Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Métanoïa

Publié le 13 Octobre 2019 par Anaïs BERNARD in conférence, exposit, performance

Métanoïa

La métanoïa est une manière de fédérer les expériences d’individus qui ont eu accès à des moments de transformations psychiques profondes, des épiphanies de la pensée qui ont produit un changement de vie radical. Ces individus ont été parfois dans une position de soignants et/ou de soignés. Le concept de métanoïa est ici compris comme un processus interne d’auto-guérison, un processus de transformation libérateur et non plus pathologique. Le thérapeute devient ainsi un accompagnateur du voyage. La métanoïa, à la différence de la paranoïa, n’est pas contre l’esprit (« nóos »), contre la pensée, mais une transcendance de son propre être. Processus d’une grande intensité, qui laisse le sujet face à une double situation : le danger d’effondrement psychique et la transformation intérieure pour une mutation de l’esprit. Les métanoïaques ont croisé le parcours de certains thérap(oè)tes qui, au lieu de réprimer ces processus, parviennent à équilibrer le sujet pour l’orienter vers de nouvelles voies d’expressions subjectives et de liens sociaux.

L'individu et la communauté doivent ainsi comprendre le processus de crise spirituelle au lieu de le réprimer, de le médicaliser ou de le rejeter. Au lieu de renvoyer le sujet vers la pathologie, le changement transmutatif des crises est ici accepté.

Nous avons convié des intervenants internationaux ayant une vaste expérience sur le sujet : des expériences antipsychiatriques jusqu’à la psychothérapie institutionnelle, transitant par le domaine artistique expérimental. Il s’agit notamment de thérapeutes considérant que le soigné soigne aussi le soignant. Et en premier l’institution.

L’événement fera l’objet d’une exposition d’œuvres « métanoïaques », entre le 18 et le 25 octobre 2019 à la Galerie Métanoïa (visites entre 15h00 et 19h30).

Organisateurs : Martin Bakero, Fernán Díaz-Allende, Nicolas Ballet.


--- Programme ---

Vendredi 18 octobre

11h00-13h00
Émission Roue Libre : émission spéciale « Métanoïa » sur Radio Libertaire.

13h30-14h15
Gabriel Attic (FR): « La métanoïa comme expérience de l’autre monde : l’arrière-monde comme inconscient neutre »

Résumé : Le mot est construit sur un radical « nóos » (« noïa ») précédé d’un préfixe méta (au-delà, mouvement de dépassement). Ce radical se construit avec nombre de copules préfixales (hypnose, paranoïa, métanoïa, pronoia). Le mot grec est un des mots (avec épistrophè) pour désigner la conversion chrétienne chez les Pères de l’Eglise. Des philosophes grecs comme Plotin parlent de la conversion philosophique continue comme d’une réflexion infléchissant un changement de pensée qui conduit à un changement d’habitus (de mode d’être). Les chrétiens utilisent le mot pour désigner une expérience intime de l’ordre du bouleversement intérieur qui n’est pas toujours favorable à la clarté des idées. L’ascèse des Pères du désert (Vita Antonii) a décrit les mouvements de l’âme dans le processus de métanoïa. Prenons trois exemples d’expérience avec l’invisible : la métanoïa apollinienne en Grèce ancienne, la psychologie des profondeurs de Carl Jung (thérapeute suisse allemand) et ma récente expérience de trente jours de silence (dans le cadre de la spiritualité ignatienne).
Gabriel Attic, alias Sylvain Jean Gabriel Sanchez, est écrivain et historien, spécialiste des mondes de l’Antiquité. Son œuvre explore la culture occidentale comme source de développement transpersonnel.  

