10e nuit des jardins de lumière
Samedi 29 février 2020
19h / 21h
Comme tous les ans, les jardins du château s’illuminent le temps de quelques heures. Cette année, la Cie les Grandes Personnes, présenteront les Allebrilles, un spectacle déambulatoire lumineux, associant masques et grandes marionnettes. Il puise son inspiration dans les Alebrijes mexicains, chimères de papier mâché particulièrement oniriques et colorées. La lumière y est transmise d’un personnage à l’autre, d’une marionnette géante à l’autre, de même que l’affection se communique d’individu en individu. Ils seront accompagnés d’autres artistes lumineux pour former un bestiaire des plus surprenants…
Le jardin du château de Lunéville, créé au XVIIIe siècle, a un lien avec les jardins d’autres sites patrimoniaux situés en Chine, en Pologne, en Allemagne… Chacun de ces sites prestigieux possède un jardin, témoin de la sensibilité pour la nature, les fabriques, les décors, les perspectives… Ces lieux d’exception mettent en perspective, à l’instar du château de Lunéville, des événements autour de la lumière et de la philosophie du jardin, du XVIIIème siècle à notre période contemporaine. Initié en 2014, l’événement "Nuit des jardins de lumière" fait ainsi le lien entre ces sites patrimoniaux. Engagé par le Musée Royal Lazienki à Varsovie, ce projet international se traduit depuis 10 éditions par l’organisation d’un événement désormais annuel d’envergure reliant ainsi Lunéville à plusieurs autres villes dont Varsovie (Pologne), Bad Muskau, (Muskauer Park – Allemagne) et Pékin (Prince Kung’s Mansion - Chine), Charlottesville (Thomas Jefferson Foundation – USA ), Fountains Abbey & Studley Royal, The National Trust (Grande Bretagne), Frederiksborg, (Museum of National History – Danemark).
INFORMATIONS PRATIQUES
Tarifs : Entrée libre
Accès : Jardin du château de Lunéville
Informations supplementaires :
Ouverture des portes à 18h30
Les entrées « Théâtre de la Méridienne », « les Serres » et « Camping » seront fermées au public
Veillez vous munir d'un système d'éclairage (lampe torche, lampe frontale ...)
Dans le cadre du plan Vigipirate et pour la sécurité des publics, un contrôle par des agents de sécurité sera réalisé à chaque accès.
Pour votre sécurité, le jardin du château sera fermé du jeudi 27 février 19h au samedi 29 février 18h30, puis du samedi 29 février à 22h au dimanche 1er mars à midi.
Vente de boissons chaudes et petite restauration