Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Festival Kikk 2019

Publié le 23 Octobre 2019 par Anaïs BERNARD in festivals

Festival Kikk 2019

Fondée en 2011 à Namur en Belgique, l’ASBL KIKK promeut les cultures numériques et créatives. Située au croisement de l’art, la culture, les sciences et les technologies, elle organise des événements et des projets didactiques, produit des œuvres artistiques et soutient des projets créatifs. L’ASBL organise chaque année le KIKK Festival, un événement reconnu sur la scène créative numérique internationale.

Le KIKK est également partenaire fondateur du TRAKK, hub créatif de Namur, espace de co-création multidisciplinaire, du Smart Gastronomy Lab de Gembloux, premier living lab belge à envisager la gastronomie à l’aune des technologies et de Wallifornia MusicTech, une association visant à promouvoir la musique et la technologie. En 2020, le KIKK ouvrira également un centre d’art, d’exposition et d’expérimentation. Situé à la Citadelle de Namur, le Pavillon se dévoilera en un espace unique dédié à la transition numérique.

Les créatifs qui gravitent dans  l'orbite du KIKK y évoluent librement, dans un environnement propice à la collaboration, l’ouverture, l’échange, le partage et la découverte. Objectif : explorer, questionner, expérimenter, confronter, de manière transversale, les multiples usages des nouvelles technologies, préfigurant ainsi les nouveaux défis d’un monde en mouvement.

 

La thématique cette année est "archipelagos of fragility" ou "les archipels de la fragilité", elle explore les différentes facettes de la fragilité, la fragilité des technologies que l'on construit et des îlots de séparations qu'elles peuvent produire mais aussi l’équilibre fragile de la planète et de ses écosystèmes. 

Dans le contexte actuel de globalisation, d'échanges d'idées, de migrations, de circulations de biens, de services, de données, de matériaux, de richesses et de connaissance, tout est flux mais la notion d'équilibre n'existe quasi plus. Si la plupart des nouvelles technologies sont construites par le même groupe de personnes, comment éviter les biais et garantir une approche inclusive? Cette année le KIKK Festival s'intéresse à la diversité du monde, au relations nord/sud, aux migrations ainsi qu’à l'inclusivité des communautés et sa représentativité dans nos technologies. Il s'intéresse à la beauté de la diversité et explore ses cartographies, ses continents et ses archipels.

Elle s'intéresse à la beauté du moment de tension, d'éphémère et d'état en devenir, prêt à basculer, à se casser, qui est le propre de l'état de fragilité. Le fragile est souvent vu comme un faiblesse mais il peut aussi être source d'une immense beauté. Le monde est constitué d'équilibres, en un instant, tout peut basculer. Une perturbation d'un élément, même minime, d'un écosystème, peut provoquer un bouleversement, sans précédent, du monde naturel. Nous faisons partie des espèces d'êtres vivants les plus récentes à peupler notre planète et, pourtant, nous en menaçons l'équilibre ténu.

 

Festival international des cultures numériques et créatives, le KIKK s’intéresse au déploiement économique et artistique des nouvelles technologies. L’événement rassemble des intervenants tous azimuts de tous horizons. Ils viennent des quatre coins du globe, ils sont designers, scientifiques, makers, entrepreneurs, artistes, architectes, développeurs, musiciens, vous livrent des anecdotes personnelles, expériences professionnelles, idées innovantes, présentent une oeuvre, un projet ou un produit. Vous repartez avec le plein d’inspiration, des contacts et nouvelles passions.

Cette année, venez vous immerger pour passer un long weekend du 31 octobre 2019 au 3 novembre 2019 à Namur.

Commenter cet article