14h15-15h00
Julien Bancilhon & Franq de Quengo (FR) : Trouver des résonances et mettre en valeur la proximité des endroits de recherches d’une certaine frange de la création artistique underground ou contemporaine et les pratiques spontanées de certaines personnes considérées « atypiques » ou handicapées du fait de leur manière hors norme de prendre place dans le monde. Des témoignages directs, des performances, des ateliers de pratique, des disques, des cassettes, des interviews, des tables rondes autour des phénomènes perceptifs atypiques, des lieux d’accueil, des extrêmes sensoriels, de la ou des voix.
Musiciens et engagés dans le monde du soin, l’un travaille à l’hôpital de jour d’Antony, l’autre co-dirige le festival Sonic Protest et tous deux voyagent dans différents endroits de France à la rencontres d’artistes (ex) autistes, psychotiques ou handicapés, en lien avec les pratiques brutes de la musique. 

15h00-15h45
Christophe L’huillier (FR) : Éducateur spécialisé et musicien, il est le co-fondateur du collectif Astéréotypie. Il s’agit d’un projet mêlant poésie et post-rock. Le groupe, composé de musiciens et de performers dit autistes qui scandent leurs textes, se donne pour objectif d’exister dans le monde ordinaire et non sous le prisme exclusif du handicap. Si le projet se défend de toute intention thérapeutique, il fait écho dans cette rencontre par la tournure surréaliste hypnotique la liberté d’expression et la force par laquelle les textes sont incarnés
PERFORMANCE ASTEREOTIPIE

– Pause –

16h00-16h45
Fernán Díaz-Allende (CH) : « Expériences et trouvailles méthanoïques à partir des états maniaques : une expérience personnelle ».
Médecin-chirurgien, médecine anthroposophique, médecin généraliste et conférencier, médecin des écoles. Il codirige une communauté agricole pour soigner des patients.

16h45-17h30
Benjamín Gelcich (CL) : « Instinct contre doctrine : une quête psychédélique pour la régénération ».
La conversation est basée sur l’expérience personnelle de changement et de reconstruction appréhendée par un saut instinctif dans le vide.
Artiste audiovisuel, psychonaute et blessé médullaire, Benjamín Gelcich est autodidacte dans l’étude des plantes et des champignons psychoactifs, de leurs composés et de leurs applications. Il travaille actuellement dans des installations audiovisuelles et dans la rédaction d’un livre sur les champignons psychoactifs au Chili.

– Pause –

17h45-18h30
Ramuntcho Matta (FR) : « De la paranoïa comme de la fabrication de l’ennui. Orientation désorientation. »
Poète, Artiste multifacetique, Musicien. Il dirige le centre LIZIERES.

18h30-19h30
Joachim Montessuis (FR) : « Art, conscience et solipsisme ».
Il sera question d'art, de musique, d'hermétisme, de conscience non-duelle, de DMT et d'intelligence artificielle, et d'un étrange fil rouge traversant tout cela.
Poète, Musicien, Professeur à l'école des beaux arts de Strasbourg. Dirige le Label ERRATUM

20h00 - Performances :

Joachim Montessuis
Astéréotipie
Julien Bancilhon & Franq de Quengo
Ramuntcho Matta

Samedi 19 octobre

13h30-14h00
Gilles Roland Manuel (FR-IT): Projection du film "L'art peut sauver la vie des jeunes autistes". Psychiatre de jeunes gens autistes.
Gilles Roland-Manuel, antipsychiatre s’est toujours intéressé aux ponts entre la psychiatrie et la culture. À l’origine de nombreuses initiatives, comme le journal Le Papotin ou le groupe Percujam, il a aussi créé en 2000 le Futur Composé, association qui organise des manifestations et des spectacles auxquels participent, ensemble, des artistes professionnels et handicapés. À travers l’art, il ne cherche pas pour ces jeunes la thérapie, mais le mieux-être, un moyen de changer leur vie.

14h00-14h45
Eric Bidaud (FR) : « De la transformation psychique dans la psychose infantile. Du visage au paysage ».
Professeur de psychopathologie clinique à l’Université Paris 7 – Diderot, Eric Bidaud est psychologue clinicien, psychanalyste, membre du Laboratoire Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société, Paris 7.

