Parce que les images, au-delà du sens qu’on peut leur prêter, peuvent vous amener vers un ailleurs, tangible ou impalpable, s’abritant parfois aux tréfonds de nous-même ou capable de nous propulser vers les méandres de l’infini, c’est sous la thématique Univers Parallèles que se place la troisième édition de Dream Factory Video Festival, du 12 au 17 novembre 2019.
Toujours accueilli dans différents lieux emblématiques de la ville de Metz et porté par l’association Adrien et les Muses qui s’engage dans le cinéma, la réalisation et la coproduction de films courts et d’art vidéo depuis une quinzaine d’années, ce rendez-vous artistique contemporain s’étoffe. En investissant, outre la Cathédrale Saint Etienne de Metz, le musée de la Cour d’Or Metz Metropole et le cinéma Le Klub, le tiers lieu Bliiida et plus précisément la Tata galerie. Une expansion encouragée par l’accueil que le public a réservé à la manifestation en 2018, et qui se traduit avec l’invitation plus importante faite aux artistes.
Entre projections (cinéma Le Klub, musée de la Cour d’Or-Metz Metropole), diffusion immersive (Tata Galerie) et un mapping vidéo encore plus ambitieux au sein de la Cathédrale Saint Etienne, ce sont quatre artistes vidéastes, Jacques Perconte, Jérôme Lefdup, Rémi Devouassoud et Adrien Mauduit, qui viendront affûter nos perceptions sensibles et jouer de nos persistances rétiniennes. Vidéo d’animation, art expérimental, travail sur le paysage et sur la couleur, vidéos oniriques, rencontres et timelaps seront au rendez-vous. Avec, pour inaugurer le mapping vidéo, la participation d’un concert de harpes Caverne à Ciel Ouvert porté par le compositeur Dominique Delahoche en partenariat avec le Conservatoire Régional de Metz Métropole.
Cultivant sa singularité au sein d’une Grande Région déjà riche d’initiatives et d’institutions culturelles de renom, la manifestation décline ainsi dimensions, espaces et interactions, pour nous relier à nous-même comme aux autres, au fil d’expériences aussi individuelles que collectives.
Dream Factory Video Festival s’appréhende comme une mise en perspective d’univers qui présentent des similitudes d’intentions, de choix esthétiques et de propos. Outre les projections dans leur intégralité d’œuvres de vidéastes, l’événement s’articule autour de plusieurs temps forts.