décor de la bibliothèque devant l’un des plus beaux livres de la renaissance : Le Songe de Poliphile. À l’aide d’une petite lumière dans sa main, il peut regarder le livre. Les pages du livre tournent et petit à petit, il va entrer dans la rêverie de l’artiste. Sons, dessins, photos, peintures, espaces 3D d’archives (personnelles et de la BnF) se mélangent afin de représenter la rêverie de souvenirs vécus entrelacés d’imaginaire.
Organisé par la BnF, avec le soutien de la Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France et en partenariat avec l’Académie de France a Rome – Villa Médicis
Crédits : Artiste lauréate 2020 de la résidence numérique BnF-Del Duca : Judith Guez
Co-création graphique : Guillaume Bertinet
Organisation résidence et suivi : Pascale Issartel, Frédéric Ramires, Elodie Bertrand, Régine Leturque, Mariangela Colaneri
Aides recherche sur les archives et inspirations : Pascal Cordereix, Lionel Michaux, Alain Caroux, Marie-Lin.
INFORMATIONS PRATIQUES