jeudi 21 novembre
20h30
Le mouvement transhumaniste vise un but particulier : augmenter nos capacités intellectuelles et physiques. Mais que se passe t-il lorsqu’un un artiste applique les progrès techno-scientifiques sur le corps d’un musicien ?
FIXIN est une performance qui met en scène un corps de musicien « augmenté » par une multitude de moteurs commandés numériquement. Elle questionne le rapport du corps à l’automatisation et à la répétition du geste à travers un univers sonore minimaliste et immersif.
Dans la continuité des recherches ouvertes avec le MILESDAVISQUINTET! Sylvain Darrifourcq construit une sorte de « méta-batterie » dont les éléments (toms, caisses claires, cymbales…) pour certains préparés et stimulés par des moteurs (percuteurs solénoïde, vibreurs, moteurs rotatifs) ; sont éparpillés dans l’espace.
L’enjeu est de faire dialoguer ces moteurs avec le geste du musicien en un aller-retour permanent entre la machine et le corps à travers le double paradoxe de la mécanisation du geste humain et l’humanisation de la machine (programmation assistée par ordinateur) en posant la question du « qui influence qui ? » Le résultat sonore est proche d’une musique industrielle : timbres métalliques, mécanique répétitive, superposition des couches rythmiques.
Plongé dans l’obscurité, le dispositif se révèle petit à petit grâce à un dispositif lumineux minimaliste et épileptique ne dévoilant que rarement l’ensemble du plateau.
Le Cube
20 cours Saint-Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux
FIXIN est une performance qui met en scène un corps de musicien " augmenté " par une multitude de moteurs commandés numériquement. Elle questionne le rapport du corps à l'automatisation et à ...
http://www.sylvaindarrifourcq.com/Sylvain_Darrifourcq/Fixin.html
Fixin - Sylvain Darrifourcq Le Cube
Le mouvement transhumaniste vise un but particulier : augmenter nos capacités intellectuelles et physiques. Mais que se passe t-il lorsqu'un un artiste applique les progrès techno-scientifiques sur