Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Prisme 7

Publié le 2 Mai 2020 par Anaïs BERNARD in jeu

Prisme 7

Prisme 7 est un jeu vidéo ludique et pédagogique pour découvrir les œuvres majeures du Centre Pompidou et les principes de création artistique: Observer, Comprendre, Déconstruire, Créer.

Conçu par des artistes du numérique, Prisme 7 propose d'appréhender les caractéristiques plastiques et sensorielles des œuvres d'art, à travers une quarantaine de pièces emblématiques du Musée national d'art moderne.
Naviguant entre couleur et lumière, le joueur progresse en interagissant avec Le Rhinocéros de Xavier Veilhan, New York City de Piet Mondrian, Big Electric Chair d’Andy Warhol, ou les célèbres « tuyaux » du bâtiment du Centre Pompidou imaginés par Renzo Piano et Richard Rogers…
7 univers de jeu lui permettent d'explorer les relations entre couleur et fonction, couleur et émotion, ou encore lumière et immersion, et de constituer sa propre galerie d'art virtuelle.

Le jeu lui-même est artistique. Car l’avatar du joueur n’est pas un visiteur humanoïde ou une classique hybridation animale, il prend une forme de molécules lumineuse, fantomatique, qui se déplace magiquement dans des univers dont l’esthétique est inspirée par des œuvres d’artistes.

Sur fond de design sonore planant, créé par l’IRCAM, on s’immerge dans l’univers de Kandinsky pour ressentir la couleur comme force spirituelle où on plonge dans la foule urbaine (ça fait du bien par temps de confinement) de l’univers très coloré de Gérard Fromanger pour ressentir la puissance de la couleur sur le thème de l’engagement.

À travers ce jeu vidéo, le Centre Pompidou poursuit avec inventivité et audace sa volonté de s’ouvrir à tous les publics, à démocratiser l’accès à l’art. "Notre volonté c’est de toucher aussi un public différent de celui du Centre Pompidou, mais aussi le public du Centre Pompidou" confirme Patrice Chazottes. "C’est aussi un outil pédagogique formidable car il consiste à atteindre, étape par étape, une connaissance de l’art moderne et contemporain." 

Le jeu nous conduit devant les œuvres de Niki de Saint Phalle ('TIR' tableau-performance crée à partir de poches de peinture qu’elle fait exploser en leur tirant dessus à la carabine), les architectures abstraites de Donald Judd ou encore le Rhinocéros de Xavier Veilhan.

Et l’on se retrouve projeté au cœur du Centre Pompidou. Notre forme de molécule lumineuse se glisse dans les escalators et carrément dans les iconiques tuyaux de Renzo Piano et Richard Rodgers.

Une Immersion dans l’art ludique et très poétique. Ou comment aborder l’art sans complexe, en solo ou en famille.

Commenter cet article