State of the Arts
Vers une nouvelle politique culturelle à l'âge numérique
Dates et heures
jeudi 6 février 2020 à 09h00
vendredi 7 février 2020 à 09h00
Accès libre (dans la limite des places disponibles)
Espace
Auditorium
Avec l'Université des Arts de Zurich, nous organisons un symposium international de deux jours pour penser les transformations de la politique culturelle à l'âge numérique.
Comment mettre à jour ces politiques artistiques ? Comment repenser la démocratisation de l’art et la diversité culturelle au temps des algorithmes, du monopole des apps et des moteurs de recherche ? Quels sont les nouveaux modèles économiques pour les artistes à l’âge du streaming ? Quelles innovations sont possibles dans l’université, dans les territoires et dans les entreprises ? Quel futur pour l’éducation artistique au temps des MOOCs ? Une trentaine de chercheur·euse·s internationaux·ales, des startupers, des artistes et des doctorant·e·s interviennent.
Programme
Diversité et algorithme
Jeudi 6 février 2020
08h45 : Ouverture à la Gaîté Lyrique et accueil
09h15 : Ouverture officielle - Laëtitia Stagnara (Directrice, La Gaîté lyrique), Christophe Weckerle (Directeur du Département d’Analyses Culturelles, ZHdK University)
Comment repenser la politique culturelle à l’âge numérique et dans une perspective internationale ? Quels outils au temps de l’algorithme ?
09h30 : Conférence d’ouverture - La culture est-elle en train de mourir et doit-on en blâmer les technologies ? - Joanna Woronkowicz (Professeur, Indiana University, US)
10h15 : La politique culturelle à l’âge des biens immatériels, de l’économie des plateformes et des flux globaux - Andy Pratt (Professeur d’économie culturelle, City University of London)
11h00 : Table ronde - Consuelo Sáizar (Ancienne ministre de la Culture, Mexique ; chercheuse associée, University of Cambridge, UK), Christophe Weckerle (Professeur, ZHdK University)
11h30 : Pause
12h00 : Trois focus sur la machine
Bright : comment les données peuvent engendrer des expériences créatives en temps réel ? - Abdel Bounane (Fondateur, Bright)
Comment les réseaux sociaux transforment les esthétiques cinématographiques et comment la politique culturelle peut s’en saisir ? - Natacha Seweryn (Université Paris VIII)
L’engagement et l’audience sur les réseaux sociaux comme outil d’un modèle économique durable pour les artistes - David Lavaud (Chercheur)
12h45 : Pause déjeuner
Être artiste à l’âge global. La diversité culturelle dans la mondialisation
14h30 : Le pari du digital dans le secteur de la culture - Consuelo Sáizar (Ancienne ministre de la Culture, Mexique ; chercheuse associée, University of Cambridge, UK)
15h00 : Les arts digitaux et les politiques culturelles à Hong Kong et en Chine - Desmond Hui (Professeur, Hong Kong University)
15h30 : Les politiques culturelles émergentes en Asie du Sud-Est et les nouveaux formats éducatifs - Venka Purushothamani (Vice-Président, LASALLE College of the Arts, Singapour)
16h00 : Quatre focus sur la diversité :
Les Microfolies, un outil culturel à l’âge numérique - Didier Fusillier (Président de La Grande Halle de La Villette
L’Ideas Box, un centre culturel multimédia mobile au service des réfugiés - Barnabé Louche (Directeur du développement, Bibliothèques sans frontières)
L’infrastructure culturelle au carrefour du design architectural et de la politique immatérielle - Justinien Tribillon (Directeur associé pour l’Europe, Theatrum Mundi)
DEI : Diversité, Équité, Inclusion - Nathan Marcel-Millet (Sciences-Po Paris)
17h00 : Pause
Politiques culturelles européennes
17h30 : Le nouvel agenda européen pour la culture et la stratification culturelle à l’âge des transformations digitales - Tally Katz-Gerro (Departement de Sociologie, University of Haifa, Israël)
18h00 : La politique culturelle européenne qui vient : subsidiarité, diversité culturelle et le projet européen - Philippe Kern (KEA Affaires Européennes, Bruxelles)
18h30 : Deux conclusions sur les politiques culturelles de l’UE - Andy Pratt (Professeur d’économie culturelle, City University of London), Christoph Backes (CEO à l’u-institut I Backes & Hustedt GbR, Berlin)
Créativité et innovation
Vendredi 7 février 2020
09h15 : Accueil
Nouveaux modèles économiques à l’âge numérique et écologique
09h45 : Formats courts :
Post-Growth Tookit : un kit de réorientation éco-politique - Collectif artistique Disnovation.org
Les enjeux de l’observation de la participation culturelle à l’ère numérique - Loup Wolff (Chef du département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture, France)
Ne demandez pas à Instagram ce qu’il peut faire pour vous, artistes ! Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour Instagram - Hady El Hady (Community manager, Egypte)
Blockchain artists - David Simon (Blockchain artist, ancien étudiant à ZHdK University, Zurich)
Art et développement durable - Marine Van Schoonbeek (Présidente, Thanks for Nothing)
Les micro-politiques culturelles - Jacopo Rasmi (Post-doc, Italie)
IA, traitement automatisé du langage, algorithmes et diversité linguistique - Renaud Vedel (Coordonnateur ministériel en matière d’IA)
Pourquoi la BD a-t-elle besoin de s’inscrire dans la hiérarchie culturelle ? - Romain Becker (ENS Lyon)
Banlieue du Turfu : le Turfu n’est plus ce qu’il était - Makan Fofana (Designer, chercheur associé à la Queen Mary university of London, fondateur du laboratoire l’Hypercube)
12h30 : Pause déjeuner
Éducation et création
14h00 : Synthèse de la séance du matin "Imaginer des futurs désirables : les leçons des économies créatives" - Simon Grand (Professeur, Zurich Centre for Creative Economies, ZHdK)
14h30 : La recherche-création : quelle place pour les artistes dans les universités - Yves Citton (Professeur, EUR ArTec, Université Paris VIII)
15h00 : Les nouveaux enseignements des politiques culturelles pour bâtir l’université des arts de demain - Christoph Weckerle (Professeur, Zurich Centre for Creative Economies, ZHdK)
15h30 : Formats courts :
L’éducation artistique en France, où en est-on ? - Yassir Hammoud (Chercheur)
Une mineure sur la politique culturelle à l’université ZHdK - Frédéric Martel (Professeur d’économies créatives, ZCCE, ZHdK University)
16h00 : Pause
16h30 : Discours de clôture - L’échec est une chance ! Comment la politique culturelle et les entrepreneurs peuvent rebâtir des institutions - Christoph Backes (CEO de l’u-institut I Backes & Hustedt GbR, Berlin)
17h00 : Remarques de clôture - Thomas Meier (President, ZHdK University)
Ce symposium est co-organisé par la Gaîté Lyrique et l’Université ZHdK de Zurich.
Gaîté Lyrique | State of the Arts
Comment mettre à jour ces politiques artistiques ? Comment repenser la démocratisation de l'art et la diversité culturelle au temps des algorithmes, du monopole des apps et des moteurs de ...