Les nouveaux paradigmes de l’image photographique, dans sa translation de l’argentique au numérique, ont fait émerger un grand nombre de formes et modalités d’apparition inédites. La démultiplication des outils et de leurs usages possibles amène aujourd’hui l’activité artistique à renouveler radicalement la pensée, la conception et la monstration de la photographie.
Dématérialisée, l’image se révèle plus que jamais d’une extrême plasticité, en renouant parfois avec des visions nées lors des avant-gardes du siècle dernier, utopies désormais réalisables. Sortie de son cadre, échappant à sa bi-dimensionnalité, l’image photographique trouve de nouveaux supports d’apparition et offre des solutions d’expositions originales. Passant de sa fixité à différents régimes de vitesse, investissant l’espace, inventant de nouvelles modalités de regard, elle offre des expériences amplifiées, en faisant appel à l’interaction des spectateurs.
À l’initiative du ministère de la Culture, le Centre national des arts plastiques souhaite aujourd’hui développer en partenariat avec le Jeu de Paume, un nouveau programme de commandes photographiques, en se concentrant sur les nouvelles écritures et mises en forme de l’image.
Image 3.0
Les projets pourront être réalisés à l’aide de toutes les techniques innovantes s’offrant aujourd’hui aux praticiens de l’image : réalité virtuelle, réalité augmentée, impression 3D, scanner 3D, modélisation, mapping, etc. Afin de proposer des images spatialisées, volumétrisées, publiées, affichées, projetées (en espace d’exposition ou dans l’espace public, pour s’inscrire dans la ville et sur tous les supports actuels de diffusion), en utilisant toutes les ressources du numérique, voire même en initiant de nouvelles techniques en dialogue avec des ingénieurs et chercheurs.
Les œuvres devront être conçues de manière dématérialisée et livrées sur support numérique, associées à un protocole, afin d’être exposées en de nombreux lieux potentiels et permettre ainsi une large diffusion, en répondant notamment aux demandes de formats permettant de réinventer l’économie de l’exposition.
En s’affranchissant d’une approche thématique, cette commande vise à encourager toutes les écritures photographiques en tenant compte des évolutions techniques et culturelles du médium photographique.
À l’initiative du ministère de la Culture, le Cnap en partenariat avec le Jeu de paume, lance un appel à candidatures dans le cadre d’une commande photographique nationale intitulée : Image 3.0.
Ouvert à une diversité de pratiques photographiques, cet appel à candidatures s’adresse aux photographes auteurs évoluant dans le champ large de l’image et les invite à se saisir de cette proposition en ayant à cœur de se faire l’écho de notre monde et de ses enjeux contemporains.
Calendrier:
- 8 avril 2020 : ouverture de l’appel à candidatures
- 18 - 31 mai 2020 : période de candidature
- Juin 2020* : jury et proclamation des photographes sélectionnés
- 28 février 2021 ou fin mars : rendu des œuvres