DU 18 JANVIER AU 1ER MARS 2020
"Floating Point" / Installation d'arts visuels et numériques / Emmanuel Mâa Berriet
Œuvre vivante, interactive et immersive, Floating Point d'Emmanuel Mâa Berriet agit comme un système organique et autonome avec lequel vient jouer et dialoguer le spectateur. Repensée pour la collégiale, l’installation investit le sol du chœur du monument et propose aux visiteurs, petits et grands, de vivre cette expérience unique consistant à dialoguer avec cette œuvre par le simple mouvement et déplacement du corps sur la projection au sol. Conçu comme un autre monde qu’il convient d’appréhender, le public sera l’acteur de cet espace virtuel où s’agitent, se repoussent, s’attirent des centaines de particules aux lois physiques complexes, mais au comportement vite familier, d’où se dégage, dans ce patrimoine architectural emblématique, une poésie magique et fascinante.
-----
Commissariat : Stereolux
Floating Point est présentée dans le cadre de L'Air numérique du festival Premiers Plans et prolongée jusqu'au dimanche 1er mars.
-----
Informations pratiques :
Du samedi 18 au dimanche 26 janvier, pendant L'Air numérique du festival Premiers Plans :
tous les jours, de 13 h à 19 h.
Gratuit.
Du mardi 28 janvier au dimanche 1er mars :
tous les jours sauf les lundis, de 14 h à 18 h.
Tarifs d'entrée habituels (4 € / 3 € / gratuit pour les moins de 18 ans).
NB : fermeture exceptionnelle à 16 h le mercredi 22 janvier et le mardi 11 février.
-----
Emmanuel Mâa Berriet est né en 1961 à Alger. Il découvre la programmation en 1977, cette passion ne l’a pas quitté depuis.
Mâa développe depuis 1996 le logiciel AAASeed (en français une graine de qualité 3A). C’est un programme graphique 2D/3D temps réel, un lego virtuel, un synthétiseur d’image, un instrument interactif… Comme d’autres dessinent ou jouent d’un instrument de musique, Mâa utilise son logiciel pour produire ses propres œuvres et collaborer avec d'autres artistes: installations, pistes de danse interactives, pièces virtuelles pour musée, spectacles vivants.
À la poursuite de la frontière entre vivant et virtuel, Mâa explore / construit / jardine un coin d’univers numérique.
Ces dernières années ses installations mutent dans des formes de plus en plus réactives, collectives, massives et interactives où émerge l'influence des neurosciences.
Collégiale Saint-Martin: Floating Point
" Floating Point Œuvre vivante, interactive et immersive, Floating Point agit comme un système organique et autonome avec lequel vient jouer et dialoguer le spectateur. Repensée pour la collégi...
Emmanuel Mâa Berriet - Le Pixel Blanc
À la poursuite de la frontière entre vivant et virtuel, Emmanuel Mâa Berriet explore, construit et jardine un coin d'univers numérique. Ces dernières années ses installations mutent dans des ...