Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Présences, Art numérique – arts plastiques

Publié le 9 Septembre 2019 par Anaïs BERNARD in exposit

 Présences, Art numérique – arts plastiques

Cette exposition intitulée « Présences, art numérique – arts plastiques » arpente les voies de la création numérique actuelle en résonance avec des médias artistiques dans un dialogue renouvelé avec les intérieurs délabrés du château de La Veyrie.

La ville de Bernin ouvre depuis 2015 le château de la Veyrie à l’art et, sous sa bannière, au grand jour et au public le temps d’expositions estivales.
L’exposition 2018 intitulée « Absence, mémoire d’un lieu vacant », donnait aux visiteurs le sentiment d’intérieurs décatis, abandonnés en l’état, meublés et agrémentés d’œuvres d’art - proposition largement relayée par les médias locaux et qui rencontra un vif succès auprès du public. A l’inverse, le projet 2019 s’attache à transformer La Veyrie en un instant artistique imprégné de signaux, de vibrations, d’énergies. À l’absence des Keller qui marqua l’édition 2018, vont succéder en 2019 des présences numériques empruntant aux nouvelles technologies de l’information, présences qui pourraient porter en germe l’avenir du lieu.
Si l’exposition 2019 « Présences, Art numérique - Arts plastiques » arpente comme on l’aura compris les voies de la création numérique actuelle, elle le fait – et c’est ce qui constitue le caractère inédit de la démarche – en résonance avec des médias artistiques plastiques, dans un dialogue renouvelé avec les intérieurs délabrés de ce patrimoine vivant qu’est la Veyrie. Il y sera question dans chaque pièce d’histoires narrées par les œuvres - peintures, dessins, photographies issus pour la plupart d’artistes du bassin Grenoblois – et perçues au travers d’expériences sensorielles, immersives, interactives que les technologies électroniques et logicielles et autres dispositifs mis en œuvre aujourd’hui par les artistes rendent possibles. De la réalité augmentée, augmentée par la réalité, tel est le propos. Au sein de l’exposition, vous pourrez retrouver Golem, #Softlove (Prélude), et Lumarium du 14 septembre au 20 octobre 2019 à Bernin (38).

 

INFOS PRATIQUES
Château de la Veyrie
Chemin de Pré Figarou
38190 Bernin

Ouvert du 14 Septembre au 20 Octobre 2019

Accueil média : 13 Septembre, 15h
Vernissage public : 13 Septembre, 18h
Horaires : Jeudi, Samedi, Dimanche, 14h-19h.
Dernière entrée à 18h45.
Vendredi 14h-21h. Dernière entrée à 20h45.

Entrée libre – Temps de visite de l’exposition : 1h

Commenter cet article