La chercheuse Fleur Hopkins propose de (re)découvrir un genre littéraire méconnu, le merveilleux-scientifique, et les machines imaginaires qui peuplent ses récits. Cette séance se penche sur les "machines parasites".
Chimères scientifiques : La vie rêvée des machines
Prenons part à un voyage dans la vie rêvée des machines, conjuguée au futur antérieur. La chercheuse Fleur Hopkins propose au cours de quatre conférences de (re)découvrir un genre littéraire méconnu, le merveilleux-scientifique, en compagnie d’artistes dont l’oeuvre fait écho à cet imaginaire oublié.
Machines parasites
jeudi 16 janvier 2020 à 19h00
Gustave Le Rouge dans Le prisonnier de la planète Mars et Jean de La Hire dans Lucifer, conçoivent des machines-parasites et autres "condensateurs psychiques", capables de ravir le fluide vital des hommes ou de décupler le rayonnement psychique d'un être malfaisant.
Performance : 16, place Vendôme
Dans leurs performances 16, place Vendôme, Mael Le Mée, Michel Bananes Jr et Isabelle Solas détournent les techniques d’électrostimulation médicale pour piloter nos mouvements et nous proposer des sensations nerveuses inédites.
Percevoir les influx nerveux d’un autre animal, un signal sonore musical, des tremblements de terre, ou encore des ondes spatiales captées par la sonde Voyager directement dans ses propres muscles : ce biomédia permet d’expérimenter des dépossessions comme des possessions, aussi ludiques que vertigineuses.
Intervenant·e·s:
Mael Le Mée : il élabore depuis 2003 des récits corporels entre science, fiction, art et technologie, au travers de performances transdisciplinaires. S’appuyant notamment sur les recherches qu’il mène en laboratoire autour de l’électrostimulation neuromusculaire comme "biomédia", en collaboration avec le musicien Michel Bananes Jr et la vidéaste Isabelle Solas, Mael Le Mée développe désormais un long-métrage et une série, avec des corps aventureux, des machines émouvantes et beaucoup de désirs.
Fleur Hopkins : doctorante en histoire de l’art (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et chercheuse invitée au département sciences et techniques de la BnF, son travail propose d’étudier la culture visuelle et les médias imaginaires du genre littéraire méconnu du merveilleux-scientifique. Elle a été commissaire de l’exposition Le merveilleux-scientifique. Une science-fiction à la française à la Bibliothèque Nationale de France et soutient sa thèse sur le sujet à l’hiver 2019.
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Gaîté Lyrique | Machines parasites
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