Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Festival La Science de l'art 2019

Publié le 12 Novembre 2019 par Anaïs BERNARD in festivals

Festival La Science de l'art 2019

Territoire d’implantation de nombreuses universités et centre de recherche, l’Essonne concentre plus de 10% de la recherche française. Par ailleurs, l’urbanisation du territoire essonnien est inégale : le sud, contrairement au nord, est extrêmement rural. Aussi, le Collectif pour la culture en Essonne souhaitait créer un projet collaboratif et innovant, prenant en compte la réalité du territoire, mais également les problématiques territoriales avec notamment l’isolement de certains acteurs culturels. C’est donc tout naturellement que le Collectif a créé en 2001 «La Science de l’art», un festival (Art&Science), gratuit et ouvert à tous. Un événement qui s’inscrit dans une dynamique locale et participative tout en mettant en valeur la forte identité scientifique du département. Il contribue donc au développement culturel du territoire et favorise le débat sur la Culture, l’Art et la Science. Ses actions sont principalement destinées au public «éloigné» essonnien et au public scolaire.

L’originalité du festival réside tant dans les rencontres et les créations transdisciplinaires qu’elle produit, que dans ses lieux de diffusion non dédiés (crèches, hôpitaux, églises, halls de gare…) suscitant la rencontre avec les publics.

De la mise en relation entre les artistes et les scientifiques à la multiplicité des structures culturelles (médiathèques, collectivités, MJC, musées, cinémas…) le festival maille l’ensemble du territoire.

Chacune des œuvres du festival est accompagnée d’actions de médiation (ateliers, rencontres, débats, conférence…) adaptées en fonction du public visé, pour une meilleure compréhension du projet.

Le programme est à consulter en ligne (lien ci-dessous).
 

Le festival La Science de l’art est à découvrir jusqu'au 15 décembre 2019.

Commenter cet article