14h45-15h30
Ginette Michaud (FR) : « Le sujet à bras le corps, expérience imminente de morte et résurrection, éveil du coma et transformation psychique » (conférence Skype).
Psychiatre et psychanalyste française, Ginette Michaud s’intéresse à la psychose et fait partie du mouvement de psychothérapie institutionnelle fondé par François Tosquelles et Jean Oury.

15h30-16h15
Pedro Serra (BR-FR) : « Schizoanalyse et Spinoza, des machines à désirer ».
Psychiatre et musicien, Pedro Serra est chef de Service au secteur XIV de l’hôpital de Ville Evrard.

– Pause –

16h30-17h15
Franck Ancel (FR) : « Une figure lumineuse… »
Comment interpréter l’analyse suivante de mon ami scénographe Jacques Polieri, passé par le cabinet de Jacques Lacan, au regard du rêve dans lequel il m’est apparu la nuit même de son départ vers les étoiles le 16 décembre 2011. « En réalité la lettre et le nombre qui lui correspond, qui est "est" la chose, l’étant ou l’être, représente un stade inférieur du rapport dominateur ou de l’interprétation dans la pensée occultiste ; ce stade premier est magie, mais il existe d’autres stades plus ésotériques (que l’on retrouve notamment dans les traditions hébraïque, islamique ou hindoue), l’ordre initiatique par exemple qui peut opérer jusqu’au degré du "souffre rouge" alchimique, ou encore et surtout la réalisation totale cosmogonique, suprême degré d’initiation, qui permet de coopérer consciemment au plan du "grand architecte de l’Univers" ».
Franck Ancel pratique un croisement du champ de la scénographie avec celui de la psychanalyse : c’est un navigateur de l’espace terrestre qui aime respirer un certain sentiment océanique. Il est Membre des Forums du Champ Lacanien et de l'École Occidentale de Méditation.

17h15-18h00
Ariadne de Moura Mendes (BR) :  « Le bloco du carnaval "Suburban Madness" (locoura suburbana) et sa contribution au projet de réforme psychiatrique brésilienne et de lutte antimanicomiale »
Résumé : Il s’agit d’aborder l’importance du carnaval « Suburban Madness » dans la déconstruction d’un grand hospice (l’Institut municipal de Nise da Silveira – Rio de Janeiro) et dans la mise en œuvre de pratiques alternatives aux traitements psychiatriques traditionnels. Les effets de ces travaux sur la vie du quartier et de la ville (lutte contre la stigmatisation et les préjugés contre la folie) et présentation du récit de vie d’une patiente transformée par son insertion dans la folie des banlieues ainsi que dans les autres équipements culturels et artistiques existant dans l’institution.
Ariadne de Moura Mendes est psychologue brésilienne de l’Institut Nise da Silveira. Elle est à l’origine des projets des groupes de samba-carnavalesque pour soigner la folie.

18h00-18h45
Martin Bakero (FR-CH) : « De la Metanoïa comme antidote à la Paranoïa »
Résumé : Nous exposerons des cas cliniques et des trouvailles sur la question : comment passer du problème au poème dans la clinique de l’effondrement psychique ? Folie homéopathique ? Clinique pneumatique des expériences psychiques.
Docteur en psychopathologie Paris 7, Martin Bakero est chercheur associé au Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société, Paris 7. Il est poète, artiste sonore, compositeur et réalisateur.

18h45-19h15
Vincent L’Hostis (FR) : cinéaste et photographe, auteur et réalisateur d’un long-métrage documentaire en cours de fabrication sur la thérapie par le hasard. Il en présentera une bande annonce de présentation.

---

19h30 : vernissage de l'exposition « Métanoïa ».

---

20h30 - Performances :

Pedro Serra
Vincent L'Hostis
Franck Ancel

 

Lieu:
Galerie Métanoïa
56 rue Quincampoix, 75004 Paris

Commenter cet article